chargement en cours

Les Théâtres, temps forts et grands moments de la nouvelle saison

Lors de la présentation de la saison 2017/2018 des Théâtres, Dominique Bluzet présentait avec un grand enthousiaste les grands temps forts, collaborations et nouvelles co-productions que le public va pouvoir retrouver dès la rentrée, entre Aix et Marseille.

Publié par Pauline . le 06/06/2017
Les Théâtres, temps forts et grands moments de la nouvelle saison

Quand on est à la direction de pas un mais de 4 théâtres, l'effort pourrait s'avérer multiplier du même chiffre ! Pourtant quand on écoute Dominique Bluzet présenter la saison qui arrive de ces 4 hauts lieux de la culture, on en oublierait la difficulté ! Sous ce beau programme, c'est une véritable ruche composée de 600 abeilles qui travaillent au quotidien pour que le public puisse découvrir de véritables petites pépites du théâtre, de la musique, de la danse... bref du spectacle !

A quoi s'attendre pour la saison 2017/2018 ?


Temps forts jeune public



Avec une volonté de s'ouvrir toujours plus aux familles, les Théâtres proposent un grand rendez-vous à Aix en Provence et à Marseille autour du jeune public lors des vacances de la Toussaint. Intitulé Les enfants d'abord, du 19 octobre au 4 novembre, 5 spectacles seront proposés :





Puis tout au long de l'année de nombreux spectacles vont régaler petits et grands dans différents domaines. De la danse avec une très belle version de Pierre et le loup par Emilie Lalande, un beau voyage à la découverte de Georges Méliés au Grand théâtre de Provence, de l'opéra pour voix d'enfants, la Belle au Bois dormant par le ballet de St-Pétersbourg...

 


Noël avant l'heure




A noël, du 2 au 23 décembre
, Dominique Bluzet et son équipe ont souhaité créer des moments de partage. On y trouvera de la musique classique avec un récital entier consacré aux plus beaux airs d'opéras d'Haendel, du théâtre Russe avec les Bas fonds, un grand classique de Corneille grâce à Julia Vidit mais aussi de la danse avec le Lines Ballet d'Alonzo King. A noter, la venue de la soprano Barbara Hannigan qui a la belle spécificité de diriger l'ensemble instrumental qui l'accompagne tout en chantant !

Ils seront de retour 9 ans après, il s'agit de la famille Semianyki qui semble décider à emmener le public dans son spectacle complètement déjanté fait de folie poétique, rage inventive et humour corrosif ! Un grand moment à la manière du célèbre Slava's Snowshow.
Autre beau cadeau avec un peu d'avance, Jane Birkin sera au Grand Théâtre de Provence avec son spectacle qui honore l'oeuvre de Gainsbourg dans lequel elle est accompagnée d'un orchestre symphonique. Pour le concert de Noël, place au Café Zimmermann et l'ensemble Aedes.
Du cirque sera programmé pour finir l'année sur une belle envolée avec la compagnie Finzi Pasca.


 Du grand spectacles avec de grands acteurs



Cette année encore, les têtes d'affiche seront nombreuses pour attirer toujours plus de monde au Théâtre ! Ainsi, au fil de la saison le public pourra retrouver Bérénice Bejot présente dans deux spectacles, Charles Berling, Kad Merad, Romane Bohinger, Philippe Caubère, Claire Keim, Fanny Ardant, Jane Birkin, Fançois Morel, Juliette Binoche, François Xavier Demaison, Gaspard Proust, André Manoukian...


Les Théâtre, une maison de production


 Les Théâtres programment mais produisent également des spectacles dans un souci de défense de la jeune création ! 8 artistes sont accompagnés au total pendant 5 ans. Parmi eux, Clara Le Picard, Maëlle Poesy, Guillaume Séverac, Elise Vigneron...

Les théâtres sont aussi co-productueurs de 10 spectacles dont Dans la solitude des champs de coton de Koltès, Palestro, spectacle sur la guerre d'Algérie par Bruno Boulzaguet, Rock'n'Chair, chorégraphie d'Arthur Perole pour le jeune public, La Divine comédie de Dante par Argyro Chioti...


 Les Théâtres Terre de Festival



Les Théâtres vont participer encore un peu plus à de nombreux festivals lors de cette nouvelle saison : Les émouvantes, Actoral, le festival de Pâques, le festival de Marseille, le festival Parallèle, les Rendez-vous de demain... entre Aix et Marseille, les théâtres accueilleront de beaux temps forts lors de ces grands rendez-vous.


MP2018, Quel Amour !


Le directeur des Théâtres annonce une grande fête à l'amour à l'occasion de MP2018 ! "Les théâtres seront ouverts pendant 50 heures au public qui souhaite monter sur scène !"
Ce grand temps fort collectif va en effet démarrer le jour de la Saint Valentin et réunira pendant plusieurs mois artistes, collectivités, entreprises, puublic, structures culturelles dans une grande fête sur tout le territoire. 

 

 Retrouvez toutes les programmations : 

Grand Théâtre de Provence

Théâtre du Jeu de Paume



Théâtre des Bernardines


Théâtre du Gymnase