chargement en cours

La virée de Saint-Nazaire

Du 02/06/2017 au 05/06/2017 - Sanary-sur-Mer - Centre ville
Terminé
Publié par Anne-Marie . le 22/05/2017
La virée de Saint-Nazaire

La Virée de Saint-Nazaire est un regroupement de pointus et bateaux de tradition qui a lieu durant le Week-end de Pentecôte à savoir du 2 au 5 juin sur le port de Sanary-sur-Mer. Au programme régates, parade historique, exposants...

La ville de Sanary-sur-mer accueille la 11ème Virée de Saint-Nazaire.

Cette onzième édition regroupe de nombreuses embarcations traditionnelles attendues en provenance de toute la côte méditerranéenne (des Pyrénées aux Alpes-Maritimes), probablement de quelques havres atlantiques (Pays basque français et espagnol), de l’intérieur des terres (Vallée du Rhône et Lubéron, Lacs de Serre-Ponçon et Léman), et sûrement de l’Etranger (Italie, Espagne, Tunisie, Suisse…).

Le traditionnel village provençal, sur le Quai d’honneur, accueille les fins orfèvres des métiers de la mer et propose plus d’une quarantaine d’échoppes.

Cette année, la manifestation culturelle est placée sous le patronage de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Délégation au développement durable, à l’énergie et à la Mer) et du Patrimoine Maritime et Fluvial (Président Gérard d’Aboville).

Voici le programme complet : 

Vendredi 2 juin 

Arrivée des équipages au port de Sanary-sur-Mer.

Samedi 3 juin

9h : Ouverture du village des artisans sur les quais

à partir de 10h : départ des pointus pour effectuer la première Virée dans la baie.
Retour de tous les bateaux vers 13h.

De 14h30 à 17h30 : première opération « Embarquement immédiat »

Dimanche 4 juin

9h : Ouverture du village des artisans sur les quais

à partir de 10h : départ des pointus pour effectuer la deuxième Virée dans la baie.
Retour de tous les bateaux vers 13h.

De 14h30 à 17h30 : deuxième opération « Embarquement immédiat »

A partir de 15h30 : animations « Les pirates à Sanary » sur les quais du port et départ des participants venant de l’extérieur vers leurs ports d’attache respectifs.

Pendant deux jours, et en marge de la course, une opération ”Embarquement Immédiat” est gracieusement organisée et offerte au public par les adhérents de l’Association des Pointus de Sanary, assistés pour l’occasion des équipages des autres bateaux présents.


Lundi 5 juin

9h : Ouverture du village des artisans sur les quais

de 10h30 à 16h: Animations "Les pirates à Sanary"
Sanary se remémore une partie de son histoire lors de l’époque lointaine de la piraterie et de la flibuste, avec l’attaque de la ville par de redoutables pirates arrivés par la mer, l’installation de leur campement sur les quais, les canonnades et la bataille navale, des démonstrations de leurs us et coutumes à cette période, des promenades en mer sur leurs bateaux, avec le concours des troupes des Frères de la Côte et des Forbans sans quartier... sans oublier les valeureux et fidèles corsaires du bourgmestre sanaryen qui défendent courageusement leur cité face à ces envahisseurs sanguinaires. Des attractions inédites et spectaculaires : Tonton Roger (association de la Londe des Maures) offre un spectacle de corderie et des métiers de la mer ; Borgnefesse, le flibustier des coeurs, présente son bateau-pirate sur les quais pour y raconter ses aventures pittoresques.

L’édition 2017 se clôture enfin par la parade finale et le départ à partir de 15h30 des bateaux extérieurs vers leurs ports d'attache...

ma réaction
Festivals
Feux d'artifice
Expositions de l'été
Shopping nocturne
escapades au frais
Vamos à la playa
Festivités & animations
Des sorties en famille
On en parle sur Frequence-sud.fr