chargement en cours

La Nuit des Musées à Tourves

Pour la Nuit des Musées, découvrez le programme du Musée des Gueules Rouges de Tourves.

Publié par Pauline . le 12/04/2018 - Modifié le 11/05/18 15:01
La Nuit des Musées à Tourves

Entre la fin du XIXe siècle et les années 1980, le Var a constitué le principal gisement de bauxite français et a tenu le rôle de leader mondial pendant plusieurs dizaines d'années. Minerai de base de l'aluminium, la bauxite devient l'or de la Provence et est exploitée à ciel ouvert ou dans des mines souterraines. Le Musée des Gueules Rouges retrace l'histoire de cette activité minière, industrie qui a fortement marqué et façonné le territoire. Il relate également l'histoire de ces hommes, qui travaillaient dans des conditions éprouvantes et rentraient chez eux couverts de poussière rouge de bauxite, ce qui leur a valu le surnom de "Gueules Rouges". 

Au programme de la nuit des Musées 2018 :

Radio Mine

De 20h à 00h Radio Mine est l'une des nombreuses animations prévues lors de la Nuit des Musées au Musée des Gueules Rouges. Au programme : Animations musicales, interviews de mineurs, pour plonger au fond des mines avec leurs témoignages. Des indices seront également à entendre, afin de résoudre l'énigme du soir et tenter de gagner des lots.

Grand jeu énigme

De 20h à 23h : Carte et indices en main, parcourez le musée à la recherche de toutes les énigmes, parvenez à découvrir l'énigme principale de la soirée et tentez de gagner des lots.

Le café des mineurs

De 20h à 00h :L'Association des Gueules Rouges, partenaire indissociable du Musée des Gueules Rouges, sera bien entendu présent lors de la Nuit des Musées. Souhaitant proposer des rencontres plus ludiques avec le public, un "café des mineurs" sera mis en place, dans lequel le public pourra s'installer, et s'offrir un moment privilégié avec les anciens mineurs, écoutant leurs anecdotes du fond, autour d'une boisson.

Rencontre avec l'Artste Corinne de Battista

Toute la soirée : Au coeur de son exposition «FRAGMENTS», présentant des dessins de paysages miniers disparus et de portraits de mineurs, l’artiste Corinne de Battista sera présente pour évoquer avec le public son travail plastique autour des archives du musée.

Fragment-ez-vous

Toute la soirée : En écho à l’exposition «FRAGMENTS», une scéance photo pour repartir avec un souvenir «aspect crayonné» de la soirée vous est proposé.

La Classe, L'oeuvre !

De 18h à 20h : Le musée s’associe à l’opération nationale « La classe, l’oeuvre» du Ministère de l’Education Nationale et du Ministère de la Culture et de la communication. Les élèves de CP et CE1 de l’école de la Roquebrussanne s’approprient, le temps de la soirée, le patrimoine du musée et vous feront découvrir les oeuvres de Corinne de Battista et la mine dans un contexte original et familial.

 

 

agenda
samedi 19 mai 2018
de 20h à 22h30
Tarif
Gratuit
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.
Je veux y aller !
Évènement terminé
On en parle sur Frequence-sud.fr