chargement en cours
publicite

Journées du Patrimoine à Marseille : les monuments incontournables

Pour les Journées du Patrimoine les monuments de Marseille ouvrent leurs portes dont certains exceptionnellement pour l'occasion.

Publié par Pauline . le 07/09/2020 - Modifié le 10/09/21 09:14
Journées du Patrimoine à Marseille : les monuments à découvrir


Les journées du Patrimoins sont l'occasion de visiter les monumets de Marseille connus de tous mais c'est aussi le moment pour visiter des monuments habituellement fermés au public ! Découvrez les ouvertures des monuments de Marseille pour cette édition 2021 :


Les monuments à découvrir 


Cathédrale de la Nouvelle Major

Samedi 18 et dimanche 19 septembre 10:30 - 12:00 / 14:30 - 16:00

Découverte du site des cathédrales et visite de la Nouvelle MajorRDV sur le parvis de la cathédrale, 13002 Marseille

60 arrêt Mucem Saint-Jean ou 82 arrêt La Major
V station vélo 2200 (Mucem)
Réservation obligatoire – Nombre de places limité



Les monuments de Marseille ouverts exceptionnellement :



Visite de l'Hôtel de Ville de Marseille

Samedi 18 et dimanche 19 septembre de 10h à 17h

Visites du pavillon de l’Hôtel de Ville (salle Bailli de Suffren, salle des Mariages rénovées, bureaux de Madame la Maire et de Monsieur le Premier adjoint ) et de l’Espace Villeneuve-Bargemon, bel exemple d’architecture du XXIe siècle. La Maison Diamantée et sa magnifique cage d’escaliers seront également ouvertes.
RDV à l’entrée sousla galerie couverte (rue de la Loge) Quai du Port, 13002 Marseille

M1 station Vieux-Port
station vélo 1002 (Hôtel de Ville)
Sans inscription

 



L' Abbaye St Victor et ses cryptes

 

Exposition de la mosaïque à la fresque, du 17 au 19 septembre

Concert Hymnis
Dimanche 19 septembre 2021 · 17h
Chants à Marie
Ave Maria du monde
Bénédicte Péreira • Direction musicale
Hymnis • Ensemble féminin
Tout le monde chérit un « Ave Maria »,
symbole de l’amour, de la famille et de la compassion. Aujourd’hui encore, les chanteurs de musique actuelle reprennent ces airs. Venez découvrir des Ave Maria de tous les âges et de tous les continents.
Au programme...
Lully • Calmel • Lévy • Poulenc • Plé, Büsser • Duruflé • Franck • Guerrero Busto • Kodály • Koscar • Bárdos • Verdi • Andriessen • Byrd...

Entrée libre

ATELIER JEUNE PUBLIC
Le Samedi 18 Septembre 2021 de 14h30 à 16h00
Découverte insolite des cryptes

 



Fort Saint Nicolas

ACTA VISTA

À l'occasion de la 38e édition des Journées européennes du Patrimoine, ACTA VISTA ouvre les portes des sites qui lui sont confiés afin de faire découvrir au public ces monuments historiques qui lui sont confiés, leur histoire, nos missions, et surtout les femmes et les hommes qui travaillent aujourd'hui à leur restauration.

Ouverture du Fort Saint-Nicolas / Entrecasteaux le vendredi 17 septembre aux scolaires & les samedi 18 et dimanche 19 septembre de 09h à 18h au grand public

Site emblématique marseillais du XVIIe siècle, classé Monument historique depuis 1969 et propriété de la Ville de Marseille, le Fort Saint-Nicolas / Entrecasteaux ouvrira ses portes pour ces Journées européennes du patrimoine 2021, aux scolaires dans le cadre de l'opération "Levez-les yeux" le vendredi ainsi qu'au grand public les samedi et dimanche.

 Programme samedi 18 et dimanche 19 septembre :

 Visites guidées du Fort Saint-Nicolas, à travers son histoire, nos missions et les femmes et hommes qui travaillent à sa restauration ;
Ateliers de démonstration de nos savoir-faire : démonstration de maçonnerie, de métallerie, ateliers de sculpture sur argile, etc. ;
Concertation publique : ateliers participatifs pour construire ensemble l'avenir de La Citadelle de Marseille.

Entrée libre

www.actavista.fr

 


 

La Cité Radieuse

Samedi 18 et dimanche 19 septembre de 10h à 17h(dernier départ 16h30)

Visite commentée de la Cité Radieuse

Visite commentée des espaces communs et de certains appartements (en collaboration avec l’Association des habitants)

Sans inscription - Dernier départ à 16h30 - Le port du masque et le respect des gestes barrières sont obligatoires.

