chargement en cours

Mucem, le Plan Bis de votre été

Du 12/08/2020 au 30/08/2020 - Marseille - MuCEM-J4 - 11 °
Terminé
Publié par Pauline . le 17/08/2020
Mucem Plan B

Cet été, tout est annulé, ajourné, reporté ? Pas tout à fait. Avec Plan Bis, le Mucem dégaine son programme surprise. Rendez-vous jusqu'au 30 août.

Lectures musicales, concerts, projections cinéma… le Mucem vous propose un plan Bis du 12 au 30 août. Ça se passe en plein air, au fort Saint-Jean, les mercredis, vendredis et dimanches du 12 au 30 août.

Au programme, neuf soirées préparées en collaboration avec les festivals du territoire : Oh les beaux jours !, Marseille Jazz des Cinq Continents, Ciné plein air Marseille, Aflam et le FIDMarseille.

Entre concerts jazz et concert BD, lectures musicales et films musicaux, retrouvons-nous, retrouvons le goût de l’évasion, le plaisir de rêver, comme autant de mélodies conviviales à savourer à la belle étoile.

Avec Anna Mouglalis, David Walters, Élodie Soulard, Naïssam Jalal trio, Sophie Alour, Charles Berberian, Alfred, Bastien Lallement, JP Nataf…

Plan Bis, le programme

publicite

Mercredi 12 août: Lecture musicale – Oh les beaux jours !

21h (durée : 1h20)

Cahier d’un retour au pays natal

Anna Mouglalis lit Aimé Césaire
Avec Élodie Soulard (accordéon)

Marqué par sa force incantatoire, le Cahier d’un retour au pays natal d’Aimé Césaire a été publié pour la première fois en 1939. L’écrivain y fait le constat de la condition inégalitaire des Noirs et se dresse contre les discours racistes et colonialistes. Dans une magistrale langue poétique en prose, il ouvre la voie d’un nouveau récit et offre une identité assumée à un peuple qui n’en avait pas dans les livres d’histoire.
Anna Mouglalis, que l’on a vue au cinéma sous la direction de Philippe Garrel ou Samuel Benchetrit, récemment sur les planches dans Mademoiselle Julie ou à la télévision dans la série Baron noir, prête sa voix puissante à cette poésie militante et performative. Elle sera accompagnée sur scène par l’accordéoniste Élodie Soulard.

En partenariat avec Oh les beaux jours !
Ouverture des portes dès 20h15. Playlist par Délicieuse musique.

 

Vendredi 14 août: Spectacle – Oh les beaux jours !

21h (durée : 1h15)

Le bruit du blé, un spectacle de Gael Faure autour de l'oeuvre de Giono

Création
Avec Gael Faure (guitare, voix, danse), Nicolas Martel (comédien, danse), Émilie Lalande (danse).
Sous le regard de Françoise Gillard et Amélie Wending

Après l’exposition rétrospective présentée l’hiver dernier, Jean Giono est à nouveau à l'honneur au Mucem, cette fois avec une forme artistique inédite imaginée par Gael Faure, jeune chanteur passionné par l'œuvre de l'écrivain, épris comme lui de nature et de voyages immobiles. En témoigne son dernier album, intitulé Regain, dont il entremêlera sur scène certaines chansons avec des textes de Giono, entre folk et pop.
Lors de ce spectacle inédit, le chanteur est rejoint par un comédien et une danseuse, tous trois unis pour transmettre l'héritage universel des écrits de Giono, tout en éveillant les consciences à l'urgence écologique. Chorégraphies, chants et récits nous ramènent ainsi à la terre, soutenus par la voix envoûtante de Gael Faure.
Le bruit du blé est créé pour la première fois ce soir à Marseille.

En partenariat avec Oh les beaux jours !

 

Dimanche 16 août, Concert – Marseille Jazz des Cinq Continents

21h (durée : 1h15)

Naïssam Jalal trio, Quest of the Invisible

Naïssam Jalal (composition, flûte, nay, voix), Claude Tchamitchian (contrebasse), Leonardo Montana (piano)

Du rap au jazz contemporain en passant par le tango et l’afrobeat, la flûtiste d’origine syrienne Naïssam Jalal se joue des catégories musicales pour créer un univers artistique personnel et vibrant. Dans une recherche et une curiosité sans cesse renouvelées, elle brille par sa capacité à tisser des liens entre les différentes cultures. Sa formation en trio « Quest of the Invisible » est une quête spirituelle tournée vers la transe et le silence. L’album du même nom a été primé aux Victoires du jazz 2019 comme « album inclassable de l’année ».

