Depuis 1998, le Festival Porto Latino enflamme les nuits estivales de Saint Florent au mois d'août. Situé au pied du Cap Corse, cette petite commune plutôt calme le reste de l'année se métamorphose chaque été au début du mois d'août. Direction la citadelle qui surplombe le village avec une vue panoramique sur la baie.
Après une édition 2014 difficile, les ambitions du festival ont été revues cet été avec seulement quatre soirées contre six l'an dernier. C'est The Avener qui a récolté le plus grand succès avec une soirée à guichet fermé qui a rassemblé plus de 4000 spectateurs. Le DJ niçois s'est payé le luxe de venir en hélicoptère depuis la Côte d'Azur pour un set millimétré avec précision.Ses tubes cartonnent, l'ambiance est immédiatement au rendez-vous et la citadelle devient durant 60 minutes (et pas une de plus) un dancefloor géant.
Les autres soirées ont exploré les différents univers qui font la renommée du festival depuis sa création : Chucho Valdés pour une authentique soirée latine dans la lignée des légendes cubaines qui ont foulé la scène de Porto Latino. Les différents membres du Buena Vista Social Club ont eu l'occasion dans le passé de jouer à Saint Florent, Chucho Valdés était l'un des rares à n'y être encore jamais venu. Il était temps, car la relève incarnée par Los De Abajo a offert une première partie unanimement saluée pour leur engagement scènique et leur capacité à partager de la bonne humeur. Le groupe de "ska-punk" a offert un vol aller-retour au Mexique durant deux bonnes heures.
Izia, Shake Shake Go ou encore Metronomy ont eu assuré la classe rock de cette édition durant les deux premières soirées.