chargement en cours

Journées du Patrimoine à Marseille : les monuments incontournables

Pour les Journées du Patrimoine les monuments de Marseille ouvrent leurs portes dont certains exceptionnellement pour l'occasion.

Publié par Pauline . le 04/09/2018
Journées du Patrimoine à Marseille : les monuments à découvrir

Les journées du Patrimoins sont l'occasion de visiter les monumets de Marseille connus de tous mais c'est aussi le moment pour visiter des monuments habituellement fermés au public ! Découvrez les ouvertures des monuments de Marseille pour cette édition 2018 :


Les monuments à découvrir 


Basilique Notre-Dame de la Garde

Le Vendredi 14 Septembre 2018 de 19h00 à 21h00

Notre-Dame de la Garde, affectueusement appelée « La Bonne Mère », est la figure emblématique de la Ville. Elle veille sur les marins, les pêcheurs et tous les marseillais. La première pierre est posée le 11 septembre 1853 et les travaux sont confiés à l'architecte Espérandieu. La consécration a lieu le 5 juin 1864.

> Découverte nocturne de Marseille en préambule aux Journées Européennes du Patrimoine

Début des inscriptions le 1er septembre à l’Office de Tourisme et Congrès 11 La Canebière ou au 0826 500 500 (0,15 euros/mn depuis un poste fixe).

Visite payante (participation au transport de 10€ par personne). 
Inscription obligatoire - places limitées


Cathédrale de la Nouvelle Major

Visite guidée de l'église anglicane de Marseille

Samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018 de 13h à 17h

Construite en 1904, cette église abrite une amicale communauté internationale constituée de nombreuses nationalités et traditions chrétiennes. Notre culte répond à la tradition anglicane et épiscopale célébrée pour une large part en anglais, avec une partie en français destinée aux anglicans de langue française. Notre paroisse fait partie du Diocèse européen qui appartient à l’Eglise d’Angleterre. Nous accueillons les gens de toutes nationalités et de toutes dénominations religieuses.

Entrée libre


Les monuments de Marseille ouverts exceptionnellement :



Visite de l'Hôtel de Ville de Marseille

Visite du pavillon de l’Hôtel de Ville, et de l’Espace Villeneuve-Bargemon, bel exemple d’architecture du XXIe siècle. La Maison Diamantée et sa magnifique cage d’escalier sera également ouverte.
Le Samedi 15 et dimanche 16 Septembre 2018 de 10h00 à 17h00

RDV : entrée sous la galerie couverte (rue de la Loge)
Sans inscription



L' Abbaye St Victor et ses cryptes

Le Samedi 15 Septembre 2018 de 10h30 à 12h00.


Visite de ce haut lieu de la chrétienté et présentation des cryptes et des sarcophages.
Inscription obligatoire - places limitées

Début des inscriptions le 1er septembre à l’Office de Tourisme et Congrès 11 La Canebière ou au 0826 500 500 (0,15 euros/mn depuis un poste fixe).



Fort d'Entrecasteaux

Samedi 15 Septembre 2018 de 10h00 à 17h00.


Monument Historique classé du 17ème siècle, restauré par des personnes en formation aux métiers du patrimoine par ACTA VISTA.

Cet édifice au balcon du Vieux port, est fermé depuis sa construction qui a débutée en 1660. Aujourd'hui propriété de la Ville de Marseille, le Fort d'Entrecasteaux est la partie haute de la Citadelle St Nicolas.

Ouverture exceptionnelle du Fort Entrecasteaux :  Samedi 15 Septembre 2018 de 10h00 à 17h00.

Sans inscription. 
RDV : devant les grilles d’entrée du fort d’Entrecasteaux (partie haute), 1 boulevard Charles Livon, 13007


Chantier Naval Borg

Le Chantier Naval Borg porte les mémoires vivantes de plus de 50 ans de savoir-faire en charpenterie de marine. 
Cet atelier est dépositaire de compétences techniques traditionnelles et a reçu à ce titre le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » en 2008. Fasciné par l’œuvre de son père, Denis Borg reprend le flambeau du Chantier en 2001. Conservant l’esprit traditionnel dans la construction, il y apporte l’innovation en matière de technique et de matériaux. Son ouverture d’esprit sur l’homme et sa volonté de partage de savoir-faire font du Chantier Naval Borg un espace d’échange et de passion maritime unique. Aujourd’hui le Chantier Naval Borg se spécialise dans la fabrication et la restauration de barquettes marseillaises, cousine d’autres barques méditerranéennes comme les Pointus, Gozzo, Tartanes, et devenues symbole de la cité phocéenne.

Le chantier naval Borg ouvre ses portes durant les deux journées du patrimoine pour vous accueillir. Venez découvrir, au cœur de Marseille, un lieu empli d'histoire et de savoir-faire. Chaque heure, des visites seront proposées pour vous faire découvrir l'histoire de la barquette Marseillaise, du chantier naval...

Nous vous raconterons la vie du chantier au travers de ses réalisations emblématiques, de ses chantiers en cours et des projets phares développés depuis des décennies : le projet Protis, la barquette marseillaise, la restauration du boutre de la mer d'Oman (El Lulouath) et bien d'autres aventures !

Portes ouvertes du chantier
Vendredi 14 Septembre 2018 de 14h30 à 18h00
Samedi 15 septembre de 8h à 18h30
Entrée libre, dès 6 ans


La Bibliothèque Universitaire du site St-Charles

Le Samedi 15 Septembre 2018 de 09h30 à 10h30 et de 11h à 12h


Le bâtiment de la BU St Charles a été construit par l'architecte Fernand POUILLON et est labellisé "Patrimoine XX". La Maison de l'architecture et de la ville PACA est un lieu de diffusion de la culture architecturale.

Une visite commentée d'une heure par l'équipe scientifique de la bibliothèque à partir de la naissance du campus et la construction du bâtiment de la bibliothèque par l'architecte Fernand Pouillon, bâtiment labellisé Patrimoine du XXe siècle. Découverte de la Réserve patrimoniale et présentation de documents remarquables dont le "De Historia stirpium commentarii insignes..." de Leonhart Fuchs, 1542. Présentation de la bibliothèque patrimoniale numérique Odyssée et des outils modernes de la recherche.

On en parle sur Frequence-sud.fr