chargement en cours

Aix en Provence aura bientôt son musée Picasso

La ville compte vendre l'ancien couvent des Prêcheurs à l'héritière de Picasso. Plus de 2000 oeuvres pourraient y être exposées d'ici trois ans.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 14/12/2017
Aix en Provence aura bientôt son musée Picasso

L'ancien couvent des prêcheurs, devenu collège jusqu'en 2015 va connaître prochainement un nouveau destin. La ville d'Aix en Provence a acté ce mercredi 13 décembre lors du conseil municipal la vente du bâtiment à l'héritière de Pablo Picasso, Catherine Hutin. Avec sa fondation, la belle fille du maître et principale héritière, compte y exposer plus de 2000 oeuvres sur les 4500m² du bâtiment du XIIe siècle.

La ville doit céder le bâtiment au prix de 11,5 millions d'euros à la fondation de l'héritière de Picasso qui a obligation d'ouvrir le musée d'ici trois ans (dès les permis obtenus).

Entre 450.000 et 500.000 visiteurs attendus par an

C'est une bonne nouvelle pour la ville d'Aix en Provence qui voit s'installer un nouveau musée sans avoir à en dépenser le prix. Ce sera également un nouveau moteur touristique pour la ville : Les porteurs du projets sont ambitieux, ils espèrent entre 450.000 et 500.000 visiteurs par an. C'est un chiffre élevé, le double de la fréquentation actuelle du musée Granet ou encore celle de l'autre musée Picasso à Antibes.

Le musée bénéficiera également de la nouvelle configuration des lieux : le secteur est en pleine rénovation. La place des Prêcheurs est actuellement en travaux et sera entièrement réaménagée. Et à quelques dizaines de mètres, sur la place de Verdun, des ruines seront valorisées sous un plancher de verre : Lors des travaux, les vestiges de l'ancien palais comtal, érigé au XIIe siècle mais aussi des fondations de maison moyenâgeuses, et même des vestiges antiques ont été découverts. C'est donc un nouveau pôle culturel et touristique qui va naître dans ce secteur de la ville.

Le projet en détail 

- Exposition permantente consacrée à Picasso sur 1 500 m2 : Peintures, céramiques, sculputres, bronzes, dessins... Plus de 1500 oeuvres issues de la collection privée de la famille.

- 500m² consacrés à des expositions temporaires

- un auditorium de 200 places

- un restaurant, une librairie et une boutique

 

 photo : archives / exposition Picasso au Mucem en 2016

ma réaction
Poster mon avis
 Le club des hôteliers d'Aix en provence se réjouit de cette très bonne nouvelle pour la belle ville d'Aix-en-Provence 
par gwenael le Houerou - aix en provence - le 16/12/2017
Recommander - Alerter
 Fantastique ! Extraordinaire... une très, très, très belle initiative... une belle idée aussi ! 
par - - le 14/12/2017
Recommander - Alerter