chargement en cours

Val de la Durance : du lac de Serre-Ponçon à Montgenèvre

De sa source à Montgenèvre jusqu'au lac de Serre- Ponçon, la Durance et ses village environnants offrent de nombreuses activités pour tous. Sport, nature ou culture, la montagne prend une nouvelle dimension !

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 18/06/2015 - Modifié le 10/05/17 10:44
Val de la Durance : du lac de Serre-Ponçon à Montgenèvre

Le lac de Serre-Ponçon et son incroyable barrage

Affluent du Rhône, la Durance est une rivière au débit très variable, dont les eaux proviennent pour plus de la moitié de la fonte des neiges. En 1843 et 1856, des inondations catastrophiques ravagent la région d'Avignon. Pour "dompter" la Durance, les hommes imaginent un barrage... Un barrage pour limiter les effets des crues et soutenir les besoins en eau pour l'irrigation de la Basse Durance. Pour implanter ce barrage, le site de Serre-Ponçon s'avère idéal, même si la mise en eau oblige à déplacer 1 500 personnes ! La construction, déclarée d'utilité publique, commence en 1955 pour s'achever en 1961. Un lac est né, et un grand site touristique avec, puisque dans le bleu de l'eau reflètent les montagnes situées tout autour ! Le barrage de Serre-Ponçon est aujourd'hui la seconde plus grande retenue artificielle d'Europe.

Accès : A51 jusqu'à Saulce, puis N85 vers Tallard et N94 vers Chorges.
Comité de Promotion de Serre-Ponçon
BP 71 - 05202 EMBRUN CEDEX
Tél. 04 92 43 77 43
www.serreponcon-tourisme.com

 Embrun : sa vieille ville et sa cathédrale

Posée sur un roc dominant la plaine de la Durance, la "Nice des Alpes" doit son surnom à sa douceur de vivre ! D'architecture alpine, la vieille ville d'Embrun est un morceau d'histoire vivante. Il fait bon flâner dans ses ruelles et s'attarder sur les terrasses ensoleillées. Embrun abrite également la Cathédrale Notre-Dame-du-Réal, le plus important monument religieux des Alpes françaises. Construite de 1170 à 1220, époque de transition entre les architectures romane et gothique, elle s'inspire largement de la tradition lombarde.


Office du tourisme, Place général Dosse
04 92 43 72 72
> http://www.ville-embrun.fr/

 Les demoiselles coiffées

Ces colonnes minérales sont un phénomène géologique se formant sur d'anciennes moraines, lorsque circulent des eaux souterraines chargées en calcaire. Les Demoiselles Coiffées se trouvent sur le territoire du Sauze du Lac et de Pontis, et à Théüs dans une véritable "salle de bal" ! Ce phénomène géologique est des plus surprenants !

 Les Orres

Au coeur du département des Hautes-Alpes et au-dessus de la ville d'Embrun, la commune des Orres se situe au milieu de sa forêt de mélèzes, sur un belvédère offrant une vue grandiose sur le lac de Serre-Ponçon et la vallée de la Durance. « Station-village moderne » de taille moyenne, à l'architecture typée, fonctionnelle et à échelle humaine, Les Orres sont une belle exception dans le paysage de la montagne contemporaine : véritable lieu de vie favorisant les échanges et rencontres.

Accessible par l'Autoroute A51 jusqu'à la Saulce - Tallard D942 - N94 - Embrun.
Office de Tourisme : 04 92 44 01 61
> www.lesorres.com

 Risoul

Entourée d'une vaste forêt de 900 000 mélèzes, ces arbres de lumière qu'elle préserve avec soin depuis sa construction en 1972 et qui ont donné au domaine le nom de Forêt Blanche, la station de Risoul offre des points de vue uniques sur les massifs environnants : les sentiers de randonnée dévoilent les beautés des paysages d'altitude et le regard s'étend des Alpes Maritimes à la Haute-Savoie, du massif des Ecrins au Queyras, du Mont-Viso au Mont-Blanc. Accès par RN 94 direction Guillestre puis RD 902.

Office de Tourisme : info@risoul.com, 04 92 46 02 60
> www.risoul.com

 Mont Dauphin

Située sur un plateau rocheux qui surplombe le confluent des vallées de la Durance, du Guil et du torrent de la Chagne, Mont Dauphin est la plus petite commune des Hautes-Alpes. La commune est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Et pour cause, Vauban a fait construire, à partir de 1693, cette extraordinaire place forte en haute montagne. Ensemble remarquable et entièrement préservé, Mont-Dauphin constitue l'archétype de place forte de montagne, avec son arsenal, ses deux magasins à poudre, ses casernes au rempart et son église, restée inachevée.
> www.montdauphin.com

 Briançon

Inscrite à la convergence de cinq vallées - Haute-Durance, Guisane, Clarée, Ayes et Cerveyrette - la ville de Briançon occupe une situation géographique remarquable. De par son passé riche en rebondissements, la ville de Briançon, perchée à plus de 1300 mètres d'alitude, offre une multitudes de monuments et sites historiques à visiter. Accès par RN 94.

Office Briançonnais du Tourisme et du Climatisme, 1, place du temple
Tél. : 00 33 (4) 92 21 08 50
Mail : Office-tourisme-briancon@wanadoo.fr
> http://www.ot-briancon.fr/

 Montgenèvre

Ce charmant village des Alpes du sud est situé sur un col à deux pas de la frontière italienne. La commune est composée de deux villages fleuris : Montgenèvre situé sur le col et le village des Alberts, blotti à ses pieds à l'entrée de la Vallée de la Clarée. A 1860 mètres d'altitude, Montgenèvre, dont les origines remontent à l'antiquité, conserve des spécificités montagnardes tout en bénéficiant de l'ensoleillement exceptionnel du climat méditerranéen (300 jours de soleil par an): un air pur et vivifiant, des sommets, des alpages fleuris, des lacs d'altitude, des torrents et forêts pour tous les amoureux de nature et de beaux paysages. Accessible par Briançon (RN 94).
> www.montgenevre.com

Les point forts ?  Le lac, ses plages, ses ports, la rivière de la Durance, les forêts,  son patrimoine d'exception.



 

Par Damien Deparnay
Credit photo : CChillio CRT PACA

Crédits photos : A.Béné/E.Molle/OT Montgenèvre

On en parle sur Frequence-sud.fr