chargement en cours

Angelin Preljocaj - Ghost-Still Life

Du 20/11/2018 au 23/11/2018 - Aix En Provence - Pavillon Noir - 17 °
33 km/h
Terminé
Publié par Redac . le 22/08/2018
Angelin Preljocaj - Ghost/Still Life

De la peinture à la chorégraphie : chez Angelin Preljocaj, les Vanités sont sensuelles ! Une soirée en deux parties, en hommage au temps et à Marius Petipa.

Avec Still Life, Angelin Preljocaj montre qu’il sait encore et toujours nous surprendre. Alors qu’il est si souvent parti d’une oeuvre musicale, d’un conte, d’un récit ou d’une nouvelle, il se réfère ici à un registre très particulier de l’histoire de la peinture : la Vanité. Et il montre par là qu’il saura habiller de danse même les sujets les plus éloignés de son art, lequel ne jure que par le vivant.

En effet, quoi de moins « dansant » que ces tableaux, le plus souvent du XVIIème siècle, composés de crânes, de globes terrestres et d’instruments à mesurer le temps ? Face aux objets, les danseurs du Ballet Preljocaj mettent dans la balance toute leur vitalité, leur précision, leur connectivité corporelle et mentale, pour évoquer à la fois la fatalité du temps et la résistance éternelle de la vie. C’est sombrement beau, sensuel et même érotique, jouant de la plénitude pour nous parler de vanité.

Photo : © Jean-Claude Carbonne

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.