chargement en cours

6e Festival Street Art - Résonances Urbaines

Du 13/05/2024 au 26/05/2024 - Saint-Raphaël - Centre Ville - 28 °
35 km/h
Terminé
Publié par Sylvie B le 23/04/2024 - Modifié le 16/05/22 12:04
1er Festival de Street Art - Résonances Urbaines
Cet événement est passé, mais il devrait revenir en 2025. Cet article sera mis à jour pour la prochaine édition.

Le festival Résonances Urbaines transforme la ville de Saint-Raphaël en un espace d'exposition unique dédié au Graffiti et au Street-Art. Du 13 au 26 mai, découvrez l'art urbain au fil d'ateliers, expositions, performances...

Le festival « Résonances Urbaines » de Saint-Raphaël sollicite le génie créatif d’artistes urbains renommés. La ville devient un espace d’exposition unique, et un support pour mieux comprendre les techniques et esthétiques qui constituent ce mouvement artistique. Créations, expositions, performances, scènes ouvertes et ateliers sont au programme !

 En écho au passage de la Flamme Olympique, cette 6e édition sera l’occasion de découvrir une nouvelle discipline olympique issue des cultures urbaines, le Breakdance ! Créations, expositions, performances, scènes ouvertes et ateliers sont au programme

Au programme

publicite

DANSES  URBAINES

Samedi 18 mai à 20 h 30 et 21 h 30

NUIT DES MUSÉES - PERFORMANCE HIP-HOP - MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE
La compagnie « PAR-ALLELES » rend hommage au nom d’Albert CAMUS dans une danse Hip-Hop poétique et percutante. Intitulée « Camus est Hip-Hop », cette pièce qui mêle danse et théâtre, retrace les grands moments de la vie de cet auteur humaniste et engagé.


BATTLE DE BREAKDANCE

Vendredi 24 mai à 19 h 00

ESTÉREL ARENA
Ce battle de danse hip-hop et breakdance fait écho au passage de la Flamme Olympique à Saint-Raphaël ! Il mettra donc en valeur cette nouvelle discipline olympique directement associée aux cultures urbaines, au travers d’un tournoi (« battle ») grandeur nature réunissant des danseurs (« breakeurs ») de haut niveau, autour d’un DJ et de juges officiels. Des mini-shows Hip-Hop proposés par les nombreux talents des associations locales de danse agrémenteront la soirée.

Au programme de cette soirée battle breakdance - 1 contre 1 « BGirls » & « BBoys » :

19 h 30 : Présélections
20 h 00 : Show Hip-Hop par la compagnie « Étoiles de rue » (Duo Chams & Adel)
20 h 30 : ¼ de finales
21 h 30 : Show par l’école « Accro2danse »
22 h 00 : ½ finales
22 h 20 : Finale BGirl
22 h 30 : Finale BBoy
22 h 40 : Remise des prix 

Tarif : 8 € – Réduit : 5 € – Gratuit pour les étudiants, titulaires de la Carte Jeunes, - de 18 ans.
Réservation à l’accueil du Centre Culturel – 04 98 11 89 00 – billetterie@ville-saintraphael.fr
Restauration : food-truck en extérieur – Buvettes sur place


EXPOSITIONS

Du 12 au 19 mai 2024

ATELIER D’EMMA - QUARTIER DES ARTS - RUE DU SAFRANIÉ
Exposition « BAALTIS » proposée par le « Collectif Non Surtaxé ». Baaltis, divinité de la Méditerranée, protectrice des peuples de son contour et amie des artistes. Nul n’oublie qu’à l’origine de l’occident, Baaltis apparaît à la croisée de deux ondes invisibles : le grave et l’aigu. De cette rencontre immatérielle, un choc se produit. De ce choc, une goutte d’eau se crée. Beaucoup racontent que cette goutte d’eau est la première de tout l’univers. L’installation du Collectif Non Surtaxé, composé d’artistes plasticiens multimédiums scénographes, est la mise en scène de cette histoire.

