chargement en cours

La région sensibilise aux risques auditifs dans les concerts

La tournée Trop Puissant sensibilise les lycéens de la région PACA aux dommages liés à une écoute trop forte des concerts et baladeurs.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 11/01/2018
La région sensibilise aux risques auditifs dans les concerts

Les équipes de la Régie Culturelle Régionale Provence-Alpes-Côte d'Azur organisent une tournée du 11 janvier au 23 février dans les lycées et lieux de diffusion de musique partenaires pour sensibiliser les jeunes aux risques auditifs.

Les groupes PinkNoColor (Pop-Electro) et Namaste! (Electro-Jazz) participeront à 29 ateliers dans 11 lieux de diffusion. 

"Au cours d'une séance d'animation-concert des musiciens présentent sur scène, avec leurs instruments, et en utilisant le système de sonorisation en place ainsi que des supports interactifs, comment mieux appréhender l'environnement sonore tout en prenant conscience des risques qu'entraîne une exposition prolongée aux décibels. Un livret pédagogique et un DVD complètent cette présentation." explique en détail la région.

Au total, près de 4000 lycéens sont ainsi sensibilisés chaque année. 

En 2017, le gouvernement a baissé le volume maximal autorisé dans les discothèques et salles de concert de 3 décibels, le limitant désormais à 102dB. Il faut savoir que le son commence à être pénible pour l’oreille à partir de 65 à 70 décibels (dB) et dangereux à partir de 85 dB. À 120 dB, c’est le seuil de douleur et de risque évident pour les oreilles.

En France, un jeune sur 4 souffrirait de problème de surdité dû à une écoute musicale à un niveau sonore élevé et prolongé.

70% des musiciens sont touchés par des troubles auditifs. Lorsqu’un batteur joue dans un local de répétition, le niveau sonore moyen qui lui parvient à l’oreille est de 105 dB.

Dans de nombreux festivals et certains concerts, des stands de prévention proposent gratuitement au public des bouchons d'oreille. Ils permettent de profiter pleinement de la musique ambiante tout en protégeant ses oreilles.