 

Mercredi 19 août: Concert – Marseille Jazz des Cinq Continents

21h (durée : 1h15)

Sophie Alour, Joy

Sophie Alour (sax et flûte), Abdallah Abozekry (saz, chant), Donald Kontomanou (batterie), Philippe Aerts (contrebasse), Damien Argentieri (piano)

Avec son nouvel album Joy, la saxophoniste Sophie Alour se libère des conventions esthétiques du jazz et enrichit sa palette sonore d’influences orientales par l’apport du oud, instrument millénaire « qui met l’âme en vibration avec un autre monde ». Sa musique chemine ainsi au confluent de deux cultures, entre jazz épuré et Orient poétique, avec un goût affirmé pour l’improvisation et les grands espaces.

En partenariat avec Marseille Jazz des Cinq Continents.

Ouverture des portes dès 20h15. Playlist par Délicieuse musique.

 

Vendredi 21 août: Concert dessiné – Oh les beaux jours !

21h (durée : 1h15)

Chansons et dessins, tous pour un !

Avec Charles Berberian et Alfred (dessins), Bastien Lallemant et JP Nataf (musique)

Sur la scène du fort Saint-Jean, les dessinateurs et scénaristes de BD Alfred et Charles Berberian mêlent leurs univers à ceux des chanteurs et musiciens Bastien Lallemant et JP Nataf. « Le trait est la voix du dessinateur, les accords sont les couleurs du musicien, certains dessins sont des sons et certaines chansons des peintures » : c’est en ces termes stimulants que ces quatre artistes, complices de longue date, nous invitent à un voyage musical lu et dessiné à quatre mains.
Un trajet aléatoire vers tous les horizons possibles conduit par Alfred et Charles Berberian, tous deux primés au festival de la BD d’Angoulême (et ailleurs !), véritables virtuoses dans l’exercice du dessin en direct. Habitués à unir leurs voix sur scène et à trouver l’inspiration dans leurs lectures, les mélodistes et guitaristes Bastien Lallemant et JP Nataf viennent parfaire le dispositif d’une soirée aussi dense que malicieuse, qui nous réserve bien des surprises dans l’attribution des rôles de chacun.

En partenariat avec Oh les beaux jours ! Ouverture des portes dès 20h15. Playlist par Délicieuse musique.

 

Dimanche 23 août: Concert – Marseille Jazz des Cinq Continents

21h (durée : 1h15)

David Walters trio

David Walters (chant, percus, looper), Alex Lewkowicz (batterie), Célia Wa (chant, clavier, sample)

Éternel explorateur des cultures créoles, David Walters a cette fois posé ses valises à New York, une ville aux confluences des métissages du monde, pour y faire briller un Soleil Kreyol, du nom de son nouveau projet. Attiré par l’héritage du funk, du disco et de la house, le producteur et musicien crée un pont entre Antilles, Afrique et Amérique, dans un groove évoquant les soirées du New York de la grande époque.

En partenariat avec Marseille Jazz des Cinq Continents.

Ouverture des portes dès 20h15. Playlist par Délicieuse musique.

 

Mercredi 26 août: Ciné Plein Air

21h:  25e Ciné plein air Marseille – Programmation partagée avec le FIDMarseille et Aflam

Les Demoiselles de Rochefort

De Jacques Demy (France / États-Unis, 1967, 2h05)
Avec Catherine Deneuve, Françoise Dorléac, Michel Piccoli

Delphine et Solange sont deux jumelles de 25 ans, ravissantes et spirituelles. Delphine, la blonde, donne des leçons de danse et Solange, la rousse, des cours de solfège. Elles vivent dans la musique comme d’autres vivent dans la lune et rêvent de rencontrer le grand amour au coin de la rue. Justement des forains arrivent en ville et fréquentent le bar que tient la mère des jumelles. Une grande foire se prépare et un marin rêveur cherche son idéal féminin…

« Faire un film dont le sentiment serait joyeux, faire en sorte que le spectateur soit, après la projection, moins maussade qu’il ne l’était avant de rentrer dans la salle. »
Jacques Demy

En hommage à Michel Piccoli.

