chargement en cours

Marseille : 1350 policiers et militaires mobilisés pour le weekend prolongé de l'Ascension

Dans un climat tendu par l'attentat de Manchester, la sécurité des lieux publics et des événements est renforcée durant ce long weekend de l'Ascension à Marseille.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 24/05/2017
Marseille : 1350 policiers et militaires mobilisés pour le weekend prolongé de l'Ascension

C'est un weekend chargé qui s'annonce pour les forces de police. Entre l'arrivée des beaux jours, un weekend de 4 jours et de nombreux événements organisés ce weekend, les effectifs sont renforcés pour faciliter la circulation des personnes d'une part, mais surtout en assurer leur sécurité. 

"(un dispositif de ) plus de 1000 policiers et gendarmes départementaux renforcés d’unités de forces mobiles, ainsi que les 350 militaires de l’opération Sentinelle, a été prévu pour le week-end de l’Ascension." précise la Préfecture de Police des Bouches du Rhône dans un communiqué.

Après l'attentat de Manchester, le contexte reste tendu mais aucune manifestation n'a été annulée pour raison de sécurité dans la région.

La vigilance est néanmoins renforcée à tous les niveaux. "L’ensemble des règles en matière de sécurisation des lieux de grands rassemblements et événements d’ampleur a également été rappelé aux maires des communes du département et/ou aux organisateurs" par le Préfet de Police.

Les organisateurs d'événement travaillent désormais de concert avec la Préfecture dans la mise en place de leurs plan de sécurisation. Elle peut en dernier ressort interdire la manifestation si elle n'est pas suffisement sécurisée. Les mairies sont mises à contribution avec leur police municipale et des dispositifs anti-intrusion de véhicules. Les forces de police et les militaires de l'opération Sentinelle contribuent directement à la sécurisation des événements et des lieux touristiques.

Enfin, le grand public est lui aussi impliqué : "la sécurité est l’affaire de tous les citoyens, et (le Préfet de Police) appelle donc chacun à la vigilance afin que la vie sociale, sportive et culturelle puisse se poursuivre dans les meilleures conditions de sécurité."

ma réaction
Festivals
Feux d'artifice
Expositions de l'été
Shopping nocturne
escapades au frais
Vamos à la playa
Festivités & animations
Des sorties en famille
On en parle sur Frequence-sud.fr