chargement en cours

Nuit Européenne des Musées - Salon de Provence

Le 14/05/2022 - Salon-de-Provence - Centre Ville - 9 °
Publié par Sylvie B le 18/06/2021
Nuit européenne des musées à Salon de Provence

Rendez-vous pris au Musée de l'Empéri et à la Maison de Nostradamus, le samedi 14 mai de 19h à 23h30 pour la Nuit des Musées 2022 à Salon de provence.

La 18e édition de la Nuit européenne des musées est un événement qui se déroule dans plus de 3 000 musées, et dans près de 30 pays européens ! A cette occasion, les musées ouvrent, le soir, gratuitement leurs portes et proposent des animations variées. Une occasion unique de découvrir les collections permanentes et expositions temporaires mises en valeur. Un programme d’éducation artistique et culturelle, « la classe, l’œuvre ! » permet ce jour-là une médiation par des scolaires.


Au programme à Salon de Provence :

Samedi 14 mai - De 19h à 23h30 – Château de l’Empéri / Maison Nostradamus

Pour cette nouvelle Nuit européenne des musées, le château de l’Empéri et la Maison Nostradamus ouvrent gratuitement leurs portes aux visiteurs.

Durant cette soirée, en plus de présenter ses collections permanentes du musées de l’Empéri et des Salles Théodore Jourdan, des animations, des rencontres, des jeux ainsi que des visites insolites vous seront proposés Partez à la découverte de ce lieu majestueux et de ses collections dans une ambiance nocturne.

La Maison Nostradamus invite les visiteurs à un concert de musique Renaissance qui émerveillera la nuit ! Une exposition d’ouvrages originaux du célèbre médecin vous fera découvrir tous les mystères de Nostradamus.

Au Château de l'Empéri

– La nuit aux étoiles : Michel Gourlia, de l’Astro club MJC la Barben Salon (Village des étoiles) vous propose une conférence originale en plein air, qui parlera de la nuit, du ciel, de la lune, et des étoiles … Puis quand la nuit tombera, vous pourrez peut être admirer le ciel et les étoiles à travers les télescopes déployés pour l’occasion.

– Soirée jeux « d’Antan » – de 19h à 22h30 : venez (re) découvrir des jeux traditionnels en format géant. L’équipe de la ludothèque se déplacera à cette occasion dans la grande cour du château avec ses jeux et ses animateurs afin de réunir petits et grands autour d’une même passion : le jeu et le partage.

– Petite musique de nuit – de 19h à 22h30 : au cœur même du château, le professeur de violoncelle du conservatoire de musique de Salon-de Provence, nous enchantera une bonne partie de la nuit.

– Visites de nuit : visites à la lampe torche pour voir les collections du musée autrement. Toutes lumières éteintes, vous découvrirez les œuvres qui sont exposées dans les collections du musée … et plus encore !

- Si le château se racontait ! 20h30 (à partir de 4 ans) : visite « spécial jeune public » une découverte de l’histoire du château et tous ses secrets… (Sur réservation, attention places limitées)

- Fais moi peur ! 22h (public famille) : visite commentées et éclairées à la lampe torche. (Sur réservation, attention places limitées)

Contact et réservation au 04 90 44 14 73 / 04 90 44 72 80 / chateau.emperi@salon-de-provence.org Renseignements au 04 90 44 14 73.


Au Musée Nostradamus

– Visite libre de la Maison de Nostradamus : un parcours muséographique de 10 tableaux retrace la vie de Michel de Nostredame, dit Nostradamus ( 1503-1566). C’est dans cette maison qu’il rédigea ses ouvrages et notamment ses fameuses prophéties.

– Présentation de livres originaux de Nostradamus : c’est dans ce lieu qu’il paracheva tous ses ouvrages. Après plus de cinq siècles, certains de ses ouvrages sont restés célèbres.

– Petits interludes en musique de 20h à 21h : une nuit des musées en musique avec des petits interludes musicaux joués par le professeur de flûte traversière du conservatoire de musique de Salon-de-Provence, accompagné de quelques élèves.

Contact et réservation au 04 90 56 64 31 / m.nostradamus@salon-de-provence.org


A l'Espace Culturel Robert de Lamanon

de 19h à 23h30

Exposition « Feelings », peintures de Dominique Duchêne : Et si l’art, qui parle tant à notre sensibilité, permettait de dire l’indicible ? Dominique Duchêne souhaite partager avec le public ses émotions exprimées dans chacune de ses créations. Peinture de genre, Naturalisme, paysages, symbolisme… sont autant de « feelings » pluriels que Dominique Duchêne soumet aux « regardeurs ».


A la Cour des créateurs

Exposition « Microcosmes », nocturne jusqu’à 22h. Dans le cadre des Z’EXpressives, l’événement porté par l’association Salon culture au cours duquel les jeunes et les acteurs culturels se retrouvent pour une semaine d’idées foisonnantes et de performances artistiques.

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.