chargement en cours

On danse ?

Du 23/01/2019 au 20/05/2019 - Marseille - MuCEM-J4 - 16 °
Publié par Sylvie B le 22/01/2019
On danse ?

Peu importe votre aptitude à bouger harmonieusement ou non, la musique appelle le mouvement, "On danse ? est une exposition qui vous permet d'évoluer librement au milieu d'une scénographie qui fait appel à vos sens. A découvrir au MUCEM du 23 janvier au 20 mai.

On danse ? Oui, on danse. Tous. On n’est pas forcément Nijinski, Beyoncé, ni Fred Astaire, mais peu importe, à un moment ou à un autre, on danse : dans une fête, en club, dans un concert, ou seul dans son salon. La danse n’est pas qu’une affaire de virtuoses, nous la connaissons et la fabriquons tous. C’est bien de cela que traite l’exposition « On danse ? », présentée au Mucem : un fait social partagé, créateur de liens, qui traverse nos vies et nos sociétés de part en part.

Dans une scénographie qui invite au mouvement, le visiteur est libre d’aller et venir, s’asseoir, s’étirer, s’allonger, s’adosser, pour découvrir films, pièces sonores et extraits de textes.


59 films, 7 pièces sonores, 13 extraits de textes, 4 objets et 3 pièces citées


 59 films, 7 pièces sonores, 13 extraits de textes, 4 objets et 3 pièces citées, cette exposition On Danse ? au Mucem propose de s'aventurer seul, en famille, entre amis, quel que soit son âge.

Pour aller au bout du flux audiovisuel, il faudra tout de même tenir 6 heures! Mais l'exposition invite le visiteur à prendre le train en route et à s'arrêter à sa guise.

Libre à vous de passer d’un écran à un autre, d’éprouver et choisir la façon dont vous regardez, écoutez, au gré des volumes, des courbes et des matières de l’espace d’exposition… On danse ?

AUTOUR DE L'EXPOSITION

Le danseur et chorégraphe Boris Charmatz, artiste invité au Mucem pour la saison 2019-2019 va proposer plusieurs rendez-vous autour de l'exposition On danse?

Des rendez-vous réguliers :

Salle de chauffe
Chaque samedi et dimanche du 26 janvier au 19 mai de 14h à 18h et le 18 mai de 19h à 23h pour la nuit des musées,  venez vous échauffer dans le studio animé par un duo de danseurs. Ouvert à tous les âges et toutes les tenus.

On danse en famille ? 
Visite-atelier pour les 4-8 ansn pendant les vacances de fébrier, de printems et certains week-end.

La danse ? Très peu pour moi
Visite guidée de l'exposition qui va vous faire changer d'avis sur la danse

ON DANSE ? LES EVENEMENTS

Mixdanse
Samedi 26 janvier à partir de 11h30 à l'Auditorium du Mucem, entrée libre
Le chorégraphe Christophe Haleb et ses danseurs ont animé des ateliers en amont de l'expositio. Lors de cette journée, ils vous invitent à les suivre dans différents espaces du musée.

Danse de nuit, performance nocturne pour l'espace urbain
précédé d'une échauffement Adrenaline
Spectacle chorégraphié de Boris Charmatz, mercredi 27 et jeudi 28 mars à 20h, à la Friche la Belle de Mai.

20 danseurs pour le XXe siècle, 
Spectacle à découvrir les 29 et 30 juin de 14h30 à 18h30 en partenariat avec le festival de Marseille.
Comment danser dans l'espace public ? Boris Charmatz proposera un panorama de la danse du XXe siècle. Des artistes tout-terrain vont investir les couloirs, les salles d'exposition... 

JEUNE PUBLIC : HISTOIRES A DANSER

Durant la deuxième semaine des vacances scolaires, le Mucem invite les famille à entrer dans la danse. Hip-hop, conte, marionnette, spectacles et ateliers vous montrent que la danse est l'affaire de tous.

 

 

+ d'infos : mucem.org

On en parle sur Frequence-sud.fr