chargement en cours

Découvrons le Geocaching

Vous aimez les balades, la course d'orientation et les découvertes ? Cette activité va vous plaire !

Publié par Anne-Marie . le 02/03/2017 - Modifié le 17/03/17 16:23
Découvrons le Geocaching

Le Geocaching est le nom donné à une chasse au "trésor" grandeur nature. Autour de vous... se cachent des trésors ("caches" ou "géocaches" contenant un registre de passage ainsi que des objets sans valeur à échanger) qui sont camouflés...Des petites boites que vous êtes invités à chercher en pleine nature.

Rien qu'en région Provence-Alpes-Côte-D'azur, ce sont plus de 13 000 caches qui sont dissimulées et ce dans divers environnements (en ville, en campagne, en bord de mer) alors même si vous ne vous en doutez pas, il y a forcément une cache tout près d'où vous vous trouvez...

Le Geocaching permet de redécouvrir des lieux que l'on connait sous un angle différent voire de découvrir des points d'intérêts (à caractère géographique, culturel ou historique) qui nous étaient parfois inconnus.

Cette activité vous permet d'animer vos simples balades jusqu'à vos randonnées en étant conviviale et respectueuse de la nature. Via son aspect ludique, le Geocaching est accessible à tous les âges et favorise la marche, la persévérance, l'échange et la satisfaction... bref que du positif !

Alors prêts à vous lancer dans l'aventure ?

Voici comment découvrir cette activité :

1. Se créer un compte gratuitement sur le site de l'activité : geocaching.com

2. Téléchargez l’application depuis votre smartphone « Geocaching » (application officielle mais bridée pour les membres n'ayant pas d'abonnement) ou une alternative comme c:geo sur Android (gratuit,accès à toutes les caches sans abonnement) ou Cachly sur iOS (application payante)

3. Activez la localisation sur votre smartphone

4. Ouvrez l'application, enregistrez-vous... et découvrez toutes les caches qui se trouvent autour de vous.

5. Cliquez sur l'une d'entre elles et vous allez voir s'afficher diverses informations comme : la difficulté, le terrain, la taille, la description et parfois l'astuce ainsi que des photos.

6. Pour trouver la cache, rapprochez-vous le plus du point GPS indiqué, lisez bien toutes les informations de la cache, soyez discret et à vous de jouer...

7. Une fois que vous pensez avoir repéré l'endroit où la géocache se trouve, cherchez et prenez la discrètement, inscrivez votre pseudo sur le registre de visite, faites un éventuel échange d'objets (ne prenez pas les objets avec un numéro inscrit sur une plaque car ce sont des objets appartenant à quelqu'un qui sont destinés à voyager {vous aurez le temps de découvrir cette facette plus tard}) si vous le souhaitez et remettez-la exactement où vous l'avez trouvée.

P.S : Pensez à avoir toujours un stylo avec vous, une pince à épiler et des objets ludiques (jouets du type kinder surprise, santons, coquillage, pin's,magnet...) si vous souhaitez faire des échanges.

Il faut savoir qu'il existe différents types de caches, nous allons vous présenter les 3 types principaux :

- Les caches traditionelles : Il suffit de repérer la cache sur la carte, de se rendre aux coordonnées GPS et de la chercher. C'est le type le plus simple.
- Les caches multiples : telle une chasse au trésor, il faudra vous rendre à divers lieux afin de récupérer des indices qui vous permettront de vous rendre à la cache finale.
- Les caches mystères : ces types de caches nécessitent la résolution d'une énigme au préalable qui vous permettra de connaître la position GPS de la cache.

Comme indiqué plus haut, une cache est catégorisée par 3 éléments : sa difficulté (du plus facile 1 à 5 très difficile), le terrain (plat 1 à 5 nécessitant un équipement spécifique) et sa taille (nano,micro,petite,régulière,large).

Pour commencer, nous vous conseillons de ne pas chercher des caches ayant une difficulté supérieure à 1,5 et un terrain supérieur à 3. Pour ce qui est de la taille, plus la taille est grosse, plus la cache est facile à trouver !

>Découvrir les balades en Provence sur frequence-sud.fr

ma réaction
 Pour commencer, on peut aussi * aller à un event : une réunion de joueurs * participer à une randonnée géocaching (voir http://provence.web.free.fr/wordpress/?cat=2 ) * chercher sur les multiples pages Facebook d'autres joueurs pour commencer en leur compagnie * essayer de rejoindre une association de géocacheurs (http://www.geocacheurs-de-provence.asso.fr) 
par Yves - Manosque - le 06/03/2017
Recommander - Alerter
Festivals
Feux d'artifice
Expositions de l'été
Shopping nocturne
escapades au frais
Vamos à la playa
Festivités & animations
Des sorties en famille
On en parle sur Frequence-sud.fr