chargement en cours

Africa Fête : Reportage

Lors de la soirée du 27 juin dernier, le Cabaret Aléatoire a vibré aux sons de l'Afrique proposant une scène réunissant le Burkina Faso, le Zimbabwe ou encore Marseille.

Publié par Salima Kettar le 30/06/2009 - Mis à jour le 07/07/09 16:23
Africa Fête : Reportage

Africa Fête est avant tout la rencontre et l'échange à l'image du Village festif qui occupait la cour du Cabaret Aléatoire et qui accueillait les festivaliers avec stands étalants les richesses africaines.

Après démonstrations et ateliers, la musique engendre le pas avec la Djongo music de Bil Aka Kora qui fait d'emblée monter de plusieurs degrés la température de la salle. Entre musique tradtionnelle et contemporaine, l'artiste burkinabé offre au public marseillais un beau moment de convialité, qu'il ne cesse de prôner, sur un son d'Afro Beat, qui fait sa belle réputation.

La scène est ensuite cédée au spéciliste marseillais du Rythm'n'Tchatche, Toko Blaze accompagné de ses musiciens. Une ferveur s'est alors dégagée du son reggae-dub, entrecoupé de paroles positives sur le métissage des cultures.

Très attendue, la belle Chiwoniso, fait son entrée sur scène, seule, armée de son inséparable mbira, pour livrer une prestation à la fois ryhmtée et émouvante. La rejoignent ensuite sur scène ses musiciens, The Band, et tous délivrent un spectacle fort de soul, reggae et rock. Américaine d'origine du Zimbabwe, Chiwoniso se livre à un hommage émouvant à son pays, à des personnages ayant croisé sa route. Se confiant à son public, la chanteuse-musicienne a emmené le public marseillais attentif et dansant.

Les agités de La Méthode, accompagnés de Dj Phaze, ont clôturé la soirée en offrant leur jeu de scène chorégraphié et drôle. Toujours habiles de mots et de rimes, le groupe a offert un joli sursaut aux spectateurs encore en proie à l'effervescence de la Fête africaine et qui s'est vu offert une'battle' entre K-mélèon et le Dj. Les marseillais ont ainsi achevé les festivaliers de leur performance éffrénée.

Africa Fête a donc hautement réalisé son souhait de réunir, autour d'une scène, un public, notamment composé de couples mixtes et de chérubins métissés, qui s'est vu offert un spectacle célébrant l'Afrique, l'Autre et la réunion des cultures.

Les artistes ont, bien entendu, tous rendu un vibrant hommage à l'Eternel, Michael Jackson.

 

 Sali K

Photos: Sandrine Dislys

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.