chargement en cours

Journées du Patrimoine à Port-de-Bouc

Du 16/09/2022 au 18/09/2022 - Port-de-Bouc - Centre Ville
Terminé
Publié par Sylvie B le 31/08/2021 - Modifié le 24/08/22 19:04
Journées du Patrimoine - Port-de-Bouc

Le programme des Journées du Patrimoine à Port-de-Bouc.

Du vendredi 16 septembre au dimanche 18 ont lieu les journées européennes du patrimoine. Un événement qui concorde avec les 10 ans du centre d'arts Fernand Léger. Le programme est le suivant.

publicite

Vendredi 16 septembre

--> 14h-17h30 : "Levez les yeux" 

Le public scolaire pourra participer à l’opération « Levez les yeux ! » en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse. Les élèves découvriront ou redécouvriront le patrimoine local pour en apprendre l’histoire et les spécificités, en s’éveil- lant à l’importance de sa protection et de sa valorisation.

--> 18h30 : vernissage de l'exposition "Open, 10 ans de collection"

Pour fêter les 10 ans du centre d’arts Fernand Léger, les membres bénévoles Les Nouveaux Collectionneurs de Port de Bouc vous proposent une immersion rétrospective dans la collection artistique de la ville. Cet Open culturel sur son patrimoine vous invite à découvrir quelques pépites qui ont intégré le fonds artistique local depuis une décennie. (À voir jusqu'au 10 novembre)

--> 19h : Présentation de Coquilles 3 par Anaïs Lelièvre

Dans le cadre du Festival des Arts Éphémères-Itinérance, en partenariat avec l’Ehpad La Presqu’île et le soutien de la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur.

--> Nocturne : spectacle son, lumière et danse dans le parc du centre d'arts

  • 19h30 : Ambiance musicale, set de Dj Wolk et food truck en attendant la tombée de la nuit.
  • 20h30 : Projection monumentale animée
    À l’initiative du Point Accueil Jeunes, restitution de la pro- duction des jeunes ayant participé au dispositif du minis- tère de la Culture « C’est mon patrimoine » 2022 avec l’artiste Jérémy Griffaud.
  • 21h : Rivages amers
    La Compagnie Regard d’Orphée propose une chorégraphie mêlant hip-hop et danse maritime traditionnelle, accom- pagnée par des projections sur les murs du château Saint- Gobain par la Compagnie Enlight.
  • 21h45 : Set Dj Léo et visite nocturne de l’exposition Partez à la découverte des œuvres de la collection publique locale et de l’histoire des actions artistiques et culturelles des lieux...

 _________________________________________________________________________________

Samedi 17 septembre

--> Archives, mémoire et histoires de port de bouc 

COURS LANDRIVON

  • 9h30 / 10h30 /14h / 15h30 : Initiation à la calligraphie romaine et gothique.
    Ateliers gratuits, tout public.
  • 10h : Panoplie de jeux ludiques autour de l’histoire et du patri- moine local en libre accès pour les enfants et les parents. (dans la limite des stocks disponibles)

 

THÉÂTRE LE SÉMAPHORE

  • 10h30: Visite commentée de l’exposition rétrospective Francis Olive.
    À l’occasion de la cérémonie de dénomination de la place Francis Olive, une dizaine d’œuvres et des archives des activités de cet ouvrier de l’art sont mises en lumière.
  • 11h : inauguration de la place Francis Olive. Cérémonie d’hommage à l’artiste port de boucain, défenseur de la culture et de sa diffusion auprès des enfants de la commune durant plus de cinquante ans, en présence de Monsieur le Maire. 

