chargement en cours

Après Babel, traduire

Du 14/12/2016 au 20/03/2017 - Marseille - MuCEM-J4
Terminé
Publié par Redac . le 30/08/2016 - Modifié le 14/12/16 13:48
Après Babel, traduire

Jeux et enjeux de la traduction exposés au MuCEM du 14 décembre au 20 mars avec Après Babel, traduire.

Partant d’une abstraction : le passage d’une langue à une autre, l’exposition donne à voir, à penser et à voyager dans cet entre-deux. L’exposition présente des œuvres et des objets, des manuscrits, des documents, des installations et des performances, qui manifestent de façon spectaculaire les jeux et les enjeux de la traduction.

Barbara Cassin, commissaire générale de l'exposition est directrice de recherche au CNRS. Elle a construit cette exposition autour de l'idée que notre civilisation s'est construite à travers la traduction, par la traduction au moyen de la traduction. Car le passage d'une langue à une autre est la transmission des savoirs !
Cette exposition vous donne à réfléchir sur comment la traduction participe à la constitution même des civilisations d'Europe et de Méditerranée.

Une exposition en 3 séquences

L'exposition commence par définir ce qu'est Babel et s'interroge sur la pluralité des langues en faisant la part belle aux merveilleux. 

La deuxième partie est plus scientifique et donne à voir les routes de la traduction et s'interroge sur la parole de dieux : peut-on traduire la parole divine ?

Enfin, la dernière partie traite des difficultés de la traduction. Les traduisibles et les intraduisibles.

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.