chargement en cours

Nuit des musées à Brignoles

Publié par Anne-Marie . le 13/04/2018
Nuit des musées à Brignoles

Le Musée des Comtes de Provence de Brignoles vous convie à la Nuit des Musées 2019, au programme : le costume varois, marché des producteurs, randonnée au pays des contes, bar du Lézard...

Musée des comtes de Provence

la clase l'oeuvre !

18 mai de 20h à 22h : Laisser vos sens s’animer par les productions artistiques et littéraires de lycéens qui se feront un plaisir d’échanger avec vous sur leurs démarches.

Ces lycéens de Brignoles ont été amenés à étudier des œuvres du Musée des Comtes de Provence, à imaginer des productions en lien avec les œuvres et à concevoir une médiation des œuvres étudiées qu’ils vous présentent ce soir. Avec la participation de lycéens du Lycée Raynouard de Brignoles

Le bazar du Lézard et le bar du Lézard

18 mai de 20h à 22h30 : Le Bazar du Lézard rouvre ses portes à l'occasion de la Nuit des Musées ! Retrouvez les artistes de l'équipe et leurs dernières créations : des dessins, de la peinture, des photos, des sculptures, des objets customisés, réalisés par Magali Savary, HaroldMak, Elise Picot, Tibo, Tomax, Floya Jam, William Bruet et Christophe Pélardy.

Tout un bazar, comme d'habitude, mais artistique et commenté par Tiphaine qui vous guidera dans la découverte des œuvres.

Nouveauté, à partir de 18h, les Lézards passent derrière le comptoir et proposent un bar où vous pourrez déguster quelques spécialités fruitées et colorées. Du "lézard rose" au sirop de framboise au "délice vert" (dont on ne divulguera pas la recette), il y aura de quoi rafraichir petits et grands!

Palais des sens 

18 mai de 20h à 22h30 Venez randonner au pays des contes : Il était une fois, et une seule, dans la cour médiévale d’un palais des sens, un arbre ancestral. Plus haut, une salle d’encadrés aux couleurs provençales, puis passé la porte, une toile aux doux parfums. Plus après, de curieuses sonorités sylvestres et au détour de marches en marbre, un musicien. Plus bas, des demoiselles qui dévoilent timidement l’étoffe de leurs atours.

C’est à la tombée de la nuit, que l’arbre, les couleurs, les senteurs, les sons, le musicien et les demoiselles s’animeront pour vous.

De 20h à 22h30, tour à tour, à travers les contes, vos sens seront sollicités pour vous permettre de découvrir le musée sous un nouvel angle. Avec la participation de l’Association « La Bouche du Sélénite ».

Marché des producteurs 

18 mai de 18h à 23h : Tout au long de la soirée, sur la place du Musée des Comtes de Provence, il sera possible d’éveiller ses sens en allant à la rencontre de créateurs et producteurs locaux. Y en aura pour tous les gouts et tous les sens : gourmandises, produits du terroir, créateurs…Sans oublier une petite restauration.

la petite caravane de l'art

18 mai de 18h à 23h : Dans la Petite Caravane de l'Art, l'artiste Magali Savary vous réserve également quelques surprises artistiques qui parleront à vos cinq sens. Des œuvres uniques seront préparées juste pour cette soirée et, nous l'espérons, pour votre plus grand plaisir.

Le costume varois au 19e siècle

18 mai de 20h à 00h : Le Musée des Comtes de Provence présente son exposition permanente sur les codes vestimentaires dans le Var au 19e siècle, que l’on soit paysanne, artisane ou bastidane. Venez découvrir l’évolution du costume, ainsi que la manière dont s’habillaient les Varois et Varoises à travers les vêtements d’enfants, les coiffes mais aussi les sous-vêtements ; et enfin l’histoire des indiennes, ces fameuses cotonnades peintes ou imprimées aux motifs et couleurs variés.

Rencontre avec les amis du Vieux Brignoles

18 mai de 20h à 00h : Retrouvez les membres de l’Association des Amis du Vieux Brignoles sur leur stand sur la place des Comtes de Provence, afin de rencontrer le public, témoigner et échanger sur les œuvres du musée et leur histoire.

La nuit des musées en région PACA :

agenda
samedi 18 mai 2019
De 18h à minuit
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.
Je veux y aller !
Place des Comtes de Provence,83170
Brignoles
On en parle sur Frequence-sud.fr