chargement en cours

Début des travaux au Muséon Arlaten

Martine Vassal a inauguré l'important chantier de restauration du Museon Arlaten ce vendredi 7 octobre. La réouverture du musée est prévue pour 2019.

Publié par Redac . le 10/10/2016
Début des travaux au Muséon Arlaten

Décidé par le Conseil départemental, le chantier de restauration du Museon Arlaten situé rue de la République à Arles a été inauguré par Martine Vassal le vendredi 7 octobre. 

Le musée fondé par Frédéric Mistral en 1898 et propriété du Département depuis 2000 est un lieu emblématique de la ville d'Arles. C'est en raison de l'importance de ce témoin de la culture provençale que le Département a choisi d'investir 22,5 millions d'euros pour la rénovation du musée. Fermé depuis 2009, le projet de rénovation a pour objet de restructurer les bâtiments afin de les mettre aux normes actuelles et de valoriser la présentation des 40.000 objets de la collection, en pensant un parcours muséal innovant. 

Unique en France, le Museon Arlaten comprend des vestiges du forum romain, classés patrimoine mondial de l’UNESCO et l’Hôtel Laval-Castellane, datant de la fin du Moyen-Âge et classé monument historique, qui sera totalement restauré avec un parcours d’exposition repensé alliant reconstitutions d’ambiances et scénographies innovantes.

Les travaux de rénovation du Museon Arlaten généreront des modifications en terme de circulation et d'occupation du domaine public. A compter du 12 septembre, la rue Wilson sera interdite à la circulation dans la partie située entre la place Wilson et le boulevard des Lices. Pour sortir du centre historique, la circulation se fera de la place Wilson vers la rue Gambetta en empruntant la rue Molière, dont le sens a été inversé. Le samedi matin, la circulation dans cette rue Molière sera possible dans les deux sens.