chargement en cours

La Nuit des Musées

Aix en Provence voit les choses en grand pour la Nuit des Musées ! Découvrez le programme 2018.

Publié par marionbonnefondfrequencesud le 13/04/2018
La Nuit des Musées - Aix-en-Provence

Fondation Vasarely - 2018

 -Restitution du projet "La classe, l’oeuvre" des élèves de 5e du collège Georges Brassens de Bouc Bel Air
-à 19h30, Médiation orale et chorégraphique autour de la période "Vega" avec un focus particulier sur l’oeuvre " Vega Anneaux "
- à 20h30 et 22h30, Visites guidées institutionnelles
- à 19h30 et 22h30, Ateliers pédagogiques (coloriages et reproductions d’oeuvres de Victor Vasarely)
- de 19h30 à 22h30, Médiations "art et astronomie" au coeur d’un planétarium mobile installé pour l’occasion au centre d’une alvéole de la Fondation Vasarely, en partenariat avec le Planétarium Peiresc d’Aix-en-Provence. Un voyage art et science sous la voûte céleste à la rencontre des étoiles Canopus, Capella... et des planètes Vega. Une rencontre surprenante entre les oeuvres de Victor Vasarely et les astres (sur réservation par créneau de 30 mn / 20 personnes maxi).


L'atelier de Cézanne - 2018 

L’atelier de Cézanne vous invite à La Nuit des Musées.

De 19h à 23h30

Visites commentées de l’Atelier du peintre toutes les 30 minutes en fonction de l’affluence.

Récital chant piano du Conservatoire Darius Milhaud à Rayonnement Régional : Un voyage vocal entre l’Angleterre avec Ralph Vanghan-Williams, l’Allemagne avec Erich Korngold et la France avec Maurice Ravel et Reynaldo Hahn avec Yoann Pourre, piano et Jeong-Hyun Han, baryton.


A 19h, 20h et 21h

Avec le théatre Qui Bout ! : spectacles avec lecture théâtralisée avec 3 représentations au fond du jardin.

La BD fait sa nuit au musée : visite / rencontre / performance : le Mur de Chine avec Linghezi et Chen Shaoyue.

 


Musée Granet

19h00 à 00h00

Le musée Granet vous accueille pour la Nuit des Musées. Au programme de cette soirée, prélude à l’exposition-événement de l’été Picasso-Picabia présentée du 9 juin au 23 septembre prochain au musée Granet :

- Danse avec la compagnie Grenade

- Musique espagnole avec un duo harpe et saxophone présenté à Granet XXe.

- Opération "la classe, l’oeuvre". Grâce aux ministères de la Culture et de l’Éducation, des élèves du collège Mignet et des lycées Vauvenargues, Cézanne à Aix et Adam de Craponne à Salon de Provence se sont intéressés aux collections du musée pour devenir, le temps d’une soirée, des "passeurs de culture".

- Les lycéens au musée. Tout au long de la soirée (ainsi que le 20 mai), à l’auditorium du musée Granet : présentation des travaux des élèves des lycées Zola et Vauvenargues qui ont revisité les oeuvres du musée autour de la thématique "Trait d’union". Cette exposition est proposée dans le cadre d’un projet organisé par les Amis du musée Granet.

-Des livrets-jeux autour de Picasso à faire en famille sont disponibles gratuitement à l’accueil du musée


Pavillon Vendôme - 2018

A partir de 19h

Visites-commentées de l’exposition et médiation en continu de l’exposition : La fissure des intimités de Nadine Lahoz-Quilez (Pavillon de Vendôme et Musée Tapisseries)


A partir de 19h

Atelier créatif pour petits et grands en lien avec l’exposition tout au long de la soirée


A 21h30, 22h30 et 23h30 (séances de 30 minutes), MONUMENTAL 4. 