 

HÔTEL DE VILLE

  • 11h30 / 14h30 / 15h30 : Dans les coulisses des archives de Port de Bouc
    Lieu de conservation de la mémoire des citoyens d’hier et d’aujourd’hui, les salles de stockage et de dépôt des trésors du patrimoine local sont exceptionnellement ouvertes pour l’occasion. (Rendez-vous en mairie)
    Visites commentées. Réservation conseillée au 04 42 40 65 19, ou via centre.arts@portdebouc.fr 
  • 15h : Lecture théâtralisée autour de l’œuvre de Jean Amblard, Le four Martin.
    À l’initiative des collectifs bénévoles Dire-Lire et Les Nouveaux Collectionneurs de Port de Bouc, moment d’expression partagée par l’étude de l’histoire mouvementée d’un artiste engagé et de son œuvre visible dans la salle du conseil municipal depuis 2018.
    Entrée par la salle du conseil municipal. Réservation conseillée au 04 42 40 65 19 ou via centre.arts@portdebouc.fr

MÉDIATHÈQUE BORIS VIAN

  • 14h : Rencontre avec les auteurs de "Brèves, histoires de Port de Bouc", tome 4 
    Un collectif d’une dizaine d’auteurs venus d’univers diffé- rents se sont réunis autour de l’actualité des recherches patrimoniales locales. Ce quatrième opus aborde des histoires diverses telles que Les Arcades ou Croix-Sainte, des temporalités étendues allant de l’Antiquité à l’époque de l’industrialisation contemporaine. Entrée libre / Prix de l’ouvrage : 5 €

CENTRE D'ARTS FERNAND LÉGER

  • 16h-21h30 : Célébration des 10 ans du centre d’arts. Ateliers découvertes de l’école d’arts plastiques de pratiques amateurs, improvisations collectives d’artistes professionnels, visites commentées de l’exposition Open, 10 ans de collection, concerts, discussions, performances... Restauration sur place.

_________________________________________________________________________________

Dimanche 18 septembre

--> Patrimoine naturel

DOMAINE DE CASTILLON

  • 10h : Parcours nature
    Le changement climatique et les dégradations de l’environnement accentuent la vulnérabilité partout dans le monde et ont un impact sur les économies, la sécurité alimentaire et les mouvements de population. Tout questionnement sur la durabilité implique une vaste remise en question de la vie quotidienne, y compris de l’utilisation que nous faisons des ressources locales.
    Ce parcours, initié par le service Développement durable de la Métropole territoire du Pays de Martigues, au sein de nos espaces naturels est l’occasion d’échanger autour de la fragilité des écosystèmes locaux avec ceux qui l’accom- pagne au quotidien.
    Rendez-vous chemin Gabriel Laforest, parking intérieur.
    Réservation obligatoire au 04 42 40 65 19 ou via centre.arts@portdebouc.fr

--> L'art à ciel ouvert

  • 10h-16h : Art en plein air avec l’artiste Véronique Rosingana
    Utiliser ce que la Nature nous offre et laisser parler notre créativité. Avec des matériaux naturels collectés sur place, créer des œuvres artistiques, éphémères et emplies de poésie... Pique-nique tiré du sac. Atelier public familial
    Réservation obligatoire au 04 42 40 65 19, ou via centre.arts@portdebouc.fr

 CENTRE D'ARTS FERNAND LÉGER

  • 14h : Visite commentée de l’exposition. Open, 10 ans de collection, suivie de « Moving d’un mur à l’autre ». Balade street art à la découverte commentée des fresques murales du festival Les Nouveaux Ateliers. 
    Réservation conseillée au 04 42 40 65 19 ou via centre.arts@portdebouc.fr

 

 COMPLEXE SPORTIF FRANÇOIS BAUDILLON

  • 16h : Appel à la mémoire locale : vers une histoire des sports à Port de Bouc. Dans le cadre de la préparation des Jeux olympiques 2024, le service Patrimoine débute une campagne de collecte de la mémoire des sports à Port de Bouc. Les habitants, sportifs et non sportifs, sont invités à partager leurs souvenirs des moments sportifs qui ont maillé la vie locale. (Rendez-vous à la Maison des Sportifs Michel Couremetis, chemin de la Plage)


 


Les journées du Patrimoine en région PACA

 

 

agenda
Du 16 septembre au 18 septembre 2022
Terminé
>
Je veux y aller !
Évènement terminé
Centre Ville
Port-de-Bouc
1 évènement à  venir
On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.