chargement en cours

Direction Pierrelatte pour visiter la Ferme aux crocodiles

600 animaux, dont 400 crocodiliens, 600 espèces de plantes exotiques, des tortues géantes, des crocodiles du Nil...découvrez le monde fascinant de la Ferme aux crocodiles de Pierrelatte.

Publié par Pauline . le 23/07/2018
Direction la Ferme aux crocodiles

La Ferme aux crocodiles de Pierrelatte est le plus grand parc animalier européen dédié à la découverte des reptiles ! On y découvre 300 crocodiles du Nil mais aussi des crocodiles des Philipines, uniques en France, des Crocodiles de Morelet, des crocodiles Nains d'AFrique, des Alligators de Chine, du Mississippi ou même des Albinos... En plus des crocodiliens, on rencontre de nombreuses espèces de tortues, de lézards, de serpents, d'oiseaux, de poissons...

Pour voir toute cette richesse, le public est invité à pénétrer dans la plus grande serre tropicale en France. Un lieu extraordinaire constitué de différentes zones et possédant une collection végétale qui vient habiller tout l'espace. 

Pour comprendre l'histoire de la Ferme aux crocodiles Antoine Soler, responsable du pôle Zootechnique et botanique nous raconte



Antoine Soler : "Deux frères ont créé cette ferme il y a 24 ans et ils n'espéraient pas un tel succès au départ. Ils attendaient 20 000 visiteurs la première année et ils ont reçu 80 000 personnes. Ils ont continué à s'investir, à grandir, à recevoir de nouvelles espèces. La ferme a été rachetée par le Groupe Montparnasse 56. De nombreux agrandissements, des extensions de la faune, des nouvelles espèces, des oiseaux, des serpents sont arrivés. On essaie de rendre la visite la plus vivante possible car c'est vrai, le rythme des crocodiles est assez calme, mais le public a envie de voir des mouvements ! On a plus d'animaux qui bougent, plus de guides et d'animations pour contenter tout le monde."

La question que l'on se pose en découvrant cette proximité avec les reptiles est comment gérez-vous la sécurité ?

Antoine Soler : "On est l'un des rares parcs à ne pas avoir de vitre, il suffit d'enjamber les barrières pour tomber, nous sommes donc très vigilants en termes de sécurité. Aucun accident n'est à déploré heureusement mais une équipe de guides surveillent ce qui se passe et empêche les gens de grimper sur les barrières. Les crocodiles n'ont pas l'air dangereux comme ça car ils ne bougent pas beaucoup mais ils le sont. Pour eux, tout ce qui tombe c'est à manger !"

Des règles de sécurité à respecter lors de la visite : La Ferme aux crocodiles insiste bien sur le fait que pour éviter tout accident, les enfants ne doivent pas grimper sur les barrières ni être portés sur les épaules des adultes !

 





Les animations proposées à La Ferme aux Crocodiles

Nourrissages commentés des iguanes, des crocodiles, des tortues géantes, des oiseaux mais aussi documentaires, conférences, rendez-vous avec des soigneurs animaliers...  la visite de la Ferme aux Crocodiles est ponctuée de nombreux rendez-vous tout au long de la journée ! 

Mais les soigneurs animaliers sont dans tout le parc animalier en permanence. Présents pour veiller à la sécurité de tous, ils répondent aussi aux questions du public à tout moment.

Le rendez-vous qui attire le plus de monde est celui du nourrissage des crocodiles ! Sur tout l'espace des crocodiles, plusieurs soigneurs envoient directement dans la gueule des reptiles des poulets entiers ou du poisson. Mais pour respecter leur rythme biologique, ces derniers sont nourris seulement de deux fois par semaine en été à une fois par semaine le reste de l'année ! Pour assister à ce repas-spectacle, il faut donc venir le mercredi ou le dimanche. Un moment assez exceptionnel où l'on voit les animaux se déplacer et attraper leur nourriture. Le reste de la journée, ils sont plutôt immobiles et vivent à leur propre rythme.



Espace jeux et aventures pour les enfants

Découvrir le monde des crocodiles c'est passionnant mais les enfants qui ont également besoin de se défouler vont pouvoir s'aventurer dans deux espaces qui leur sont réservés !

Un espace jeux à l'extérieur histoire de crapahuter et une zone aventure à l'intérieur pour dénicher et s'amuser ! Avec sa zone fouilles paléontologiques, son pont de singe, son toboggan et ses filets, les enfants peuvent s'amuser !


 

Quand venir à la Ferme aux Crocodiles ?

Avec aux alentours de 300 000 visiteurs par an, la ferme aux crocodiles est ouverte toute l'année, même les jours fériés ! Alors, si vous êtes de la région, mieux vaut vous y rendre hors saison histoire de profiter plus pleinement de la disponibilité des guides et des soigneurs !

Bon à savoir : 
La Ferme aux crocodiles est ouverte 7/7 jours.

  • Mars à juin : 10h - 18h 
  • Juillet - Août : 9h30 - 19h
  • Septembre - Octobre : 10h - 18h
  • Novembre à Février : 10h - 17h


Sur place : un restaurant à l'entrée, un snack à l'extérieur (à côté de l'aire de jeux)
Une boutique pour repartir avec un souvenir.

On en parle sur Frequence-sud.fr