chargement en cours

Alice Neel, un écho féminin à Vincent Van Gogh

Alice Neel et Vincent Van Gogh réunis par leur humanité à la Fondation. Une exposition rarissime en France à découvrir du 4 mars au 17 septembre.

Publié par Sylvie B le 14/03/2017 - Modifié le 15/03/17 09:12
Alice Neel, un écho féminin à Vincent Van Gogh

Chaque année,  des œuvres d’artistes contemporains internationaux sont mis en regard avec de nouveaux prêts d’œuvres de Van Gogh à La Fondation. En 2017,  c’est Alice Neel qui côtoiera Vincent, une artiste américaine du XXème siècle dont les 70 toiles exposées se feront le sublime écho de huit tableaux dont six proviennent de la collection E.G Bührle.

Alice Neel peintre de la vie moderne

Née en 1900, en Pennsylvanie, Alice Neel  est une artiste méconnue en Europe, et pourtant l’une des plus importantes en Amérique du nord ! L'exposition proposée à la Fondation est donc une occasion rare d’admirer ses œuvres.

Une femme, une mère, une artiste engagée, éprouvée… Alice Neel  peint le quotidien, les « vrais gens » tels qu’elle les voit, souvent tels qu’ils sont, et non tels qu’ils voudraient se voir. Ainsi les émotions colorent la palette de l’artiste et sublime le modèle par l’affect qu’elle lui porte. Les regards, les imperfections du corps, les postures… racontent une relation, une rencontre, un instant, une vie. Portraits de ses parents, ses enfants, d’Andy Warhol ou d’illustres inconnus, l’exposition vous interpelle, vous subjugue par sa vérité au fil des 70 toiles exposées…

Calme et Exaltation dans la collection Bûhrle

C’est en souhaitant retracer le parcours stylistique de Van Gogh qu’Emil Bührle a sélectionné les toiles qui constituent sa collection, un fil conducteur qui nous permet aujourd’hui de visualiser les différentes étapes de la carrière de l’artiste. Ainsi du « Vieux clocher » en 1884 aux « Sarcleuses » en 1890 en passant par l’autoportrait en 1887, sa touche du peintre, sa palette, ses influences… évoluent et offrent aux visiteurs une lecture fascinante du travail du maître.

+ d'infos : fondation-vincentvangogh-arles.org

 

agenda
Du 4 mars au 17 septembre 2017
11h
Tarif
De 4€ à 9€
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.
Je veux y aller !
Évènement terminé