chargement en cours

La sécurité des marchés de Noël renforcée après l'attentat de Strasbourg

A Marseille, Toulon et de nombreuses villes de la région, la sécurité des marchés de Noël et des animations est renforcée.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 13/12/2018
La sécurité des marchés de Noël renforcée après l'attentat de Strasbourg

Fouilles systématiques pour les marchés de Noël dans le Var et les Alpes Maritimes

Les deux préfectures, du Var et des Alpes Maritimes ont contacté les différents maires pour leur demander de renforcer la sécurité des "lieux de rassemblement du public". En clair, les marchés de noël et les différentes festivités sur la voie publique devront être davantage sécurisées.

Jusqu'à ce mardi soir, la France était en risque "Vigipirate, sécurité renforcée - risque d'attentat". Le niveau est monté d'un cran, il est désormais "urgence attentat".

Concrètement, l'accès aux Marchés de Noël qui était libre jusqu'à présent, avec des fouilles ponctuelles. Elles seront désormais systématiques.

Pour les défilés et manifestations dans les rues on repart sur ce qui se faisait il y a quelques mois avec des fan zones et des contrôles renforcés des populations.

Ainsi, pour Toulon par exemple, des équipages de police municipale vont renforcer leur présence et surveillance sur le terrain. C'est également le cas à Cannes.

"Jean-Luc Videlaine, préfet du Var a demandé le renforcement sans délai de mesures de sécurisation et de protection des populations dans les lieux de rassemblement du public." souligne la Préfecture du Var dans un communiqué.

 

A Marseille, sécurité renforcée pour le Marché de Noël et la Foire aux Santons

Déjà lourdement impactés par les dernières manifestations, le Marché de Noël et la Foire aux Santons avaient déjà monté d'un cran leur sécurisation avant ce weekend.

Des barrières avaient été mises en place pour protéger les chalets des casseurs et autres manifestants trop virulents. La menace n'est plus du même niveau: C'est désormais contre les terroristes que ces deux marchés doivent se protéger.

En lien avec la préfecture de Police, la mairie de Marseille a mis en place un renforcement des patrouilles de la police municipale. Selon nos informations, elles vont patrouiller en continu à l'interieur des deux marchés.

Le dispositif renforcé en détail:

mise en place de blocs de bétons autour de l’ensemble du périmètre des marchés de Noël et des santonniers,

deux zones (une par marché) avec filtrage sécurisé contrôlé par des agents de sécurité, avec contrôle visuel de sacs et palpations,

mobilisation de 17 agents de sécurité sur l’ensemble du périmètre

présence permanente d’un équipage de police municipale de l’ouverture à la fermeture des marchés (opérationnel depuis le 17 novembre),

présence de véhicules anti-intrusion aux 3 entrées situées sur le Quai de la Fraternité

surveillance permanente grâce au dispositif de vidéo-protection

Interrogé par France Bleu Provence ce mercredi soir, Jean-Marie Salanova, le directeur de la direction centrale de la sécurité publique des Bouches du Rhône précise que plusieurs centaines de policiers seront mobilisés en uniforme ou en civil, et jusqu'à 2000 policiers les jours de manifestation.

 

 

On en parle sur Frequence-sud.fr