chargement en cours

Raymond Depardon : 1962-1963, photographe militaire, au musée de la Marine à Toulon

Du 17/05/2019 au 31/12/2019 - Toulon - Musée de la Marine
Publié par Pauline . le 20/05/2019
 Raymond Depardon : 1962-1963, photographe militaire, au musée de la Marine à Toulon

Direction le Musée de la Marine jusqu'au 31 décembre 2019 pour découvrir l'exposition consacrée au photographe Raymond Depardon.

Célèbre pour son œuvre photographique, ses réalisations cinématographiques et ses nombreux ouvrages dans lesquels il tisse un dialogue réflexif entre texte et image, Raymond Depardon est un auteur total, sans frontières ni limites, un  témoin sensible et engagé des époques qu’il traverse, des territoires qu’il arpente et des habitants qu’il rencontre.

Pour le compte de TAM, entre les mois de juillet 1962 et d’août 1963, Raymond Depardon entreprend un véritable tour de France militaire aux côtés des différentes unités et photographie du sol, du ciel et de la mer, réalisant ainsi un panorama du territoire métropolitain, pour des entraînements ou des événements sportifs, pour des sujets de sociétés ou institutionnels.

Depuis leur parution dans le magazine, les images de Raymond Depardon n’ont plus jamais été vues: une production singulière d’un reporter parmi d’autres, goutte d’eau dans l’océan de la centaine de milliers d’images qui illustrent la revue TAM. 

publicite

Raymond Depardon: 1962-1963, photographe militaire

L’exposition « Raymond Depardon: 1962-1963, photographe militaire » est une création originale, à la fois par son contenu composé de photographies
jamais vues depuis leur parution dans le magazine TAM entre 1962 et 1963 et également par sa forme, qui verra l’accrochage de tirages spécialement fabriqués pour l’occasion.
Les photographies du service militaire de Raymond Depardon sont composées de négatifs sur pellicule souple de format 6x6 cm et 24x36 mm ainsi que d’un ensemble de diapositives couleurs.

Mise en lumière d’une page inconnue de la carrière de Raymond Depardon grâce à la présentation exclusive d’une centaine de ses photographies, le parcours est enrichi de documents d’archives, de films et d’entretiens audiovisuels, témoins de la création de TAM et de l’expérience
du service militaire.

On en parle sur Frequence-sud.fr