chargement en cours

On connaît les premiers commerçants des halles gourmandes de Toulon

Les Halles de Toulon vont prochainement retrouver leur vocation originale: 25 commerçants indépendants et des restaurants y accueilleront le public dès la fin d'année 2020.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 19/02/2020
Des halles gourmandes prochainement au coeur de Toulon

Après un projet avorté de transformation en hôtel, c'est finalement vers sa vocation originale que vont revenir les Halles municipales de Toulon. Construites en 1929, dans un parfait style Art déco, elles sont fermées depuis 2002.

Les Halles de Toulon vont accueillir un marché alimentaire et une offre de restauration légère. Une vingtaine de commerçants sont attendus.

Porté par le Groupe Carrefour et surtout Biltoki, un spécialiste de ce genre de halles alimentaires dans le Sud Ouest, la nouvelle halle de Toulon devrait voir le jour au quatrième trimestre 2020. Les travaux sont en cours. Environ 3 millions d'euros sont actuellement investis.

 

Les 10 premiers commerçants selectionnés

Plus d'une centaine de dossiers ont été présentés à Biltoki qui en a déjà sélectionné une dizaine. A terme, ces différents métiers seront représentés au sein de la halle: 

Boulanger – Pâtissier / Café des Halles / Primeur-Maraîcher / Sucré local / Boucherie-Volailler / Rôtissier / Cuisine du Monde / Cuisine du Marché / Cave-Bar à vins / Pizza des Halles / Poissonnier / Produits fermiers / Epicerie vrac / Fromager-Crémier / Poissonnier-Traiteur de la mer / Ecailler / Charcutier-Traiteur local / Trufficulteur / Traiteur healthy-bowl / Traiteur espagnol y tapas / Epicerie italienne

La boulangerie « L’Hermitage »
boulangerie créée en 1985 par Eric Dufaye, installée à Gonfaron. Les boulangers produiront et cuiront leur pain sur place. Un savoir-faire familial, une approche BIO depuis leur création, de vrais passionnés. Vainqueur du Trophée de l’emploi et des compétences en 2018.

La boucherie « By Jérome Perche »
fils de boucher, Jérôme Perche a ouvert sa propre boucherie en 2018 à Bandol ; il est également un traiteur reconnu régionalement depuis 2013 (« TJP Traiteur »). Il proposera le meilleur de la viande française sourcée auprès de producteurs exigeants, et des viandes maturées plus exotiques.

L’épicerie fine provençale « Popol »,
créé en 1977, maison régionalement reconnue pour ses produits de qualité : vinaigres, huiles, condiments, conserves de produits régionaux… Déjà 2 boutiques exploitées par Raphael Navarette : Saint-Cyr-sur-Mer et Aix-en-Provence, Toulon sera la troisième!

L’écailler « l’écailler du port » à Carqueiranne,
Nicolas Raynier, viendra proposer tout ce que l’on retrouve sur un plateau de fruits de mer : Huitres, oursins, tous les meilleurs coquillages et crustacés seront au rendez-vous!

La rôtisserie « Blackpoule » :
Karim Boukhedmi, également patron du restaurant « Au pied’poule », et son associé Jean-François Parodi, designer/agenceur talentueux, sont à la tête de cette rôtisserie de qualité : poulets français, travers de porc, jambonneaux, porcelets… Tout passe avec délice sur leurs broches, déjà présentes dans deux établissements, à Hyères et Carqueiranne.

La Pizzeria "Hall’Taglio"
des pizzas romaines très gourmandes découpées selon la volonté des clients, cuites sur place et vendues au poids. Fabrice Thibault, le fondateur, a démarré l’aventure dans nos Halles de Bacalan à Bordeaux, et compte bien fidéliser les toulonnais avec son concept!

