chargement en cours

James Sewell Ballet

Le 07/12/2019 - Cannes - Palais des Festivals et des Congrès - prévisions 12 °
Publié par Sylvie B le 23/07/2019
James Sewell Ballet

James Sewell ballet vous propose une pièce pour 12 danseurs et 1 musicien inspirée du film documentaire Titicut Follies de Frederick Wiseman. Un événement proposé dans le cadre du Festival de Danse au Palais des Congrès le 7 décembre à 20h30.

Titicut Follies est d’abord le titre d’un documentaire réalisé en 1967 par Frederick Wiseman au Bridgewater Hospital, un asile pour les personnes pénalement irresponsables. Interdit jusqu’en 1991 aux États-Unis, ce film-coup de poing marque un tournant sur la façon de considérer l’univers carcéral réservé aux malades mentaux.

James Sewell a pour conviction profonde que la technique classique peut et doit parler des problèmes de société. C’est ainsi que s’est nouée la collaboration entre Frederick Wiseman et le chorégraphe pour créer un ballet à partir du film. Il invente un nouveau vocabulaire chorégraphique à partir des mouvements attentivement observés de la scène des "Titicut Follies", nom du spectacle que malades et gardes donnaient une fois l’an. 

Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue du spectacle

+ d'infos : cannes-destination.fr