chargement en cours

La collection d'art moderne au Musée Cantini

Du 03/11/2017 au 30/11/2017 - Marseille - Musée Cantini - 13 °
48 km/h
Terminé
Publié par Pauline . le 21/08/2017
La collection d'art moderne au Musée Cantini

Le musée Cantini présente un accrochage renouvelé de ses collections d'art moderne dès le 3 novembre !

Le musée Cantini présente un accrochage renouvelé de ses collections d'art moderne, développé sur les trois niveaux du bâtiment. Les espaces du rez-de-chaussée accueillent une sélection d’œuvres illustrant les différentes tendances de la non-figuration et de l'abstraction au cours du vingtième siècle.

Des peintures de Simon Hantaï, de Camille Bryen et des membres du groupe japonais Gutaï témoignent des multiples aspects de l'abstraction lyrique et de l'art informel au cours des années 1950-1960. Des pièces majeures de Hans Hartung, François Rouan, Pierre Alechinsky et Shirley Jaffe dont certaines appartiennent au [mac], musée d'art contemporain de Marseille, complètent la séquence de la fin du vingtième siècle.

Au premier étage sont présentés les divers mouvements des premières décennies du vingtième siècle : post-impressionnisme (Signac), fauvisme et libération de la couleur (Friesz, Lombard, Kokoschka, Camoin, Chabaud), premier cubisme (Dufy), expérimentations post-cubistes et puristes des années 1920-1940 (Villon, Ozenfant, Léger, Hélion, Magnelli) et surréalisme (Miró, Brauner, Ernst, Masson, Matta). Notons la présence d'une oeuvre majeure de Kandinsky, témoin de l'évolution de l'artiste vers la non-figuration au début des années 1910, récemment mise en dépôt par le Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou.

Le second étage est réservé à une présentation d’œuvres sur papier qui, en raison de leur extrême vulnérabilité, nécessitent un éclairage restreint. Outre un riche ensemble consacré au mouvement surréaliste et en particulier aux dessins collectifs réalisé par les membres du groupe d'André Breton réunis dans la cité phocéenne en 1940-1941 dans l'attente d'un visa pour l'exil, l'accrochage met l'accent sur l'oeuvre dessiné d'Antonin Artaud, créateur polymorphe, figure majeure du vingtième siècle, né à Marseille en 1896.

agenda
Du 3 novembre au 30 novembre 2017
Terminé

Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.
Je veux y aller !
Évènement terminé
19 r Grignan 13006
Marseille
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.