chargement en cours

Arts & Festins du Monde revient ce weekend avec une édition spéciale MPG2019

Du 17/05/2019 au 18/05/2019 - Gardanne - Centre Ville
Terminé
Publié par Sylvie B le 09/04/2019 - Modifié le 14/05/19 18:31
Arts & Festins du Monde

Une édition qui s'inscrit dans la programmation de MPG 2019, année de la gastronomie en Provence. Arts & Festins du Monde c'est des artisans, des spectacles dont radio Babel, un florilège d'animations, de la gastronomie bien sûr et c'est à découvrir du 17 au 18 mai à Gardanne.

Pour cette nouvelle édition qui aura lieu du vendredi 17 mai 2019 à 18h au samedi 18 à minuit du boulevard Carnot au cours de la République, l’accent sera mis sur la cuisine méditerranéenne avec des démonstrations, des ateliers culinaires et bien sûr une quarantaine de restaurants qui serviront leurs spécialités du monde entier aux vingt mille visiteurs attendus. Il y aura aussi 70 artisans et une dizaine de spectacles parmi lesquels Radio Babel, les Dames de la Joliette et Anima Lotta.

publicite

Arts et festins du monde, 2019

Intempéries (maj 17/05 - 15h30)
> La manifestation est bien maintenue
> Ce vendredi soir, le concert de l'anima Lotta se tiendra à la Maison du Peuple, de même pour les concerts du samedi soir.
> Les spectacles initialement prévus place Pagnol se tiendront devant la mairie.
> Le reste de la programmation reste inchangé.

Restauration du monde
Les restaurateurs assureront les repas de vendredi soir, samedi midi et soir. Il y en aura pour tous les goûts, des plus épicés aux plus exotiques. Les cuisines du monde permettront aux gourmands de déguster des mets préparés dans la tradition de chaque pays représenté. Près de mille places assises seront à disposition du public pour se restaurer. Laissons-nous guider par nos papilles du Cameroun à la Bretagne, du Vietnam à la Grèce, du Mexique au Liban, de l’Espagne aux Antilles.

Artisanat du monde
Près de soixante artisans pour deux nocturnes et une journée nous feront voyager de la Thaïlande au Pérou en passant par le Maroc, l’Indonésie, Madagascar, le Vietnam, le Népal, le Burkina Faso... À découvrir au coeur du marché : tissus variés, vêtements de créateurs, bijoux artisanaux... mais aussi l’espace Gourmand avec une sélection de produits du terroir.

Espace solidaire et équitable
L’espace Solidaire & Équitable regroupe des acteurs de la solidarité et du développement durable. De nombreuses associations vous invitent à découvrir leurs engagements solidaires.

Espace exposition à la galerie Bontemps
Vingt ans d’amitié entre les peuples. À l’occasion de la vingtième édition d’Arts & Festins du Monde, découvrez à la galerie Bontemps, une rétrospective en photos des moments forts qui ont marqué cet événement culturel gardannais.

Espace Pénéquet, sieste provençale
Le pénéquet désigne la petite sieste en provençal, symbole de l’art de vivre associé au soleil. Venez vous prélasser dans cet espace dédié au repos, déguster une boisson rafraîchissante, vous enrichir de lecture provençale et méditerranéenne ou simplement vous abandonner à l’art du farniente. Espace animé par les bénévoles du dispositif Citoyens solidaires.
Parvis et cours de l’église samedi 18 mai entre 11h et 19h.

Menu tradition : l’éveil des papilles aux senteurs et musiques provençales
(Rebalun tradiciounau : esvèi dou goust i redoulènci e musico prouvençale)
L’assouciacioun culturalo prouvençalo Parlaren Gardano regroupe, depuis désormais quarante ans, amoureux et sympathisants de la langue et de la culture provençale. Partenaire de cette édition exceptionnelle d’Arts & Festins du Monde, l’association va proposer ateliers, musiques, chants et danses aux odeurs de lavande et aux accents chantant des cigales.
Atelier senteurs herbes parfumées de Provence et reconnaissance de légumes du terroir. Samedi 18 mai 11h - Parvis de l’église
Ensemble musical tambourinaire Sestian : déambulation musicale au son des galoubets et tambourin. Samedi 18 mai 11h30 - Du Bd Bontemps au cours Forbin
Lou roudelet dei mielo : déambulation de danses, musiques et costumes folkloriques provençaux. Samedi 18 mai 14h & 16h – Du Bd Bontemps au cours Forbin

Menu découverte, fleurons des gourmandises méditerranéennes et provençales

Dans la cadre de l’année de la gastronomie en Provence, MPG 2019, le boulevard Bontemps et le parvis de l’église revêtiront les couleurs de la Provence et de la Méditerranée.

