chargement en cours

Sahara - Mondes connectés

Du 10/05/2019 au 01/09/2019 - Marseille - Vieille Charité
Terminé
Publié par Sylvie B le 16/05/2019
Sahara - Mondes connectés

Au travers d'objets ethnographiques issus de collections prestigieuses, objets du quotidien, réalisations audiovisuelles et oeuvres d'artistes contemporains,l'exposition "Sahara - Mondes connectés" vous invite à découvrir l'espace saharien sous un autre angle, du 10 mai au 1er septembre à a Vieille Charité.

Évoquer la problématique de la connexion au Sahara permet d’appréhender l’espace saharien d’un point de vue inhabituel lorsque l’on pense au désert. Cette exposition, présentée au Centre de la Vieille Charité à Marseille du 10 mai au 1er septembre 2019, se propose ainsi de questionner et de renouveler les représentations du Sahara. Connexions et mobilités dans ces étendues désertiques conditionnent la survie des sociétés sahariennes et de ceux qui les traversent. À la fois contraintes et ressources, art de vivre et stratégie politique, elles sont au fondement de cultures singulières.

En associant des objets ethnographiques issus de collections prestigieuses (Musée du Quai Branly - Jacques Chirac, Musée d’ethnographie de Neuchâtel, notamment) à des objets du quotidien, des réalisations audiovisuelles et les œuvres d’artistes contemporains (Hicham Berrada, Romuald Hazoumè, Leila Alaoui…), l’exposition Sahara mondes connectés entend faire percevoir ces réalités en suivant le fil de mobilités permanentes et toujours réinventées. Les œuvres de Titouan Lamazou, présentées en continu dans l’exposition, proposent une expérience personnelle de cette mobilité, le regard d’un artiste voyageur.

+ d'infos : vieille-charite-marseille.com

agenda
Du 10 mai au 1 septembre 2019
Terminé
10h
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.
Je veux y aller !
Évènement terminé
2 rue de la charité 13002
Marseille
On en parle sur Frequence-sud.fr