chargement en cours
publicite

Miramas-le-Vieux

Miramas le vieux, perché sur son promontoire, domine l'étang de Berre et offre des vues uniques sur la Provence. Itinéraire pas à pas au coeur du vieux village de Miramas

Publié par Sylvie B le 16/08/2016
Miramas-le-Vieux

Village perché médiéval et authentique, la visite du vieux Miramas vous fait plonger dans l'histoire. Entre curiosités patrimoniales et points de vue sur les alentours, vous risquez d'être surpris ! Miramas le Vieux a tout du village typique provençal, du moins de l'image que l'on s'en fait. Pierre, placettes et délicieux glaciers auxquels vous ajoutez un fabuleux panorama de la Provence à 360 degrés font de la vieille ville l'une des plus charmantes du pourtour de l'étang de Berre. Le Vieux Miramas offre une visite familiale et sereine. 

Nous vous proposons aujourd'hui un pas-à-pas de la visite de la vieille ville de Miramas. Il vous suffit de suivre ces indications à la lettre pour découvrir toutes les curiosités offertes par la ville. Impossible de vous perdre. 

Explorez les moindres recoins de Miramas-le-Vieux, ce village encore protégé des aléas du tourisme de masse offre une vision intacte du village perché provençal !

Dès votre arrivée, l’histoire est sous vos pieds, vous garerez votre voiture sans le savoir sur l’ancien cimetière du village dont il ne reste rien, et qui a donc été aménagé pour accueillir les visiteurs. La vue est déjà incroyable, et annonce la couleur de cette visite !

La croix du jubilé (1874) à l’entrée semble vous indiquer le chemin, allez donc tout droit...

Les façades en pierre apparaissent,  et les calades se dessinent sous vos pas. A droite la première école de Miramas ouverte de 1866 à 1969, dans le virage une meule de plusieurs tonnes signale le moulin du Pourchier, face à vous une placette ou veille le buste de l’ancien maire du village, juste derrière: Le Lavoir.

En traversant la placette droit devant vous, une ruelle sans issue mérite son demi-tour, levez les yeux et vous constaterez déjà que le village est creusé dans la roche. De retour sur la place, empruntez la rue Frédéric Mistral, à mi-chemin sur votre gauche, le petit jardin public vous offre un peu d’ombre et une nouvelle vue sur la Provence....

Continuons sur la rue Mireille, la porte Notre-Dame se dresse devant-vous,après son passage, empreintez l’escalier sur votre gauche, il vous mène à la table d’orientation. En redescendant à droite, face à l’impasse Suffren, une halte sympathique est proposée en terrasse pour prendre un verre ou déguster glaces et crêpes.

Qu’elles vous obligent à faire demi-tour ou non, chaque calades, ouvertures et passages méritent vos pas. Explorez chaque recoins de Miramas-le-Vieux !

Prêt à reprendre votre périple ? Vous ne pouvez plus vous perdre! Vous trouverez aisément l’église Notre-Dame de Beauvezer, dont la façade est ornée d’une statue de la vierge, et du blason de l’Abbaye de Montmajour. Arrivé à l’enceinte des vestiges du château (XIIè), ne manquez pas de passer sous l’immense pin faisant un point d’ombre. Prenez l’impasse de l’église débouchant sur une terrasse, de laquelle les vues entre nature et patrimoine sont à couper le souffle!

Sylvie. B