chargement en cours

Arelate - Journées romaines à Arles

Du 14/08/2022 au 20/08/2022 - Arles - Centre Ville
Publié par Redac . le 04/05/2022 - Modifié le 05/08/22 14:02
Arelate - Journées romaines à Arles

Le festival Arelate revient du 14 au 20 août 2022. Venez vivre l'Arles Antique en famille !

« Arelate », c'est la découverte du monde antique pour tous les publics où la connaissance est toujours au cœur du propos. C'est une semaine éclectique en totale immersion dans le monde romain ! La programmation exceptionnelle et variée est conçue avant tout pour les familles.

Devenu un événement incontournable d’Arles, le Festival « Arelate, journées romaines d’Arles », fidèle à ses principes de rigueur scientifique, rassemble tous les passionnés d’Histoire grâce à des animations ludiques et pédagogiques.

Plongez- vous dans l’univers des gladiateurs, légionnaires et artisans !

Arelate 2022, 16ème édition

Pour cette nouvelle édition, Arelate vous embarque du musée départemental Arles antique aux rues du centre-ville, en passant par les monuments antiques arlésiens et par les Antiques et le site archéologique de Glanum à St Rémy-de-Provence, vous découvrirez une programmation exceptionnelle qui vous immergera en pleine époque romaine, dans la vie quotidienne d’il y a 2000 ans !

Les temps forts 2022

publicite

ARELATE HORS LES MURS

Dimanche 14 et lundi 15 août Plongez au cœur de l’Antiquité à Saint-Rémy-de-Provence avec le 6 Forum de la BD antique. Au programme : dédicaces, animations, atelier BD.

OUVERTURE DU FESTIVAL A ARLES

Lundi 15 août Au musée départemental Arles antique (jardin Hortus) : Cérémonie d'ouverture à partir de 16h30, suivie d'un grand cortège qui mènera à la place de la République à travers les rues d'Arles.

LES MONUMENTS S'ANIMENT

Du dimanche 14 au samedi 20 août : Venez participer à de nombreuses activités (reconstitutions historiques, visites guidées, spectacles) dans les monuments antiques inscrits sur la liste du patrimoine mondial. ESPACE VITA ROMANA Du mardi 16 au vendredi 19 août Découvrez la vie quotidienne des Romains au travers de stands et d'ateliers : s'habiller et se faire coiffer à la romaine, création de couronnes végétales, tissage, argile, mosaïque... Au théâtre antique à partir de 18h30 (projection 21h) : le Festival du Film Peplum fête sa 35 édition avec une programmation exceptionnelle !

ESPACE VITA ROMANA

Du mardi 16 au vendredi 19 août Découvrez la vie quotidienne des Romains au travers de stands et d'ateliers : s'habiller et se faire coiffer à la romaine, création de couronnes végétales, tissage, argile, mosaïque...

AU MUSÉE DEPARTEMENTAL ARLES ANTIQUE

Du lundi 15 au vendredi 19 août : Retour d'Arelate au sein des collections du musée (conte, conférences animées, déjeuners romains, jeu de l'oie).

ARELATE AU JARDIN DE LA VERRERIE

Du mardi 16 au samedi 20 août : Visitez des campements grec (à confirmer) et romain et venez rencontrer des spécialistes de l'Antiquité.

Programme complet/infos : festival-arelate.com

Téléchargez le programme 2022

 

 

ma réaction
Vous devez être préalablement connecté pour pouvoir publier votre commentaire, merci.
 J'y suis allé mercredi et jeudi. C'est ridicule, le programme paraissait vraiment bien mais sur place énorme déception (pour ne pas dire qu'on nous a pris pour des c°°°). Le campement romain c'est uniquement 4 tantes sans rien à l'intérieur et 9 participants déguisés en romain dans une place minuscule ET C'EST TOUT. La démonstration des jeux olympiques c'est 2 personnes qui ont fait un discours de 30 min sur le javelo (aucune démonstration). La démonstration militaire était interessante. Tout le reste est payant. Aucune décoration ni animation, l'ensemble des participants se résument à 10 pauvres soldats romains qui passent d'une animation à l'autre ... RIDICULE; une HONTE  
par stephane - arles - le 25/08/2017
Recommander - Alerter
  
par MICH1344 - MARSEILLE - le 13/08/2016
Recommander - Alerter
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.