chargement en cours

La Savonnerie du Fer à Cheval classée au titre des Monuments Historiques

Cette usine, plus que jamais en activité, témoigne du riche patrimoine industriel de la ville de Marseille.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 08/03/2019 - Modifié le 09/03/19 22:04
La Savonnerie du Fer à Cheval classée au titre des Monuments Historiques

C'est La Marseillaise qui a révélé l'information ce vendredi: la Savonnerie du Fer à Cheval est désormais classée au titre des Monuments Historiques.

"Considérant que la savonnerie du Fer à cheval présente au point de vue de l'histoire des techniques un intérêt suffisant pour en rendre désirable la préservation en raison de l’intérêt patrimonial de cette usine, témoignage vivant de l’activité traditionnelle de l’industrie savonnière marseillaise du XIXe siècle" souligne la Préfecture des Bouches du Rhône dans son arrêté de classement.

La Savonnerie du Fer à Cheval est la plus ancienne de Marseille toujours en activité. Et c'est notamment le fait que ce bâtiment soit encore utilisé qui a encouragé la DRAC a procéder à ce classement.

"Le but était de sécuriser et d'assurer la pérennité du site" explique Raphaël Seghin, le président de la savonnerie. Car avec cette protection, certes de nouvelles contraintes vont être imposées, mais des subventions vont aussi pouvoir être demandées pour aménager le parcours de visite.

Qu'est ce qui est désormais protégé à la Savonnerie du Fer à Cheval?

 

Une partie de l'usine de Sainte Marthe est désormais protégée:

L’ensemble des façades et toitures de l’atelier de production du savon

Le bâtiment des chaudrons en totalité avec l’ensemble de ses dispositifs anciens conservés sur trois niveaux

La salle en sous-sol, au nord, avec ses sept cuves en tôle rivetées

C'est un cas assez rare de bâtiments et d'installations toujours en activité qui soient ainsi classées. Le dossier avait été déposé il y a trois ans, mais c'est surtout depuis octobre qu'il a été relancé et le bâtiment a été, au final, classé assez rapidement.

 

Quel intérêt d'être classé au titre des Monuments Historiques?

 

C'est le Préfet des Bouches du Rhône qui a signé cet arrêté de classement le 9 janvier dernier. La reconnaissance au titre des monument historique protège un bâtiment de manière durable. C'est l'échelon en dessous du 'classement' en bâtiment historique, qui est lui décidé par le Ministère de la Culture.

Un bâtiment protégé au titre des Monuments historiques peut bénéficier de subventions de la part de l'état (40% du budget des travaux). En contreparties, il dit ouvrir plusieurs jours par an le lieu au public.

Pour la Savonnerie du Fer à Cheval, c'est déjà le cas puisqu'elle organise régulièrement des visites gratuites de l'usine. Elle espère prochainement réaliser des travaux pour faciliter l'accueil des visiteurs.

 

La Savonnerie du Fer à Cheval en images