 

 


Chambre de commerce et d’industrie Aix Marseille Provence

Samedi 18 septembre 09:30 - 10:15 / 11:00 - 11:45

Visite libre du Palais de la Bourse, siège de la Chambre de Commerce et d'Industrie métropolitaine Aix-Marseille-Provence créée en 1599.

Le hall, l'escalier d'honneur avec sa galerie de portraits des présidents et le Salon d'honneur décoré de tapisseries d'Aubusson seront accessibles aux visiteurs.
Deux visites commentées à 11h et 15h (durée d'une heure) sont organisées et accessibles sur inscription à l'adresse suivante : patrimoine-culturel@cciamp.com.


Le Cirva

Ouverture exceptionnelle au public

Pour les JEP 2021, le Cirva organise une journée portes ouvertes articulée autour du travail de Baptiste Meyniel, designer en résidence au Cirva depuis 2019, qui présente au même moment une exposition, « Pirouettes » au studio Fotokino à Marseille.

Visite de 45 minutes environ ; toutes les heures à partir de 10h à 13h (début de la dernière visite de la matinée à 12h), puis de 14h à 18h (début de la dernière visite de la matinée à 17h), sur inscription contact@cirva.fr

 


Archives départementales des Bouches du rhône

Découvertes des Archives départementales et de leurs réserves habituellement fermées au public


Tous aux Archives ! Découverte des Archives départementales, de leurs réserves et de leurs métiers … 

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les Archives départementales des Bouches-du-Rhône ouvrent leurs coulisses au public. Venez découvrir ce lieu de mémoire et les trésors patrimoniaux qu’il renferme : découverte des réserves, exposition de documents prestigieux sortis du coffre, présentation d'archives anciennes et récentes sur le nautisme, exposition de documents restaurés, initiation à la recherche en archives, sélection d'ouvrages en lien avec le patrimoine ferroviaire.

Visites guidées tous publics d'1 h 15, départ toutes les 30 minutes, dernière admission à 17 h, samedi et dimanche.

Pour les visites guidées, le public doit se présenter à la banque d'accueil des ABD (dans le hall d'entrée du bâtiment) pour enregistrement. Renseignements complémentaires au 04 13 31 82 52.

Atelier découverte des archives de la famille de Forbin en compagnie d'Olivier Gorse, archiviste, en salle de lecture (pour le public adulte).
Vous remonterez l'histoire de cette famille emblématique de Provence à travers la présentation des plus belles pièces du fonds acquis en 2020 par les Archives départementales.
Samedi et dimanche à 11 h 15, 15 h 15 et 16 h 15.

Démonstration de reliure par l'atelier "Au livre ouvert", en salle de lecture.
Samedi de 14 h à 18 h.

Toutes ces animations sont gratuites et sans réservation.

Sur la piste de l'animal : découverte ludique de l'exposition urbaine Le Cantique des moineaux

Cette exposition originale est le fruit de la rencontre entre Hélène David, photographe, Aurélie Darbouret, autrice, Philippe Somnolet, ethnographe, et les Archives départementales des Bouches-du-Rhône.
Reproductions de documents d’archives, photographies contemporaines, enregistrements sonores, abcédaire, textes et dessins issus des ateliers participatifs avec différents publics témoignent des relations multiples et complexes entre l’homme et l’animal au fil du temps et de la porosité entre les deux espèces.

Samedi & dimanche à 10h

Visites guidées gratuites pour le jeune public, sur inscription obligatoire à archives13@departement13.fr

 

Hôpital Caroline


ACTA VISTA

Dimanche 19 septembre de 10h à 16h30 (dernière admission à 16h30)
Visite guidée de 30/45 mn

À l'occasion de la 38e édition des Journées européennes du Patrimoine, ACTA VISTA ouvre les portes des sites qui lui sont confiés afin de faire découvrir au public ces monuments historiques qui lui sont confiés, leur histoire, nos missions, et surtout les femmes et les hommes qui travaillent aujourd'hui à leur restauration.

Ouverture de l'Hôpital Caroline le dimanche 19 septembre, de 10h à 17h
Ce site, ancien lazaret construit dans les années 1820, classé Monument historique en 1980 et propriété de la Ville de Marseille, ouvrira ses portes dimanche 19 septembre, pour les Journées européennes du Patrimoine 2021.

Programme :

Visites guidées de l'Hôpital Caroline, à travers son histoire, nos missions et les femmes et hommes qui travaillent à sa restauration ;
Ateliers de démonstration de nos savoir-faire : maçonnerie, maquettes pédagogiques, expositions d'éléments de menuiserie et de photographies...

