chargement en cours
publicite

Marignane : Pierre Richard inaugure le Musée Raimu

L'acteur Toulonnais dispose d'un musée dédié à Marignane. Il a été officiellement inauguré par Pierre Richard ce mardi 29 septembre.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 30/09/2015
Marignane : Pierre Richard inaugure le Musée Raimu

Après 24 ans passés à Cogolin, la Musée Raimu est désormais à Marignane. Plus précisement depuis son ouverture à l'automne 2014, mais le bâtiment n'avait pas encore été inauguré officiellement. L'acteur Pierre Richard est le parrain de ce nouveau musée, tout fier et honoré d'être ainsi associé à Raimu, un comédien qu'il admire profondément : "C'est l'acteur le plus énorme pour moi. Presque un génie de la comédie. Il avait une telle sincérité, une présence, une voix... Il arrivait à être à la fois hyper drôle et hyper tragique. C'était vraiment un acteur d'une grande sensibilité. Peut être le premier acteur que j'ai adulé" nous confie t'il. Et s'il ne devait garder qu'un film ? "Ce serait La Fille du Puisatier, ce film raconte des choses qui sont aussi très proches de ma vie".

205m² entièrement dédiés à Raimu

Le musée est situé dans une ancienne villa bourgeoise du XIXème en plein centre ville entièrement restaurée après de nombreuses années d'abandon. La Ville de Marignane a pris en charge ces importants travaux. La villa a été entièrement réaménagée, avec la construction d'une nouvelle aile, d'une petite salle de projection et surtout de la mise aux normes du bâtiment. La création d'un ascenceur permet notamment son accès aux personnes handicapées.

C'est Isabelle Nohaim-Raimu, la petite fille de Raimu qui travaille à perpetuer la mémoire de l'acteur.  "Le Maire de Marignane est venu me voir dès la fin 2012, à Cogolin." explique t'elle. Ensuite, le courant est très vite passé, entre le souhait de redonner un second souffle à son travail mémoriel et la volonté pour la ville de dynamiser son offre culturelle et touristique. D'autant plus qu'en 2016, nous célébrerons le 70ème anniversaire de sa disparition, l'occasion de proposer des événements et rencontres.

Au quotidien, le musée propose une plongée dans l'univers de l'artiste au travers de nombreux objets de son quotidien et issus de ses films. Plus de 800 photographies sont exposées. Beaucoup d'instants capturés lors des tournages de ses 46 films. La famille de l'acteur dispose d'une impressionnante collection qu'elle partage ainsi avec les curieux ou les nostalgiques de l'acteur provençal.

Toutes les informations pratiques sur le musée 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.