MAJ DU 3/09 : le taux de contamination est redescendu dans une seuil résonnable dans la calanque du Morgiret. Celle-ci est donc ré-ouverte au public. De même dans la calanques des Cuivres, la baignade ne comporte plus de risque.
Détectée à la mi-août dans la calanque du Morgiret au Frioul, l'algue toxique Ostreopsis Ovata poursuit son invasion. Elle vient d'être détectée en faible concentration dans la calanque des Cuivres, à Malmousque, près de la station marine d'Endoume. Le seuil de concentration reste faible et la baignade est toujours possible, mais les services de la mairie et d'Ifremer restent vigilants. Au Frioul par contre, la concentration est trop élevée : baignade et activités nautiques sont toujours interdites dans la calanque du Morgiret.
Sa prolifération est dûe au réchauffement de l'eau. Le mistral et les courants l'ayant ensuite ramenée à la surface et au fond des plages et criques, là où, justement, on se baigne.
Les baigneurs peuvent être contaminés si les concentrations de cette algue invisible sont élevées. Dans ce cas, l'exposition par voie respiratoire peut provoquer ces effets : rhume, toux, fièvre, difficultés respiratoires et irritations de la bouche, de la gorge et des yeux. Ces signes qui apparaissent 2 à 6 heures après l'exposition se résorbent généralement en 24 à 48 heures après leur apparition. Des éruptions cutanées (rougeurs et démangeaisons), qui surviennent rapidement après contact direct de la peau avec de l'eau de mer contaminée, ont également été observées selon la ville de Marseille et l'IFREMER.
En cas de contamination, il est recommander de s'adresser au poste de secours le plus proche ou au Centre Antipoison de Marseille au numéro suivant : 04 91 75 25 25.