Du 13 au 26 mai 2024

SALLE D’EXPOSITION MONIQUE FLOCHLAY
Exposition « SANS ISSUE » proposée par l’artiste Dylan Haond. “Sans Issue” est une exposition axée sur la pratique graffiti de l’artiste. Héritier du mouvement « supports/surfaces », l’artiste joue de sa pratique du lettrage pour nous proposer sa vision du milieu urbain. Entre vandalisme et exposition, Dylan Haond aime casser les frontières pour sublimer ce que nous avons perdu de notre quotidien citadin.

Du 14 au 26 mai 2024

MÉDIATHÈQUE JEUNESSE CENTRE CULTUREL
Exposition « LE PETIT PEUPLE DES MURS » proposée par ARTESENS. Cette exposition autour de l’art urbain présente des artistes du « Street Art » avec un hommage à Keith Haring, l’un des précurseurs des années 80 et cinq autres artistes plus contemporains comme : Jérôme Mesnager, Mosko, Paella Chimicos, Oakoak, Monsieur Chat. Le « Petit peuple des murs » aborde une thématique très actuelle ; les artistes choisis travaillent sur les murs de nombreuses villes du monde et leurs interventions sont maintenant reconnues comme de véritables œuvres artistiques. Le parcours atelier, particulièrement accessible aux enfants et au public en situation de handicap, va offrir au public une découverte interactive afin de mieux comprendre cet art à travers leur propre expérimentation.

Du 7 mai au 2 juin 2024

CREAL@b ET MICRO-FOLIES
Exposition « MY HOLOGRAM » proposée par l’artiste Faben. Il est spécialisé dans la création et le développement d’œuvres d’art holographiques. Il s’agit d’une nouvelle forme d’expression artistique novatrice et immersive qui repousse les limites de la créativité. Le mouvement a toujours été un moteur d’innovation dans l’art : de l’impressionnisme au futurisme en passant par l’art cinétique, le mouvement a inspiré de nouvelles formes d’art. Faben nous présente trois de ses créations holographiques.


ATELIER D'INITIATION AU GRAFFITI

Samedi 25 mai de 14 h 30 à 17 h 30

QUARTIER DES ARTS - PARVIS DU CENTRE CULTUREL
Dylan Haond, artiste plasticien, scénographe et sculpteur propose un atelier parent/enfant (à partir de 10 ans) d’initiation au graffiti. Une séance d’enseignement ludique, mettant en valeur l’aspect esthétique et artistique du graffiti, associée à la possibilité de s’exprimer individuellement dans l’environnement approprié. Matériel fourni par l’organisation (support, bombes, gants, masques, etc.).

Gratuit - Dans la limite des places disponibles.
Réservation à l’accueil du Centre Culturel ou au 04 98 11 89 00


PARCOURS STREET ART

Du 15 avril au 26 mai 2024

PARCOURS STREET ART/ ACTE VI
Des artistes urbains aux styles et démarches artistiques multiples, réalisent des œuvres percutantes sur une sélection de murs. De quoi donner une nouvelle dimension au « Musée à Ciel Ouvert » :

- YANNICK MARTIN* : réalisation de l'œuvre du 15 au 30 avril au Collège Alphonse Karr
- AMSTED* : réalisation de l'œuvre du 3 au 8 mai dans la Cour de l’école de Boulouris
- JOHN MEJIA : réalisation de l'œuvre le 18 mai au Musée Louis de Funès
- ELGEE & Anna Conda : réalisation de l'œuvre du 15 au 20 mai au Port Santa Lucia
- Mojito fraise : réalisation de l'œuvre du 15 au 20 mai au Port Santa Lucia
- Braga & nyota : réalisation de l'œuvre du 15 au 20 mai au Port Santa Lucia
- SEES : réalisation de l'œuvre du 20 au 25 mai au Stade nautique

*Ces artistes réaliseront leurs œuvres avant le lancement du festival, du fait de la durée de réalisation à prévoir, ou dans le cadre de projets pédagogiques.

Retrouvez toutes les oeuvres du parcours Street-Art
Renseignements auprès du Centre culturel au 04  98  11  89  00


Le programme complet au format pdf

>Infos : www.ville-saintraphael.fr

 

 

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.