chargement en cours

La grande roue déménage au J4

La ville de Marseille a lancé un appel à projet en vue d'installer la grande roue sur le J4 et non plus sur le Vieux Port.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 06/12/2017
La grande roue dmnage au J4

Est-ce la fin de la grande roue sur le Vieux Port ? La ville de Marseille souhaite désormais installer le manège sur l'esplanade du J4 pour une durée d'au moins trois mois. Elle vient de lancer un appel à manifestation d'intérêt de quelques jours seulement. Il y a en effet peu de suspens sur le futur délégataire. Le précédent propriétaire de la grande roue avait promis de revenir vers une grande roue plus grande, mais ce ne sera pas donc plus sur le Vieux Port.

"C'est une solution temporaire" nous indique t-on à la mairie. Depuis plusieurs années, la grande roue de Marseille est en mouvement. Elle était habituée à être installée sur les plages du Prado en été puis sur le Vieux Port en hiver. Ces derniers années, les forains souhaitaient s'installer de manière permanente sur le Vieux Port. D'où le début d'une polémique : outre les riverains hostiles à perdre leur panorama, le Vieux Port est un espace classé, et une installation permanente nécessite des autorisations impossibles à obtenir aujourd'hui.

"La grande roue bénéficie d'une autorisation temporaire, elle ne restera pas éternellement sur le Vieux Port." rappelait en avril dernier Jean-Claude Gaudin.

C'est donc une solution de repli pendant au minimum trois mois qui est prévue sur l'esplanade du J4, avant un éventuel retour sur les plages du Prado, c'est en tout cas le souhait du maire de secteur, Yves Moraine. En attendant, on ne sait pas encore précisement où elle sera installée sur le J4. Cette nouvelle "grande roue panoramique de dernière génération" sera plus grande (57m contre 43 précédement) et avec une capacité de 200 personnes. Reste à savoir comment elle s'intégrera avec le Mucem et résistera aux assauts du mistral dans cet espace particulièrement exposé.