En coproduction avec Cinémas du sud - Tilt.

Ouverture des portes dès 20h15. Playlist par Délicieuse musique.

 

Vendredi 28 août: Ciné Plein Air

21h: 25e Ciné plein air Marseille – Programmation partagée avec le FIDMarseille et Aflam

Silence… on tourne

De Youssef Chahine (France / Égypte, 2001, 1h48)
Avec Latifa, Magda El-Khatib, Ahmed Bedir, Ahmed Wakif

La riche cantatrice et actrice Malak cherche à être aimée pour elle-même. Blessée par son divorce, elle tombe sous le charme d’un petit escroc, Lamei, jusqu’à vivre pour lui une passion obsessionnelle. Son scénariste et son metteur en scène vont tenter de la séparer de cet individu qui met en péril sa carrière. Ils font croire à Lamei que la fortune familiale ira à Paula, la fille de Malak.

« Je me suis permis toutes les conneries possibles et imaginables. Je ne prétends pas en imposer avec des effets spéciaux sophistiqués. Il y a une dimension enfantine dans ce que je fais. Mon but est d’amuser le public, en m’amusant moi-même. Je n’ai aucun complexe. J’emprunte aux uns et aux autres des idées qui me plaisent et je les colle ensemble. C’est mon côté bâtard, mal élevé. »
Youssef Chahine

Avec cette fantaisie ludique et enjouée, le grand Youssef Chahine met en scène la chanteuse tunisienne Latifa, et renoue avec le genre de la comédie musicale tel qu’il en tournait dans les années 1950.

En coproduction avec Cinémas du sud - Tilt.

Ouverture des portes dès 20h15. Playlist par Délicieuse musique.

 

Dimanche 30 août: Ciné Plein Air

21h: 25e Ciné plein air Marseille – Programmation partagée avec le FIDMarseille et Aflam

Hairspray

De John Waters (États-Unis, 1988, 1h36)
Avec Divine, Ricki Lake, Debbie Harry

Baltimore, 1962. Tracy, jeune fille obèse, parvient à s’imposer comme leader de la célèbre émission de danse The Corny Collins Show. Militant pour la tolérance et l’intégration, elle devient un modèle pour les jeunes de la ville.

« Mes personnages préférés sont des gens qui pensent qu’ils sont normaux et qui ne le sont pas. Je vis à Baltimore et c’est plein de gens comme ça. J’ai aussi vécu à NY qui est pleine de gens qui pensent qu’ils sont fous alors qu’ils sont complètement normaux. Je trouve ma meilleure inspiration à Baltimore. » John Waters

Avec Hairspray, John Waters, réussit une synthèse exubérante entre critique provocante de la société américaine et feel good movie à succès. Le film repose largement sur la double interprétation de Divine, complice et acteur fétiche, qui joue la mère de Tracy et le patron de la chaîne de télévision.

En coproduction avec Cinémas du sud - Tilt.

Ouverture des portes dès 20h15. Playlist par Délicieuse musique.

 

 

Plan Bis, en pratique

Informations pratiques

Tarifs : 6€/4€
Tarif réduit pour les 3-25 ans
Gratuit pour les moins de 3 ans

Renseignements et réservation obligatoire par téléphone (de 9h à 18h) : 04 84 35 13 13 / ou sur mucem.org / Jauge limitée

Entrée par la passerelle St Laurent (fort Saint-Jean)
En raison du contexte sanitaire, merci d'anticiper votre arrivée
Ouverture des portes : 20h15 / Début de la représentation : 21h
Placement en musique avec une sélection de Délicieuse musique

Pour un accès serein : Entrez masqué (port du masque obligatoire pour les plus de 11 ans dans les espaces fermés du musée, les rampes, coursives et passerelles extérieures).
Pas de port obligatoire du masque pendant les spectacles, car une distanciation physique est prévue.

À votre arrivée, vous serez placés par groupes de réservation. Merci de faire des réservations groupées et d’arriver sur place ensemble afin de permettre de limiter au maximum les circulations.
Chacun est libre d’apporter son pique-nique (en évitant les bouteilles en verre et les couteaux).

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.