chargement en cours

Les fouilles de la Place Verdun seront visibles sous trois vitres

La ville d'Aix a présenté son projet de valorisation des fouilles sous la Place Verdun. Trois vitres permettront d'apercevoir les restes de l'ancien Palais Comtal du XVIè siècle.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 13/04/2018
Les fouilles de la Place Verdun seront visibles sous trois vitres

A l'occasion du conseil municipal, le service archéologique de la ville d'Aix en Provence a présenté son projet d'aménagement de la Place Verdun avec trois vitres qui offriront un regard sur les ruines de l'ancien Palais des Comtes de Provence daté du XVIe et XVIIIe siècle. Ces ouvertures permettront également de valoriser les anciens vestiges de la voie Aurélienne, d'une nécropole tardo-antique et des fortifications médiévales.

La Culture et l'histoire de la ville sont depuis longtemps un moteur du tourisme à Aix en Provence. "Rendre en compte ce patrimoine, le valoriser et en faire un outil pour doper l'attractivité de ce secteur de la ville" explique Jean-Marc Perrin, l'adjoint délégué à l'archéologie dans un communiqué.

Ces trois vitres seront capables de supporter une charge de 500kg au mètre carré. Le coût de l'opération est estimé à 600.000€, qui inclut également la création d'un local technique.

Seul regret : la taille des vitres par rapport à la place.

La surface des vitres représentera 60m², soit seulement 2% des 3.000m² de la place.

"L'accent a été mis sur le palais comtal, devenu le siège du Parlement de Provence au début du XVIe siècle, et notamment sur l'un de ses éléments les plus remarquables, son mur de façade sud-est. Avec lui, seront également présentés, un aménagement souterrain du palais (une de ses caves) et un segment de voirie moderne, en l'occurrence l'ancienne rue du Palais, aujourd'hui disparue, et un segment du mur de façade de l’îlot du Bourguet qui faisait face au palais comtal." souligne la ville.

"Cette sélection privilégie d'abord les éléments les mieux conservés, et surtout les plus immédiatement compréhensibles pour le public" Núria Nin, l'archéologue et directrice des services archéologiques de la Ville.

Une surface plus importante aurait posé des problèmes avec les "impératifs de fonctionnement de la place de Verdun" qui est aussi, et avant tout, une place de marché.

La ville d'Aix propose un suivi régulier des fouilles sur son site:
http://www.aixenprovence.fr/Suivi-des-fouilles-archeologiques-des-3-places

ainsi qu'une visite guidée :

Crédit images : Ville d'Aix-en-Provence

ma réaction
Poster mon avis
Festivals
Feux d'artifice
Expositions de l'été
Shopping nocturne
escapades au frais
Vamos à la playa
Festivités & animations
Des sorties en famille