chargement en cours

24 heures à Aix en Provence, on fait quoi ?

Vous n'avez que 24 heures à passer à Aix en Provence ? Top départ ! Suivez le guide...

Publié par Redac . le 26/04/2018 - Modifié le 10/04/18 16:27
24 heures à Aix en Provence, on fait quoi ?

Ville de fontaines, ville d'art et d'histoire, Aix en Provence séduit par son patrimoine et par sa douceur de vivre. Qu'il fait bon flâner dans les ruelles étroites et pavées du centre historique de la ville ! Aix en Provence ce sont des monuments à visiter, des terrasses de café où se prélasser et une nature spectaculaire accessible à quelques minutes. Vous souhaitez visiter la ville ? Vous n'avez que 24 heures à lui consacrer ? Voici le parcours d'une journée à Aix en Provence que nous vous proposons.

8h - Petit-déjeuner sur le Cours Mirabeau

Certains aixois vous diront qu'il existe de meilleures adresses moins onéreuses que celles présentes sur le Cours Mirabeau ! Mais prendre un verre sur l'artère mythique de la ville fait partie des incontournables. Prenez le temps avant votre visite de la vieille ville de regarder les passants et la ville s'activer. L'adresse mythique les 2 Garçons fait une excellente citronnade.

9h- Visite de la vieille ville

Le meilleur moyen de visiter Aix en Provence et son centre ancien, c'est d'accepter de se perdre ! Les ruelles pavées vous mèneront à de surprenantes curiosités : une fontaine sur une placette, une boutique de créateurs, un hôtel particulier à l'architecture typique.

Aix en Provence est pleine de secrets et de jolies histoires ! Nous ne saurons que vous recommander de visiter le centre ancien en compagnie d'un guide. L'Office de Tourisme propose ce type de visite, vous trouverez plus d'informations par ici.

Les incontournables du centre ancien :
Le circuit des fontaines
La Cathédrale Saint Sauveur
La Place d'Albertas
L'Hôtel de Grimaldi Régusse
L'Hôtel de la Tour d'Aigues

11h - Pavillon de Vendôme

Le Pavillon de Vendôme et sa demeure offrent une pause agréable dans le tumulte citadin. Le Pavillon et son jardin ont été aménagés en 1652 pour Lucrèce de Forbin-Solliès. Le jardin offre 9000 m² d'un jardin à la française qui invite à la promenade entre buis taillés, fontaines et roseraie.

Un musée est présent dans le Pavillon. Il propose des expositions toute l'année.

12h - Déjeuner 

Ceux qui voudront manger "sur le pouce" en version améliorée se tourneront sûrement vers la Maison Nosh ! Salades, hot dogs, cheesecakes, smoothies...le tout dans une décoration scandinave et avec une terrasse pour les beaux jours.

La Fromagerie du passage se situe dans la passage Agard. A la fois fromagerie et restaurant, l'adresse propose deux cartes : une première fromagère naturellement, et une seconde composée de produits du marché.

Si vous recherchez de bonnes adresses en terrasse, direction la Place des Cardeurs ! Vous y trouverez certainement votre bonheur.

Maison Nosh
32, Cours Mirabeau
13100 Aix en Provence

42, Cours Sextius
13100 Aix en Provence

>Plus d'informations

La Fromagerie du Passage
Passage Agard
55 Cours Mirabeau
Aix en Provence

>Plus d'informations

 14h - Granet ou Bimont ?

Plutôt nature ou Culture ? Pour votre après-midi choisissez entre une visite du Musée Granet, et de l'exposition temporaire du moment, ou une balade près du barrage de Bimont ! Ce dernier est accessible en bus. Vous serez séduit par ses eaux turquoises et les chemins de randonnée qu'il propose.

Barrage de Bimont 
Ligne Vauvenargues St Marc Aix (n°140)

Musée Granet 

Terminez enfin votre séjour par profiter de la vie nocturne aixoise. Pour ça rendez-vous dans le centre ville, dans la rue de la Verrerie, connue pour ses nombreux bars.

On en parle sur Frequence-sud.fr