chargement en cours

La Nuit des Musées à Marseille

Le 18/05/2019 - Marseille - Centre ville
Publié par Redac . le 10/05/2018 - Modifié le 18/04/19 12:31
La Nuit des Musées à Marseille

Samedi 18 mai 2019 en France et en Europe, les musées seront ouverts jusqu'à minuit ! Gratuite, l'opération cherche à attirer tous les publics à travers des installations programmées pour l'occasion. Petit tour des musées marseillais.

La Nuit européenne des Musées est toujours un événement très attendu des Marseillais car il permet de découvrir gratuitement la diversité du patrimoine d'une manière originale. Cette année, rendez-vous le samedi 18 mai 2019.


Préau des Accoules 

Situé dans l'ancienne salle de l'Académie de Marseille (1782/83), le Préau des Accoules propose chaque année deux expositions thématiques destinées au jeune public. Une façon ludique, pédagogique et originale de le familiariser avec les différentes formes d'Art.

- Concert Airs opéra - 18 mai de 19h à 22h : L'association Rayon de Musique présente un ensemble piano-voix d’airs d’opéras et de mélodies (Debussy, Mozart, Rachmaninov, Vlasov, Donizetti...). Chaque pièce, par son écriture et par son contenu, peut se rattacher au laid, (air de Médée...), au beau (fluidité d'écriture...) ou au sublime (textes de Verlaine...). Entrée libre, sans inscription


Musée d'Histoire de Marseille 

Entièrement rénové, le musée d’Histoire de Marseille s’étend sur plus de 15 500 m2, ce qui en fait l’un des plus grands musées d’Histoire en France et en Europe. Le visiteur découvre l’histoire de la ville grâce à un fil d’Ariane maritime reliant 13 séquences chronologiques, des premières occupations préhistoriques aux développements urbains contemporains.

A l'occasion de la Nuit des Musées 2019, le Musée d'histoire de Marseille vous propose des visites commentées, projections, rencontres, démonstration de tournage céramique...

Programme complet :


Musée des Beaux-Arts au Palais Longchamp

Samedi 18 Mai 2019 de 19h30 à 23h : Le musée des Beaux-Arts de Marseille propose des visites générales des collections à 19h30 - 20h30 - 21h30.

Des médiateurs interviendront aussi pour des points paroles, interventions ponctuelles dans les salles du musée de 19h à 23h.


Vieille Charité


Musée d'Archéologie méditerranéenne 

Situé dans le centre de la Vieille Charité, au cœur de MARSEILLE, le musée d'Archéologie Méditerranéenne, offre un large panorama de l'art des civilisations du pourtour méditerranéen.

- Visite à la lampe frontale du département égyptien - 18 mai de 20h à 22h Départ toutes le 30 minutes : Toutes lumières éteintes, c’est guidé par un conférencier que vous découvrirez, équipé d’une lampe frontale ou de poche, les momies qui sont exposées dans les collections égyptiennes : momies de chat, ibis, humaine… A partir de 4 ans.

- La classe, l'oeuvre ! - 18 mai de 20h à 22h : Le musée d'Archéologie mediterranéenne participe cette année à " La classe, l'oeuvre !" avec 8 élèves de 6eme du collège François Villon (13011). Le projet consiste à réaliser un Manga sur le thème des collections. Les élèves exposent leurs oeuvres et en donnent les commentaires au public à cette occasion. Entrée libre, sans réservation.

- Visites commentées - 18 mai de 20h à 22h : Le département « Proche-Orient, bassin méditerranéen » du musée d'Archéologie méditerranéenne s'embellit et s'enrichit pour proposer au public une nouvelle muséographie. Nous proposons des visites commentées de cette salle : Visites guidées de 45mn. Départs : 20h - 21h - 22h


MAAOA

Le Musée d'Arts africains, océaniens, amérindiens (MAAOA) présente une importante collection d'objets d'art, à la fois témoins culturels de ces trois continents et œuvres à part entière. 

Sahara mondes connectés - Points paroles des médiateurs

Samedi 18 Mai 2019 de 19h00 à 00h - Les médiateurs culturels répondent aux questions des visiteurs dans les salles d'exposition. En associant des objets ethnographiques issus de collections prestigieuses à des objets du quotidien, des réalisations audiovisuelles et les œuvres d’artistes contemporains, l’exposition Sahara mondes connectés entend faire percevoir ces réalités en suivant le fil de mobilités permanentes et toujours réinventées.

Les œuvres de Titouan Lamazou, présentées en continu dans l’exposition, proposent une expérience personnelle de cette mobilité, le regard d’un artiste voyageur. Entrée libre, sans réservation


 

Musée Cantini 

- Présentation du travail des étudiants de l'Ecole Axe Sud - 18 mai de 19h à 21h : Présentation à l'atelier des planches de recherche d'une bande dessinée imaginée autour de la collection permanente du musée Cantini par les étudiants de l'Ecole Axe Sud, section BD illustration, avec Bruno Bessadi et Emmanuel Ignacchiti.

