chargement en cours

Pollution aux hydrocarbures: La Croix Valmer est à son tour touchée

La plage de la Briande est elle aussi contaminée par la pollution aux galettes de pétrole. Le point sur les plages touchées dans le Var ce mercredi.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 16/10/2018 - Modifié le 17/10/18 10:05
Pollution aux hydrocarbures: La Croix Valmer est à son tour touchée

Ce sont désormais huit communes du Var qui sont touchées par la pollution aux galettes de pétrole. Onze plages sont souillées par l'arrivée de galettes de pétrole visqueux issu du navire chypriote éperonné par le cargo tunisien dimanche 7 octobre au large du Cap Corse.

La zone entre le Cap Lardier, le cap Camarat et le Cap des Salins sur la presqu'île de Saint Tropez est particulièrement touchée.

"Toute la côte, entre Taillat et cap Lardier, est impactée. Sur Huissière, Roubine et Cap Lardier, il commence à y avoir des quantités non négligeables." précisait la commune de La Croix Valmer ce mardi soir.

Les zones impactées depuis mardi 

RAMATUELLE

Plage de Pampelonne

 

Plage de Escalet

SAINT-TROPEZ

plage des salins

SAINTE-MAXIME

Au niveau du St Barth sur la plage de la Nartelle

LA CROIX VALMER

Plage de la Briande (située au niveau du Cap Taillat)

COGOLIN

Plage de Cogolin

GASSIN

Plages de gassin

HYERES

Plages de Porquerolles: Notre-Dame, de l'Alycastre et celle de la Courtade

RAYOL-CANADEL

Plage non précisée

Le Parc National de Port-Cros touché ce mercredi

Comme redouté, et malgré la baisse du vent d'est la pollution a donc logiquement atteint les côtes de l'île de Porquerolles et du Rayol Canadel. dans les prochaines heures. Reste à savoir la quantité de pétrole encore en mer. La préfecture maritime l'estimait ce mardi matin à environ 10 mètres cubes. Au vu l'étendue des dégâts, il semblerait que la pollution soit plus importante.

Que faire si vous trouvez des galettes de pétrole sur une plage?

La préfecture recommande aux "populations de ne pas toucher ou procéder par euxmêmes au ramassage des galettes qu’ils peuvent être susceptibles de trouver sur les plages mais d’informer leur mairie, la gendarmerie (au 17) ou les sapeurs-pompiers (au 18 ou 112)."

Plus d'informations sur cette pollution

crédit photo: Ville de La Croix Valmer