Organisées depuis 1984, les Journées européennes du patrimoine renouvellent chaque année leur promesse : ouvrir exceptionnellement au public des milliers de bâtiments et d’espaces le plus souvent dérobés aux regards. Pour accompagner ces ouvertures, différentes animations sont proposées : des visites guidées aux circuits à thème, en passant par des démonstrations de savoir-faire, des représentations théâtrales, des concerts ou des balades historiques.
Pour leur 42e édition, les 20 et 21 septembre 2025, les Journées européennes du patrimoine mettent en lumière le « patrimoine architectural » dans toute sa richesse et sa diversité.
Formées il y a 700 000 ans, à la fin de la dernière période glaciaire locale, les grottes sont le résultat d’une lente calcification de végétaux et mousses par une immense cascade, riche en calcaire, qui recouvrait l’ensemble de la falaise actuelle.
La roche ainsi formée, du tuf, résulte donc de la fossilisation par l’eau calcaire de ces végétaux.
Les Grottes, ainsi qu’une grande partie des champs autour du village actuel, appartenaient aux moines bénédictins de l’abbaye Saint-Victor de Marseille. Ils possédaient un prieuré alors installé à proximité de la chapelle Saint-Victor et se servaient des grottes, encore dans leur état naturel, comme lieu de refuge en cas de razzias menées par les Sarrasins au Xème siècle.
En 1566, ils échangèrent les Grottes avec le seigneur de la vallée Nicolas d’Albertas. Celui-ci y entreprit des travaux afin de fortifier le site et utiliser sa position imprenable contre les éventuels pillards, d’autant plus que sévissaient à cette période les guerres de religions. Cependant, il n’y a jamais eu de siège et personne n’a jamais vécu en permanence dans les grottes.
En 1633, elles ont été cédées à la commune et en demeurent sa propriété. Elles ont été classées en 1924 sur la liste des Sites et Monuments Naturels à caractère artistique car elles allient deux critères : l’histoire et la géologie.
Visite guidée du village de Villecroze
Des ruelles du village médiéval au parc des grottes troglodytiques, venez (re)découvrir les richesses de ce village classé Village de caractère du Var avec ouverture exceptionnelle de la chapelle…
20 et 21 septembre Office de Tourisme de Villecroze - 12 Rue Ambroise Croizat, 83690 Villecroze