chargement en cours

La fin de l'homme rouge

Du 08/10/2019 au 19/10/2019 - Marseille - Théâtre National de La Criée
Publié par Sylvie B le 29/07/2019
La fin de l'homme rouge

La fin de l'homme rouge, l'histoire des rescapés de l'utopie soviétique, mise en scène par Emmanuel Meirieu. Une pièce forte au texte puissant, une page de l'histoire instructive et percutante, à ne pas manquer au Théâtre National de la Criée du 8 au 19 octobre.

De l’œuvre de Svetlana Alexievitch, Prix Nobel de littérature en 2015, Emmanuel Meirieu fait jaillir les voix bouleversantes de sept hommes et femmes ordinaires, laissés orphelins par la chute de l’URSS. Sublime. Depuis les décombres de l’URSS, les témoins du rêve brisé de l’utopie communiste, un à un, face à nous, disent l’amour, la ferveur politique, le quotidien fracassé, le deuil, ce qui compose les vies minuscules que jamais ne retient la grande Histoire.

Des comédiens d’une rare intensité, une adaptation puissante du dernier ouvrage de Svetlana Alexievitch, minutieux travail de collecte de récits de l’autrice biélorusse qui, depuis quarante ans, façonne ses « romans de voix  ». Une plongée inoubliable dans le versant intime de la tragédie collective. 

- Avec Stéphane Balmino, Evelyne Didi, Xavier Gallais, Anouk Grinberg, Jérôme Kircher, Maud Wyler, André Wilms et la voix de Catherine Hiegel.

Mercredi 9 octobre 2019 21h45 - Rencontre avec Emmanuel Meirieu et l’équipe artistique, à l’issue de la représentation.