chargement en cours

Pour les Journées du Patrimoine, le Tribunal de Grande Instance de Draguignan ouvre ses portes

Le 21/09/2019 - Draguignan - Centre Ville
Terminé
Publié par Pauline . le 17/09/2019
Pour les Journées du Patrimoine, le Tribunal de Grande Instance de Draguignan ouvre ses portes

Visites commentées des salles d'audience, ateliers de démonstrations de police scientifique... samedi 21 septembre des découvertes insolites sur le thème de la Cour d'Assises sont proposées au public à Draguignan.

Pour les journées du Patrimoine, direction le Tribunal de Grande Instance de Draguignan - sur le thème de la Cour d'assises du Var.

Au programme :

10h/17h - Exposition permanente dans la salle des "pas perdus" de photographies d'archives, et de robes d'audience - Diaporama de croquis d'audiences et articles de presse, en salle de la cour d'assises, commentées par Rémy Kerfridin, dessinateur.

10h15/11h30 - Ateliers de démonstration de Police technique et scientifique, animés par les techniciens en investigations criminelles de la Gendarmerie nationale et les techniciens de l'identité judiciaire de la Police nationale.

11h - Visite commentée des salles d'audience n°1 (assises), n°2 (correctionnelle) et de la salle des délibérés de la cour d'assises.

11h30 - Table ronde : "Le crime était presque parfait" 
La recherche de la preuve en présence d'un technicien en investigations criminelles de la Gendarmerie nationale, d'un enquêteur officier de police judiciaire de la Gendarmerie nationale, d'un médecin légiste, d'un représentant du ministère public et d'un juge d'instruction. Salle n°2.

14h/17h - Ateliers de démonstration de Police Technique et Scientifique animés par les techniciens en investigations criminelles de la Gendarmerie
nationale et les techniciens de l'identité judiciaire de la Police nationale.

14h45 - Visite commentée des salles d'audience n°1 (assises), n°2 (correctionnelle) et de la salle des délibérés de la cour d'assises.

15h30 - Table ronde : "Avez-vous une intime conviction ?" Le procès criminel en présence d'un représentant du ministère public, d'un président de cour d'assises, d'un avocat, d'un greffier de cour d'assises, d'un avocat, d'un greffier de cour d'assises et d'un juré. Salle n°1.

 

agenda
Je veux y aller !
Évènement terminé
On en parle sur Frequence-sud.fr