chargement en cours

Reportage : Lenny Kravitz

Le festival des Voix du Gaou 2009 s'est ouvert en grande pompe le 15 juillet sur la petite île de Six-Fours-Les-Plages. La star américaine Lenny Kravitz était sur scène pour enflammer le lieu paradisiaque et donner le coup d'envoi à quinze jours de festivités.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 29/07/2010 - Modifié le 20/07/11 16:50

L’île du Gaou a vibré au son d’un rock puissant pour sa première soirée, ce mercredi 15 juillet. Qui d’autre que Lenny Kravitz aurait pu inaugurer l’édition 2009 des Voix du Gaou de façon aussi explosive ?

Dès les premières notes, on sait à qui on a affaire, et à quoi : un vrai show à l’américaine. Lenny Kravitz a confirmé sans difficulté son statut de grande star internationale du rock. Accompagné de ses huit musiciens, les lunettes de soleil posées sur le nez, le foulard autour du cou, la veste sur les épaules, Lenny Kravitz a littéralement fait fondre les quelque 8000 festivaliers en mêlant puissance, sensualité et charisme.

Puissance vocale d’abord. Puissance également lorsque l’artiste entre en communion avec son instrument de prédilection, la guitare, et offre à son public des solos dont on voudrait qu’ils ne finissent jamais.

Sensualité à coup de déhanchements et de « Je vous aime. Merci beaucoup d’être là ce soir », murmuré avec un accent so american à ses nombreux fans. En tout cas, à voir les séances de câlins amoureux dans le public, le moment le plus romantique de la soirée restera sans nul doute l’interprétation du sublime « I’ll be waiting », qui a tout de même duré treize minutes trente. Installé au piano, le chanteur a laissé le soin à son talentueux guitariste d’interpréter un magnifique solo.

Du charisme enfin. Pendant tout le concert, de son entrée triomphale au rappel. Et quand la star se décide à descendre de scène pour prendre des photos de son public, on frôle l’euphorie générale.

En premières parties, Ambo et Yodelice ont donné le tempo de la soirée.

Damien Deparnay
photos : JB Fontana

On en parle sur Frequence-sud.fr