chargement en cours

Le Cours Ju, plein la vue !

Le Cours Ju regorge de bonnes adresses et de curiosités. Au Cours Ju on vient boire un verre, dîner, flâner. Zoom sur un quartier vivant à Marseille.

Publié par Redac . le 06/10/2017 - Modifié le 03/10/17 19:12
Le Cours Ju, plein la vue !

"On va boire un verre au Cours Ju ?" On n'a pas fait d'étude à ce sujet, mais nous pensons que presque tous les marseillais ont déjà prononcé cette phrase ! Le Cours Julien, alias Cours Ju, se distingue par une forte présence de bars en terrasse et restaurants divers. C'est l'endroit où il fait bon flâner, où il est agréable de savourer une boisson au soleil. Ses rues piétonnes, ses terrasses, ses ruelles, font du quartier un endroit privilégié. 

Le Cours Ju, lieu de vie Made in Marseille

Au Cours Ju on vient boire un verre, dîner, flâner. Mais on vient aussi profiter d'une véritable ambiance de quartier, et d'un foisonnement culturel orchestré autour de la grande place. En matière de culture, l'Espace Julien fait figure de référence. Le lieu convivial et simple, à l'image du quartier, programme toute l'année concerts de tous styles, avec un temps fort autour de la chanson française au printemps. Sur cette même place d'ailleurs, c'est un marché paysan qui se déploie tous les mercredis entre 7h et 13h, et un autre de créateurs de façon ponctuelle. D'autres événements populaires comme les sardinades, ponctuent aussi l'été marseillais au Cours Ju.

Le Cours Julien, c'est un QG. Le QG des étudiants qui viennent boire une bière pour pas cher. Bien qu'ils préfèrent souvent s'exporter à quelques pas de là, à la Plaine, au Petit Nice où la bière à bas prix coule à flots. C'est le QG des "bobos" et des "cultureux", comme l'estiment de nombreux marseillais. C'est aussi le QG d'artistes locaux qui investissent les murs des ruelles, et les petits bars du quartier, le Baby, le Poste à Galène entre autres. Les amateurs de street art se laisseront séduire par une balade dans les ruelles du quartier. Les murs révèlent des trésors, graphs ou street art exécutés avec un talent impressionnant. Le dernier portrait en date rend hommage à Cabu, et se passe de mots. 

Délices du Cours Ju

Le Cours Ju c'est aussi le lieu idéal pour déjeuner ou dîner. Les restaurants sont aussi nombreux que multiples dans le quartier. Les amateurs de tapas iront au Dos Hermanas, où tout n'est pas parfait, mais qui a le mérite d'être peu coûteux et de disposer d'une cour intérieure. Ils tenteront l'expérience du Corto, qui propose une cuisine élaborée. Ils se laisseront tenter par une soirée à la Tasca et son ambiance festive, en n'oubliant pas de réserver. Si vous avez envie d'exotisme c'est O Pakistan qu'il faudra aller ! Selon-nous le meilleur restaurant pakistanais de toute la ville. Une salade ? Rendez-vous chez ID Fixe, pour le sourire et les produits frais.

Au détour de ces ruelles, vous trouverez aussi de nombreuses boutiques de créateurs. De véritables curiosités qui ponctueront votre balade au Cours Ju !

Envie d'aller plus loin ?

Le Cours Ju regorge aussi d'épiceries où acheter des produits locaux et frais, découvrez nos bonnes adresses pour consommer local à Marseille.

 

On en parle sur Frequence-sud.fr