chargement en cours

La Nuit des Musées - Aix-en-Provence

Le 14/05/2022 - Aix En Provence - Centre ville
Termin
Publié par Redac . le 25/04/2022
La Nuit des Musées - Aix-en-Provence

Ville d'art au patrimoine incomparable, Aix en Provence et ses nombreux musées vous donnent rendez-vous le 14 mai pour une Nuit des Musées 2022 toujours plus riche en événements.

Fondation Vasarely 

Résidence et performance : 20h à 20h20 / 21h à 21h20 / 22h à 22h20 :
Reprendre des couleurs - Lectures sonores et numériques d’œuvres picturales par le compositeur Sébastien Béranger dès 6 ans
Comment permettre aux visiteurs d’un musée d’associer la découverte sensible d’un tableau et l’expérience du spectacle vivant ? Comment concevoir un dialogue entre l’œuvre et le public, et offrir à ce dernier la possibilité d’interagir sur l’environnement du tableau grâce au geste musical ? Le projet Reprendre des couleurs est issu de ces questionnements. Reprendre des couleurs est une performance à la croisée du concert et de la médiation. Grâce à un dispositif basé sur une simple webcam, il s’agit de lire les couleurs d’un tableau – ici l’œuvre Majus de Victor Vasarely – et de transformer en temps réel ces données en sons, en timbres, en gestes musicaux. Le dispositif technologique est une sorte d’instrument qui traduit la colorimétrie captée par la caméra. Ce flux de données permet de jouer les sons, de piloter des synthétiseurs virtuels, de moduler les paramètres sonores. Il s’agit alors d’interpréter cette œuvre en faisant naviguer la caméra d’une couleur à une autre, au fil des formes et de la composition du tableau. Majus est un tableau où Vasarely s’est inspiré d’une fugue de Jean-Sébastien Bach pour en composer la structure. Si nous ne savons pas quelle fugue a inspirée précisément le plasticien, le tableau devient « partition » grâce au dispositif proposé par Sébastien Béranger.



Parcours pédagogiques et activités culturelles : 20h à 21h, une visite proposée par Alain Duret / 21h à 22h, une visite proposée par un autre intervenant (35 pers/40 personnes)
Les visites découvertes (Histoire, architecture, collections permanentes) Dès 12 ans.
Guidé par la pensée visionnaire de l’artiste, le ou la médiateur-trice propose un parcours de visite invitant le visiteur à s’immerger dans l’univers du plasticien Victor Vasarely. La mise en lumière au travers de la richesse de la collection présentée témoigne de l'itinéraire parcouru de l’artiste pour arriver à la conception de sa cité polychrome du bonheur et rendre ainsi l’art accessible à tous. Ici l’art et l’architecture ne font qu’un.

Les ateliers créatifs- De 6 à 12 ans : 19h30 à 20h30 / 20h30 à 21h30,
Ateliers créatifs
Parcours de visite rythmé par des questions, des énigmes. En récupérant les indices, grâce aux mots clefs, l’enfant pourra décrocher le trésor ! Après le jeu de piste adapté pour les enfants de 6 à 12 ans, les enfants seront amenés à réaliser dans nos ateliers une production artistique liée à une période artistique de l’artiste.

"La classe, l’œuvre !" Dès 12 ans : 19h à 19h20 / 20h à 20h20.
A la Fondation Vasarely, notre équipe de médiation s’est mobilisée pour transmettre toutes ses connaissances et son savoir-faire à une classe de 3e du collège Saint Eutrope. Pour cette nouvelle édition, les élèves, ont conçu une médiation autour de l’intégration monumentale GAMMA, réalisée en 1958. Entre cercle noir, carré blanc, lignes entremêlées, ils vous inviteront à explorer les dessous de l’illusion optique. Adossée à la Nuit européenne des musées, l’opération « La classe, l’œuvre ! » s’inscrit dans le parcours artistique et culturelle de l’élève.


L'atelier de Cézanne 

Une balade ludique pour découvrir de grandes fresques avec des énigmes dessinées  dans le grand jardin qui entoure l’atelier des Lauves -

Le Samedi 14 Mai 2022 de 19h00 à 23h30

Visites commentées de l’Atelier du peintre de 19h00 à minuit
Toutes les 30 minutes par groupe de 20 personnes,

sur inscription :
reservation@aixenprovencetourism.com


Musée Granet 

14 mai 2022 : Au programme de cette 18e édition conçue autour des collections permanentes et de l'exposition Plossu-Granet, Italia discreta :

> OPÉRATION "LA CLASSE, L'ŒUVRE" - Tout au long de la soirée

Orateurs d’un soir : Les élèves du lycée Vauvenargues en Histoire des arts vous proposeront de véritables « joutes verbales » sur différents modes du discours prenant comme point d’appui des œuvres des collections du musée. Ce projet autour des questions de l’éloquence et de l’art oratoire est mené en collaboration avec l’Atelier de la Langue française, école de l'éloquence.