Jean-Paul Bosca, chef pâtissier gardannais
Membre de l’association Gourméditerranée, regroupant chefs et restaurateurs talentueux, cet amoureux d’une pâtisserie qui sait conjuguer saveur et texture propose un atelier pour faire partager sa passion du sucré. À découvrir : les recettes de ses desserts qui vont réveiller vos papilles avec une note de douceur provençale.
Samedi 18 mai de 11h à 13h - Parvis de l’église

Yvan Cadiou, le cuisinier voyageur
Il viendra cuisiner "chez nous". Connu pour ses chroniques de cuisine jusqu’en 2016 dans l’émission de France 2, animé par Stéphane Bern, Comment ça va bien, Yvan Cadiou viendra partager son savoir culinaire sur la gastronomie provençale et méditerranéenne. À l’instar de la web série J’irai cuisiner chez vous, ce “globe cooker” viendra poser sa valise dans la rue, au coeur d’Arts & Festins du Monde.
Samedi 18 mai de 14h à 18h - Parvis de l’église.

La maison Riederer
Confiserie-chocolaterie, la célèbre maison aixoise (depuis 1780) à la renommée nationale connue pour ses spécialités "Les Merveilles de Provence", propose un atelier pour connaitre les secrets de fabrication de leurs meilleures gourmandises.
Samedi 18 mai de 16h à 18h - Parvis de l’église.

Concerts et animations musicales

L’anima lotta
Quatre musiciens libèrent une musique méditerranéenne transcendante et envoûtante. Un émouvant chant viscéral et populaire, orne une instrumentation chevaleresque au départ de La Sicile, et traversant la mer, le Sud, l’Est, l’Ouest... le monde.
Vendredi 17 mai 21h - Scène République - Maison du Peuple

Orkestrad
Ensemble de musique du monde amateur de La cité de la Musique de Marseille et de l’école de Tallard, dirigé par Amandine Dulieux. La musique traditionnelle dans tous ses états : bonne humeur et rythmes pétillants au programme !
Samedi 18 mai 15h Scène RépubliqueMaison du Peuple

En avant 3
Un bal couleur “Provence Alpine,” un répertoire festif inédit mêlant des musiques à danser du Val-Durance, des Hautes-Alpes et plus largement de l’aire géographique provençale. Un trio à la forme originale, un moment de partage en musique et en danse.
Samedi 18 mai 17h - Scène RépubliqueMaison du Peuple

Zoulouzbek Band
Projet musical parallèle de trois des six musiciens du groupe Macadam Bazar. Rémi (guitare), Jacotte (violon) et Martin (accordéon) puisent dans leurs différentes influences pour composer un spectacle basé sur la découverte d’auteurs et de danses. On écoute, on chante, on rit, on danse... la vie quoi !
Samedi 18 mai 18h -- Scène RépubliqueMaison du Peuple

Afrika Tiékala
L’association gardannaise Afrika Tiékala vous donne rendez-vous pour les accompagner au rythme des djembés en live pour des danses traditionnelles africaines, alors n’hésitez pas à venir les rejoindre pour bouger comme il vous plaira...
Samedi 18 mai 19h15 - En déambulation

Souvnans
Un répertoire de jazz créole et de chants spirituels de la Caraïbe né de la rencontre de musiciens issus de la compagnie Rara Woulib et d’un quartet de jazz. Entre création et cérémonie, un concert-festif entrainant le public sur le fil d’un voyage passant par Port-au-Prince en Haïti, Santiago de Cuba et la Nouvelle-Orléans.
Samedi 18 mai 20h - Scène RépubliqueMaison du Peuple

Radio Babel Marseille invite Les dames de La Joliette
Un univers du voyage, de la mer et de l’exil est ici suggéré dans un mélange de beat-box, de mélodies et rythmes du monde chanté acapella. Cinq artistes différents et complémentaires, une fusion qui met en musique la rencontre, le partage, les cafés, les marchés, les quais, un monde ouvrier oublié..
Les dames de La Joliette racontent l’épopée de femmes à travers le monde. Originaires des différentes rives de la Méditerranée, fortes et puissantes, elles nous emportent dans leurs combats en occitan, en français, en grec, en italien, en sicilien et en espagnol. Les dames de La Joliette croisent le fer et s’interpellent à coup de pandeiro, de tambureddu, de bongos…
Samedi 18 mai 22h -Scène RépubliqueMaison du Peuple

> Téléchargez le programme

 ville-gardanne.fr

agenda
Je veux y aller !
Évènement terminé