chargement en cours

Festival International des Jeux

Du 25/02/2022 au 27/02/2022 - Cannes - Palais des Festivals et des Congrès
Publié par Sylvie B le 16/09/2019
Festival International des Jeux

Du 25 au 27 février 2022, le Palais des Festivals et des Congrès se transforme en un immense plateau de jeu pour tous !

Le Festival International des Jeux de Cannes est la plus grande manifestation ludique du monde francophone. Chaque année la planète jeu s’installe à Cannes au cœur du Palais des Festivals et des Congrès. Plus de 30 000 m² sont consacrés aux jeux de société, jeux de lettres et de connaissance, jeux traditionnels, jeux de simulation, jeux vidéo, jeux de construction et loisirs créatifs.

Créé en 1986, le Festival a su s’imposer en suivant au plus près les évolutions du secteur et décerne tous les ans l’As d’Or - Jeu de l’Année, label culturel de référence des meilleurs jeux édités. Un salon unique qui permet au public de découvrir gratuitement toutes les dernières nouveautés et aux professionnels de se retrouver.

Auteurs, éditeurs, illustrateurs, fabricants, distributeurs, détaillants, ludothèques… Le Festival est devenu à Cannes un rendez-vous incontournable au service de leur profession, une vitrine exhaustive de l’offre ludique, un précieux laboratoire de la créativité où l’on découvre les dernières tendances grâce à la présence des créateurs, un lieu d’échanges avec tous les acteurs du marché qui participe à la dynamique de l’économie créative. Simples amateurs, compétiteurs passionnés et professionnels investissent le Palais des Festivals et des Congrès transformé en un immense plateau de jeu de 37 000m² animé par les grands noms du secteur mais aussi les éditeurs et auteurs émergeants venus présenter titres incontournables, nouveautés et prototypes.

Les grands rendez-vous de 2022 :

Lundi 21 : début des tournois d’échecs et de jeu de Dames
Mardi 22  : lancement des tournois de Scrabble
Mercredi 23 : début des tournois de cartes – ouverture du OFF – Proto night (22h/4h00)
Jeudi 24 : ouverture du salon aux professionnels et à la presse et soirée palmarès As d’Or
Vendredi 25 au dimanche 27 : ouverture tout public

Les conférences

Vendredi 25 février. AUDI K - 4ème étage - Entrée libre

- Bilan post Covid 2020/2021 - Quels impacts durables sur le jeu de société ? 14h00

Intervenants : Clément Milker et Sébastien Kim de Catch up Games et Patrice Boulet de Iello - La production : explosion des coûts de productions, des coûts de transport... Une nouvelle façon de concevoir les jeux ?

-  Un hit et après ? 16h00

Intervenants : Adrien Martinot (Days of Wonders - Les Aventuriers du Rail, Smallword...) et Matthieu Lanvin (Blue Orange - Kingdomino,...).
Une fois qu’un jeu rencontre un succès, est-ce si simple de le décliner ? Comment répondre aux attentes suscitées ? Ne risque-t-on pas de phagocyter le jeu original ? Avec le concours de Forgenext

- Instagram et les nouveaux supports de communication – 17h30

Animée par Martin Vidberg
Intervenantes : Tatiana Dronjak de Girl Dot Game, Marie de GRD Jeux et Coralie de Dis on joue. Tatiana Dronjak de Girl Dot Game, Marie, de GRD Jeu et Coralie de Dis on joue répondent aux questions de Martin Vidberg et reviennent sur l’essor d’Instagram, de Tik Tok et des réseaux sociaux qui laissent la place forte aux images et aux échanges directs. Quels sont les nouveaux codes, le public et les perspectives de communication et d’informations ouvertes par ces plateformes ?

Les expositions 

Du 24 au 27 février

- Le jeu de société, un loisir bon pour la planète
- Le boom des jeux coopératifs
- Une histoire d’As d’Or, suite de la success story


Vendredi 25 au dimanche 27 février 2022 de 10h à 19h (fermeture de l'entrée à 18h). ENTRÉE GRATUITE via 2 accès : zones "tout public" & "enfants et famille"

Infos/réservations : festivaldesjeux-cannes.com

 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.