L’univers de la truffe "Maison Balme"
artisans trufficulteurs dans le Vaucluse depuis 4 générations. Déjà présents dans 3 de nos Halles, on dénombre aujourd’hui 9 corners Balme, dont 2 à Paris ainsi qu’un corner au sein des prestigieuses Halles Paul Bocuse à Lyon. Le franchisé est un entrepreneur toulonnais, Remi Tagliafico. On y retrouve des truffes fraiches bien-sûr, et tous les produits truffés déclinés : charcuterie, fromage, huile, beurre, chocolat.. ainsi que des plats, telle l’incontournable brouillade à la truffe.

Préparations bouchères "Gekko Gourmet",
entreprise varoise à succès, spécialisée dans les préparations bouchères conviviales : 20 variétés de chipolatas, une large gamme de brochettes, des viandes marinées à griller… Une institution locale de la convivialité, puisque Patrick Padel ouvrira sa 6ème boutique varoise dans nos Halles !

Caviste/bar à vin : Un trio composé de Sebastien Begnis, Alexandre Mezencev et Jérôme C. ;
des entrepreneurs aguerris dans la restauration et le vin, avec un passé réussi autour du rugby, du vin et de la convivialité.

Brioches « Brioches Suzanne »,
un bar à brioches feuilletées, garnies de recettes sucrées et salées gourmandes et originales. C’est une entreprise portée par une hyéroise exilée à Lyon depuis 15 ans qui revient dans sa région, Julie Borgetto.

Les horaires d'ouverture de la future halle

Tous les matins du mardi au samedi de 8h30 à 14h30
Du mardi au jeudi, réouverture de 16h30 à 19h30
Vendredi et samedi, réouverture de 16h30 à 22h30
Le dimanche de 8h30 à 15h
Fermé le lundi.

Une centaine d'événements par an

Au delà de la vente de produits au détail, ce type de halle devient un lieu de vie et de restauration. Ce format entre marché alimentaire et espaces de restauration (souvent dans l'esprit tapas) connaît un vif succès dans le sud ouest, mais aussi dans différentes villes d'Europe. Les halles deviennent des lieux de vie avec des animations, apéritifs, afterwork et même des ateliers culinaires. A Bordeaux, dans un autre centre géré par Biltoki, ce sont une centaine d'événements qui y sont organisés chaque année.

"On sera sur un marché hybride: l'achat traditionnel alimentaire avec de bons produits du terroir et on pourra aussi se restaurer. L'artisan fait son travail traditionnel jusqu'à midi, et ensuite il fait de la restauration" Bixente Alaman, co-fondateur de Biltoki

C'est d'ailleurs l'équipe de Biltoki qui compte gérer en direct l'espace café situé au coeur des Halles et qui sera le moteur pour les animations. Elle compte travailler avec les acteurs culturels locaux pour créer ou accueillir des événements.

Un rooftop sur le toit ?

Un des atouts de ces halles reconfigurées pourrait être son toit: aujourd'hui, les porteurs du projet espèrent pouvoir y installer un bar panoramique sur la terrasse à l'étage. Cette partie du projet reste cependant à valider avec les architectes des bâtiments de France mais aussi pour les contraintes de sécurité que cela impose.

Une nouvelle dynamique pour le centre ville de Toulon

Longtemps abandonné, le centre de Toulon connaît un véritable renouveau, à l'image du succès de la Rue des Arts et de la Place de l'Equerre. Ces rues "coupe gorges" se sont considérablement transformées avec le retour d'une vie culturelle et festive.  Avec l'arrivée de ce nouveau projet, la ville et la métropole tentent de prolonger la dynamique, en l'appliquant cette fois-ci aux commerces de bouche. 

"Nous avons choisi un projet basé sur l’histoire des halles, ancré dans les racines de ce patrimoine auquel les Toulonnais sont attachés mais un projet malgré tout concret, adapté au progrès, à l’évolution du temps, aux modes de vie de notre époque." explique Hubert Falco maire de Toulon et président de la métropole.

Le projet des Halles de Toulon en images

Des images des autres halles gérées par Biltoki

On en parle sur Frequence-sud.fr