Cabinet de Curiosités : Les élèves du CAP menuiserie du lycée EREA louis Aragon des Pennes-Mirabeau ont conçu un meuble, sous forme d’un cabinet de curiosités, qui sera dévoilé à l’occasion de la Nuit européenne des musées. À l’intérieur, des dispositifs de découvertes ludiques pour le jeune public autour de œuvres présentées dans les collections consacrées aux genres en peinture.
Une bonne occasion de découvrir ou redécouvrir ce nouvel accrochage en s’amusant.

> UN AUTRE REGARD

Les étudiants de l'Institut d'Enseignement Supérieur de la Musique -Europe et Méditerrannée présentent leurs coups de cœur et partagent leur passion pour la musique à travers des commentaires d'œuvres des collections permanentes.

> AIX MARSEILLE UNIVERSITÉ

Des étudiants du master recherche Histoire de l'artde l'AMU présentent une sélection de photographies de Bernard Plossu.

> MUSIQUE - QUINTET DE CUIVRES - À 19h, 20h et 21h, place Saint-Jean de Malte (devant le musée)

Par Guillaume Barbe, Luis Murillo, Alexian Bournat, Marianne Billaud et Pierrot Buliard


Pavillon Vendôme 

 20 h : Danse
Les élèves de l'option danse seconde du lycée Cézanne présentent leur travail réalisé en lien avec le musée des Tapisseries et le musée Granet, autour de la thématique "gestes et mouvements »(issue du dispositif académique). Le Pavillon de Vendôme, leur offre la possibilité d’allier ce travail sur les émotions au dessin dans l’espace réalisé par l’artiste Karine Debouzie dans le cadre de l’exposition Lignes de désir. Ainsi, leurs chorégraphies font écho aux courbes et contres courbes qui animent la façade et contrastent avec la régularité de son ordonnance.
Cette option, encadrée par Mme Ponchin, permet aux élèves d’explorer les différents styles de danse, de vivre des ateliers de pratique avec des intervenants professionnels et de se rendre à des spectacles.

FANFARE HONOLULU BRASSBAND
De 20h30 à 21h00
Née de l'imaginaire de sept musiciens marseillais inspirés par les destinations ensoleillées, leur musique rappelle d’anciens airs du folklore européen, auxquels le temps, les distances et les métissages ont donné des couleurs nouvelles et des noms célèbres : mazurka, biguine ou calypso... Elle a le goût, la saveur et l’arôme propices à la danse autant qu’à la rêverie.
Percussions, guitare, clarinette, saxophone, trombone et tuba, les sept musiciens fabriquent une musique festive et rythmée, riche d’improvisations, qui emmène ailleurs !

ENQUÊTE DETECTIVE
de 19h00 à 23h30
Venez résoudre l'enquête en aidant l'Inspecteur Roy à retrouver l'assassin.
Un panneau explicatif sera mis en place à l'entrée du jardin. A la nuit tombée sortez vos flash et enquêtez !
Toute la soirée en autonomie

Exposition de Karine Deb
Médiation à 19h30, 21h, 22h et 23h

ATELIER CREATIF
 de 19h30 à 23h30ouzie
En lien avec l'exposition de Karine Deb


Musée des Tapisseries

EXPOSITION : PLANETE 2
Le Samedi 14 Mai 2022 de 20h00 à 22h00

Dans le cadre des Rencontres du 9e Art- Festival de bande dessinée et Arts associés

Rencontre et performance dans l’exposition

EXPOSITION : EXPOSITION MONOGRAPHIQUE DE FÉLIX BLUME
De 19h00 à 23h00

Une production M2F Créations | Lab GAMERZ
Ingénieur sonore et preneur de son pour le cinéma, Félix Blume développe un travail centré sur l’écoute, qui nous invite à transformer notre perception de l’environnement par le biais du son.

LES INSTRUMENTS SE RÉVEILLENT
De 20h30 à 21h00
Les musiciens des tapisseries dévoilent pour un soir les secrets de leurs instruments et vous invitent à une balade musicale où sens de l’observation et voyage dans le temps constitueront la trame de cette visite insolite !



Le Musée Estienne de Saint-Jean / Musée du Vieil Aix

 Découverte de fossiles
Proposée par le Muséum d’Histoire Naturelle.
Découverte de fossiles miniatures qui racontent de grandes histoires
Médiation à 19 h 30 et à 22 h 00 par Yves Dutour, responsable du Muséum d’Histoire Naturelle

EXPOSITION : CURIEUSES MINIATURES
De 20h00 à 20h30
Venez découvrir au musée du Vieil Aix ses collections miniatures ! Ces petits objets insolites, étonnants, émouvants, sortis des réserves pour l’occasion, touchent à des domaines très variés et nous révèlent des moments de vie.


 

  

 

agenda
samedi 14 mai 2022
Termin
19h >
Tarif
gratuit
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.
Je veux y aller !
Évènement terminé
Divers lieux

Aix En Provence
On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.