chargement en cours

La Nuit des Musées - Aix-en-Provence

Du 18/05/2019 au 19/05/2019 - Aix En Provence - Centre ville
Terminé
Publié par Redac . le 13/04/2018 - Modifié le 10/05/18 19:10
La Nuit des Musées - Aix-en-Provence

Aix-en-Provence voit les choses en grand pour la Nuit des Musées : Moment musical, expositions, planétarium mobile, mapping vidéo, body painting... découvrez le programme 2019 !


Fondation Vasarely 


18 mai 2019

- Restitution de l'action "La classe, l'oeuvre" de 19h à 20h : Médiation avec des élèves de 3 ème (option art) du collège Sainte Catherine, autour de l’œuvre HEXA.

- Visites guidées : 20h30 / 21h30 et 23h.

- Ouverture de la salle de médiation culturelle : 19h30 à 22h30.

 - « Vasarely dans les étoiles  » en partenariat avec le Planétarium Peiresc à Aix-en-Provence. Au coeur d'un planétarium mobile installé pour l'occasion au centre d'une alvéole de la Fondation Vasarely. Un voyage art et science sous la voûte céleste à la rencontre des étoiles "CANOPUS", "CAPELLA"... et  et des planètes "VEGA". Une rencontre surprenante entre les oeuvres de Victor Vasarely et les astres. sur inscriptions / 15 personnes max par créneau de 30 mn : 19h30 / 20h15 / 21h /21h45 / 22h30


L'atelier de Cézanne 


- Médiation - Géologie d'une oeuvre de Cézanne - 18 mai de 20h30 à 21h30 : A la découverte de l'histoire géologique de la montagne Sainte Victoire à travers un tableau de Paul Cézanne. Médiation à 20h30 par Yves Dutour, responsable du Muséum d’Histoire Naturelle.

- Moment musical par le Coservatoire Darius Milhaud - 18 mai de 19h à 0h : Quatuor de Flûtes par le conservatoire Darius Milhaud à Rayonnement régional : Laurine Califano ,Marie Chiarisoli, Agathe Asport-Bugnon et Katia Tankosic. Arabesque de Claude Debussy, Peer Gynt de Edward Grieg, Les chats de Marc Berthomieu.

- Visites commentées de l'atelier du peintre - 18 mai de 19h à 23h30  - Toutes les 30 minutes en fonction de l’affluence.

- Exposition "Facéties autour de l'oeuvre de Cézanne" - 18 et 19 mai de 19h30 à 0h30 : Partager un atelier pour nous livrer un nouveau regard : l’auteur invité joue avec les motifs qui ont durablement marqué le peintre. De la montagne Sainte-Victoire aux carrières de Bibémus, en passant par le thème des baigneuses sur les rives de l’Arc, l’artiste se plonge dans l’histoire, les anecdotes, la richesse des compositions de Cézanne et utilise l’étendue de sa palette pour en proposer une réappropriation tout à fait personnelle. Avec son exposition Facéties, Eric Lambé réalise une série de grands formats où il joue avec la figure du peintre et nous en dévoile une autre facette. Dans le cadre des rencontres du 9ème art.


Musée Granet 


 - Opération « La classe, l'œuvre » Grâce aux ministères de la Culture et de l'Éducation nationale, des élèves se sont approprié les collections du musée pour, le temps d'une soirée, se faire « passeurs de culture ».

- 19h15 et 20h30 (patio du musée) : des élèves de 3e du collège Mignet font rimer peinture, danse, musique et théâtre lors d'un spectacle inédit, 

-  20h (salles du musée) : les élèves des lycées Cézanne et Vauvenargues s'essaient à la présentation des chefs-d'œuvre du musée,

- 19h30 et 22h (site Granet XXe, chapelle des Pénitents blancs) : les élèves de la section « Accueil » du lycée professionnel Adam de Craponne (Salon-de-Provence) se mettent en scène autour des œuvres de la collection Planque

- 19h30 et 22h (site Granet XXe, chapelle des Pénitents blancs) le Centre de Formation des Musiciens Intervenants (CFMI) initie un partenariat avec le musée Granet pour proposer des improvisations autour des œuvres de la collection Planque

- Body-paintingtout au long de la soirée (site Saint-Jean-de-Malte) : l'École de maquillage professionnel Sophie Lecomte, qui forme des étudiants au maquillage artistique, réalise en direct une performance de body-painting. L'autoportrait de Rembrandt sera ainsi revisité et animé

- Conférence à 22h (site Saint-Jean-de-Malte) Bruno Ely présente l'événement Sainte(s)-Victoire(s). L'occasion de s'intéresser à ce site emblématique et sa représentation dans l'histoire de l'art.

- Des lycéens au musée - tout au long de la soirée (site Saint-Jean-de-Malte)retrouvez les travaux réalisés par les élèves des lycées Zola et Vauvenargues autour du thème Illuminations.