Informations

Entrée libre (sous réserve d'une jauge maximale au sein du site)

Rendez-vous à l’Hôpital Caroline sur l’île du Frioul, l’entrée sera indiquée. Accessible par la navette Frioul If Express puis 20 min. de marche (la navette est à la charge du visiteur) 04 91 72 79 00 contact@actavista.fr

 


Visite de la Savonnerie du midi et son musée de 285m2

Visitez la Savonnerie du Midi, fondée en 1894.

Pénétrez au cœur des ateliers de production en fonctionnement et découvrez notre collection d’objets historiques témoignant de la place exceptionnelle du savon de Marseille dans le quotidien des marseillais et des français. Une exposition temporaire du plasticien Jérémie Setton, qui a résidé 4 mois dans notre savonnerie vous sera aussi présentée.


Un foodtruck de qualité sera présent et des surprises sont prévues pour les enfants !

Samedi 18 de 10:30 à 17:30
Dimanche 19de 10:00 à 14:00


 

Opéra de Marseille

Dimanche 19 septembre 2021

De 9h30 à 15h30 : visites guidées historiquessur inscription (25 personnes maximum)
De 9h30 à 16h : visites libres de l’OpéraDe 9h30 à 16h : exposition de costumes grand hall, entresol, premier balcon

A 17 h : concert de Musique de Chambre« Du Classique au Romantisme ». Programme : Joseph Haydn, Trio n°28 en ré majeur ; Johann Nepomuk Hummel, Trio pour flûte violoncelle et piano en la majeur, op.78 ; Carl Maria von Weber, Trio en sol minieur, op.63.

Artistes : Flûte : Virgile Aragau / Violoncelle : Xavier Chatillon / Piano : Olivier Lechardeuri

Ouverture des portes à 9h, réservation sur place, pour les visites, ainsi que pour le concert (dans la limite des places disponibles).

Jauge limitée à 999 personnes, respect des gestes barrière (distanciation physique et utilisation du gel hydro-alccolique).

Sous réserve de contraintes sanitaires supplémentaires, au regard de la situation sanitaire


 

Château d'If

Samedi 18 et dimanche 19 sept. de 10h à 18h (dernière admis sion à 17h)

Tout au long du week-end, le château d’If vous accueille gratuitement
(durée : 1h. Attention, la traversée est
payante).


Eglise Saint-Théodore

Découverte d’un joyau baroque : l’Eglise Saint-Théodore

Samedi 18 et dimanche 19 septembre, de 10h30 à 18h(dernière admission à 17h30) pour la visite libre.

Concerts
Samedi 18 septembre à 16h
Concert Les chœurs de l’Ostau dau Pais Marselhésdirigé par Manu THERON (durée : 1heure) Tous publics

Dimanche 19 septembre à 16h
Concert Ensemble Baroques Graffiti dirigé par Jean-Paul SERRA (durée : 1heure)

Eglise Saint Théodore, 3 rue des Dominicaines 13001 Marseille (angle de la rue d’Aix et des Dominicaines)


Hôtel de Région

Explorations pataphysiques de l’Hôtel de Région par le collectif de l’Agonie du palmier. 

Samedi 18 et dimanche 19 septembre de 10h à 18h (dernière admission à 17h)
Visites guidées et spectacle déambulatoire de 1h

Bâtiment la Rotonde, 27 place Jules Guesde - 13002 Marseille


 

Préfecture

Découverte exceptionnelle des salons d’honneur de la Préfecture (sous réserve des conditions sanitaires).

Samedi 18 et dimanche 19 septembre de 9h à 11h45 et de 14h à 17h45

Visite guidée de la Préfecture par des conférenciers (45 mn), une découverte de l’un des plus remarquables monuments du Second Empire.

1 rue Edmond Rostand - 13006 Marseille


 

Le Palais du Pharo

Dimanche 19 septembre de 10h à 17h(dernière admission à 16h45)

Visite libre des Salons Eugénie et Frioul dans le Palais du Pharo historique, édifié sous Napoléon III et rénové en 2012 pour accueillir des congrès (10 à 15 minutes, par groupe de 10 personnes).

RDV sur le perron du Palais du Pharo58 Bd Charles Livon - 13007 Marseille


Chambre régionale des comptes Paca

Samedi 18 septembre de 10h à 12h30 puis de 14h à 17h(dernière admission à 16h)

Visite guidée, exposition et ateliers animés (1h).

La chambre régionale des comptes propose une présentation de ses différentes missions au siège de la juridiction.

17 rue Pomègues - 13008 Marseille

 


 

Le programme complet des Journées du Patrimoine 2021 à Marseille:

Téléchargez le programme

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.