L’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence propose une projection Mapping, réalisée par des étudiants au sein de l’atelier 3D de l’ESAAix. Encadrée par Ricardo Garcia, artiste enseignant et Barthélémy Antoine-Loeff, artiste, cette réalisation illuminera, révélera et transformera la façade du Pavillon de Vendôme la nuit tombée. Entre deux séances, le public est convié à expérimenter un jeu vidéo à l’échelle du monument.


A 19h30 et 20h30

Intervention du Conservatoire Darius Milhaud à Rayonnement Régional avec "Erno Dohnanyi" (1877-1960). 
Quintette pour piano et cordes n°1 opus 1. Marie-Laurence Rocca et Michel Durand Mabire, violon. Nicolas Patris de Breuil, alto. Frédéric Lagarde, violoncelle. Olivier Lechardeur, piano.

1/ Allegro
2/ Scherzo : allegro vivace
3/ Adagio quasi andante
4/ Finale : allegro animato.


Musée des Tapisseries / Musée du Palais de l’Archevêché - 2018

 19h00 à 00h00

De 19h à minuit, exposition :

La fissure des intimités de Nadine Lahoz-Quilez (Pavillon de Vendôme et Musée Tapisseries).


A 21h, 22h et 23h (durée environ 20 minutes), Cathy Heiting quartet : 

Une nuit au musée. Un cocktail détonnant alliant standards de jazz, soul, et opéra, sans oublier un zeste d’humour. Soit du ?jazz hybride ? servi par une voix à la tessiture hors norme, et trois musiciens inspirés et généreux. Cathy Heiting (chant), Marc Campo (guitare), Sylvain Terminiello (contrebasse) et Gérard Gatto (batterie). Entrée libre dans la mesure des places disponibles. Jauge limitée.


A partir de 19h en continu L’histoire de Don Quichotte à travers les tapisseries : 

Médiation sur cette série illustrant certains épisodes de l’histoire du héros du roman de Cervantès et faisant partie des collections permanentes du musée.


La BD fait sa Nuit des musées

Au cours de cette nuit un peu particulière, deux expositions du festival ouvrent leurs portes et proposent aux noctambules des moments de rencontres qui sortent de l’ordinaire. Entre visites insolites de l’exposition Black Medicine au Musée des Tapisseries et performances graphiques à l’Atelier de Cezanne, profitez d’un voyage atypique qui vous invite avant minuit à rejoindre l’empire du milieu.


Black Medicine - Helge Reumann 

En continu à partir de 19h, l’artiste Adrien Perrin vous convie au Musée des Tapisseries à une confrontation avec l’exposition Black Medicine et l’univers apocalytique de Helge Reumann. Une démarche inédite qui interroge notre époque et la représentation graphique de sa violence en invitant tout un chacun à poser ses mots sur cette installation sans parole. Durée des visites 30 minutes.


Le musée Estienne de Saint Jean - 2018

19h à minuit

Conservatoire Darius Milhaud à Rayonnement Régional propose un Duo Chant + Luth : Airs de cours et de la Renaissance avec Diane Bouchier, soprano, Julien Lascaze, luth.

Médiation sur l’exposition temporaire :
Aix en Aquarelles : oeuvres de Jean-Marie Gassend


Médiation sur les collections permanentes : 

Ancien Hôtel particulier du XVIIe siècle, l’Hôtel d’Estienne de Saint Jean est situé dans l’un des quartiers les plus anciens de la ville. Après de nombreux remaniements et de multiples changements de propriétaires, il est racheté en 1908 par Marie d’Estienne de Saint Jean pour servir d’écrin au Musée du Vieil Aix.

Médiation en complément du décor de la salle des "tontisses", un panneau de cuir polychrome du XVIIe siècle (de fabrication aixoise) tout juste rénové est désormais visible au premier étage du musée.

Les médiateurs culturels sont présents en continu pour vous accompagner dans la découverte des collections permanentes et de l’exposition temporaire.


  

Accueil du dossier

agenda
Je veux y aller !
Divers lieux

Aix En Provence