- Concert - 18 mai de 21h30 à 23h : Le musée Cantini vous propose à l’occasion de la Nuit des musées, un rendez-vous avec la musique du futur, révolutionnée par le numérique, avec l’ensemble INVENTOR . Ambassadeur de la facture instrumentale contemporaine, cet ensemble fondé en 2019 intègre les formes de diverses esthétiques Electro Pop, depuis le jazz contemporain jusqu’à l’electra Chamber music. Avec le Sylphyo, le Seaboard, le Titanium Euphone... 

21h30 hommage à l'oeuvre d'Erwin Wurm -  22h30 Next Music, premier opus d'un Sound Space Opera, par l’ensemble INVENTOR.

- Exposition Erwin Wurm - 18 mai de 19 h à 00h : Sur une proposition du [mac] musée d'art contemporain de Marseille, le musée Cantini accueille les œuvres de l’artiste contemporain Erwin Wurm du 17 mai au 15 septembre 2019. 

A l’occasion de la 15e Nuit européenne des musées venez découvrir et interagir avec ses œuvres drôles et immédiatement accessibles, jouant avec le quotidien pour en souligner les codes, les angoisses et les absurdités mais l’humour crée l'effet de surprise qui nous amène à penser au sens au-delà de la forme.

 L'exposition Erwin Wurm donne accès aux collections permanentes du musée Cantini.


Musée d'Art Contemporain [mac]

Le Musée d'Art Contemporain est fermé pour travaux jusqu'en 2020. Le mac propose l’exposition ERWIN WURM hors les murs  : musée Cantini, musée des Beaux-Arts, chapelle du Centre de la Vieille Charité et jardins du Château Borély (ce dernier site sous réserve). Voir page 5. Le musée sera partiellement ouvert à l’occasion de certaines manifestations.


Château Borely 

- La classe, l'oeuvre ! 18 mai de 19h à 20h : Vernissage : « Les indiennes font le mur ! », avec les élèves du Lycée Diderot, de 1ère préparant le BAC STD2A. A partir de 19h, Cabinet d’Art Graphique et Salle du Défi du Décors.

- Concert - 18 mai de 19h à 22h30 : Déambulation musicale « Objets si doux » airs de cour pour voix et luth, par Sylvie-Claire Vautrin et Matthew Daillie. Départ à 20h, 21h et 22h, (durée 20 min).

- Présentation des collections mode - 18 mai de 20h30 à 22h30 : Présentation des collections Mode par Laurence Donnay, conférencière. Rendez-vous Galerie de la Mode. Durée 30 min. Départs à 20h30, 21h30, 22h30.

- Théâtre d'ombres - 18 mai de 20h30 à 23h30 : La Compagnie des Bleus et des Vers, propose un spectacle à destination du jeune public sur le thème du Théâtre d'ombres. 20h30 - 21h30 - 22h30.


Observatoire historique

Le musée de l'Observatoire historique de Marseille sera ouvert gratuitement à l'occasion de la 15ème Nuit européenne des musées qui se déroulera le samedi 18 mai 2019 de 21h à minuit. Si le temps le permet des observations du ciel nocturne seront organisées. Renseignements au 04 13 55 21 55 ou andromede.13@live.fr


Mucem 

- Les jeunes font leur musée "Osez l'interdit ! " 18 mai de 18h à 21h : Découvrez l’exposition « Osez l’interdit », entièrement conçue et imaginée par une classe de troisième du collège Coin Joli, ce soir, ce sont ces jeunes commissaires en herbe qui mènent la visite.


Musée des Docks Romains 
 
- Visites commentées - 18 mai de 19h à 20h30 : Visite commentée de cet exceptionnel vestige d’entrepôt romain, qui évoque l'activité portuaire de Marseille entre le VIe siècle avant notre ère et le IVe siècle de notre ère. Cette visite se prolonge par une présentation du secteur autour de la place Villeneuve Bargemon tel qu’il était à l’époque antique. RDV devant le musée des Docks romains.
 
 



Muséum d'Histoire naturelle 

- Concert - 18 Mai 2019 de 19h à 00h : Concert des élèves du Conservatoire National à Rayonnement Régional de Marseille, musique de chambre et chant lyrique. Les élèves et formations d'élèves duos, trios quatuors... se succèdent toute la soirée. Entrée libre, sans inscription.
- Visite commentée à la Salle de provence - Samedi 18 Mai 2019 de 19h à 00h : Visites accompagnées de la salle de Provence. La muséographie du XIXe siècle offre un écrin unique aux spécimens fossiles et naturalisés de Provence, dont de nombreuses espèces ont aujourd’hui disparu. Entrée libre, sans réservation.
 
En raison de travaux seul le niveau 2 du Muséum sera accessible à la visite.
 
agenda
samedi 18 mai 2019
18h
Gratuit
Tarif
gratuit
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.
Je veux y aller !
Divers lieux

Marseille
ma réaction
 très bonne idée et que ça continue 
par bern - marseille - le 16/05/2009
Recommander - Alerter
 allons-y!!! 
par Ganna Shamayeva - MARSEILLE - le 14/05/2011
Recommander - Alerter
 Une initiative qui perdure à la satisfaction de tous les amateurs d'art même fauchés. A ne pas rater.. 
par Paola - Marseille - le 16/05/2009
Recommander - Alerter
On en parle sur Frequence-sud.fr