Pavillon Vendôme 


- Concert Mighty Ducks - 18 mai de 19h à 21h30 : Programmation autour de : Wild Cherry, James Brown, Stevie Wonder, Average white band.

- Exposition Anguilles sous roche - Marie Ducaté - 18 mai de 19h à 00h : Marie Ducaté nous transporte dans un univers, tout en couleurs et en matières, peuplé d’êtres issus de contes et de légendes, un monde onirique dans lequel on aime se perdre, telle Alice…Aquarelle, verre, céramique, mobilier, tissus et calque. Fluidité, légèreté, transparence, histoire, amour, intérieur, espace, paysage, échos sont les mots clefs de cette exposition qui donne à découvrir des œuvres existantes ou spécifiquement crées en symbiose avec l’écrin du Pavillon de Vendôme. L’artiste sera présente tout au long de la soirée.

- Mapping - 18 mai de 21h30 à 23h30 : L’École supérieure d'art d'Aix-en-Provence propose une projection Mapping sur la façade, encadrée par Ricardo Garcia, artiste enseignant et Barthélémy Antoine-Loeff, artiste, cette réalisation illuminera, révélera et transformera la façade du Pavillon de Vendôme à la nuit tombée. Un autre mapping sera proposé par d’anciens étudiants Noémie Prudome et pour la musique Yohan Dumas Entre deux séances, réalisé par Yann Manfrini, le public est convié à expérimenter un jeu vidéo à l’échelle du monument. Séances de 30 mn : 21h30 / 22h30 et 23h30.


Musée des Tapisseries / Musée du Palais de l’Archevêché 


- Exposition "entrez dans la danse - Marcel sahut" - 18 mai de 20h à 21h :  Le Musée des Tapisseries présente une sélection d'oeuvres de Marcel Sahut plus particulièrement axées sur le thème de la danse, extraites de la donation de 412 dessins effectuée par l'artiste à la Ville d'Aix-en-Provence en 2008. Il nous offre ici un panorama de la danse, à travers les silhouettes de danseurs de tous horizons, du classique au Music-Hall en passant par les danses du monde : fusain, sanguine, lavis, encre, crayon gras. Médiation à 20h et 22h par Valérie Brotons, responsable du musée des Tapisseries.

- Le banquet ou de l'amour - 18 mai de 19h à 00h : Et si les tapisseries du palais de l’archevêché pouvaient parler ! Immersion au cœur d’un 17ème siècle fou. Le banquet ou de l’amour propose un menu de scènes variées (présentées en circuit), mêlant installation numérique et performances danse/théâtre.

- Exposition - Un matin avec melle Latarte - 18 mai de 19h à 0h : Dans cette histoire aux allures de fable, Caroline Sury navigue entre intime et universel. À l’heure où les langues des femmes se délient, Caroline Sury dénonce dans cette exposition les violences faites aux femmes. Dans le cadre des rencontres du 9ème art. A partir de 12 ans.


Le Musée Estienne de Saint-Jean 


- Exposition - Sac à Malice - Véronique Bigo - 18 mai de 19h à 00h : L’artiste s’immisce au sein des collections du Musée, s’empare d’une oeuvre et nous le donne à voir à sa manière, réveillant notre regard et l’orientant vers ces tout petits riens qui ainsi prennent sens.

Dans ses compositions, des sacs apparaissent, contenant des histoires, desquels surgissent des indices, des objets, des ingéniosités … L’artiste sera présente tout au long de la soirée.

- Balade dans l'espace temps - 18 mai de 19h30 à 20h30 : La géologie nous offre  une balade dans l’espace-temps, d’une vingtaine de minutes, avec la complicité d’Yves Dutour. Médiation à 19h30 et à 22h30 par Yves Dutour, responsable du Muséum d’Histoire Naturelle.

- Exposition consacrée à l'histoire de la ville d'Aix - 18 mai de 19h à 00h : Autour d’œuvres emblématiques comme la maquette du Palais comtal et les urnes cinéraires romaines en marbre, découvrons, grâce aux plans, estampes, œuvres peintes, bas-reliefs, statues, les agrandissements et transformations que la ville a connus au cours des siècles. Médiation en continu à partir de 19h par Claudine Ripoll.

- Moment musical - 18 et 19 mai de 19h à 0h30 : Aude LEGRAS, à la guitare solo, interprétera des pièces de divers compositeurs (XVIIIe au XXIe siècles) : G.P. Telemann, J. Turina, J.K. Mertz, M. Peterson, A. Barrios, R. Dyens.

 


Téléchargez le programme complet au format PDF 


  

Accueil du dossier

agenda
Du 18 mai au 19 mai 2019
Terminé
19h
Tarif
gratuit
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.
Je veux y aller !
Évènement terminé
Divers lieux

Aix En Provence
On en parle sur Frequence-sud.fr