chargement en cours

Le Molotov menacé de fermeture administrative

La salle de spectacle de La Plaine (Marseille) est menacée de fermeture administrative suite à un contrôle de police lui reprochant des nuisances sonores.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 19/12/2016
Le Molotov menacé de fermeture administrative

En moins de 24 heures, le Molotov a réuni plus de 5.000 signatures dans une pétition pour les soutenir face à une menace de fermeture administrative émise par la Préfecture de Police. "On est un peu surpris, on ne comprend pas bien" explique Fabien Chabord le gérant de l'établissement. "Nous existons depuis quatre ans, nous avons environ un contrôle de police par an. Celui du 19 novembre dernier s'est bien déroulé, l'ambiance était plutôt cool."

Sauf que suite à ce contrôle, la salle de spectacle s'est vue notifier une menace de fermeture administrative. Suite à ce courrier reçu ce samedi, elle dispose d'une quinzaine de jours pour exposer ses arguments au Préfet de Police qui décidera ensuite si la salle fermera ou pas. "J'envisage une fermeture administrative" leur écrit le Préfet de Police. Cette fermeture pourrait être définitive, ou comme plus souvent, temporaire, de quelques jours à plusieurs semaines.

Ce 19 novembre, le Molotov accueillait la fanfare de l'Ecole Centrale de Marseille dans le cadre d'une soirée caritative. "Le groupe jouait de manière acoustique - c'est à dire sans haut-parleurs NDLR- sur la scène à l'interieur" précise Fabien Chabord. La police lui reproche les nuisances causées au moment précis de l'ouverture des portes.

"De plus ces nuisances étaient accentuées par l'attitude bruyante d'une cinquantaine de clients installée à l'extérieur" souligne également la préfecture. Un argument que réfute l'équipe du Molotov : "Le Molotov se situe sur une place publique avec d'autres commerces qui l’entourent, il est difficile de définir l'origine des gens dehors, la place Paul Cézanne étant un carrefour de passage, une zone de circulation libre et vivante grâce à ces divers commerces."

 

"Depuis maintenant 4 ans, le Molotov est devenu un acteur culturel incontournable, nous avons accueilli plus de 900 concerts et plusieurs milliers d’artistes venus du monde entier."

D'importants travaux d'insonorisation réalisés en 2012

Réouvert depuis 2012, le Molotov a remplacé l'ancien "Balthazar". 100.000 euros de travaux ont alors été investis pour remettre cette salle en état, dont d'importants travaux s'insonorisation à l'interieur. "Nous avons 50cm de laine de roche au plafond, ça se passe très bien avec nos voisins" explique Fabien Chabord.

 > La pétition de soutien au Molotov