chargement en cours

Le Musée de l'Annonciade fête ses 60 ans !

Le musée de l'Annonciade à Saint Tropez, a vu le jour en 1955, il y a 60 ans. Pour célébrer cet anniversaire, il consacrera deux expositions temporaires à ses donateurs, et à son musée : le plus beaux des petits musées de France.

Publié par Redac . le 23/02/2015
Le Musée de l'Annonciade fête ses 60 ans !

L'Annonciade à 60 ans ! Le musée, situé à Saint-tropez, compte de nombreux chefs d'oeuvres à sa collection. Seurat, Picabia, Vuillard, Bonnard mais aussi Matisse, Vlaminck ou encore Delaunay, les grands artistes de l'avant-garde des années 1890 à 1914 peuplent ses murs. 

La collection du musée est reconnue par les historiens de l'art, et par les amateurs. S'il fête son soixantième anniversaire, le musée est bien plus ancien ! Le premier musée de Saint-Tropez est né le 1922. Il se nommait alors Museon Tropelen et son objectif était de conserver sur place le témoignage du passage de grands peintres du XXème siècle.

L'arrivée de Georges Grammont comme conservateur du musée en 1936, lui donnera une nouvelle impulsion. Ce passionné d'art et collectionneur se battra pour la construction d'un étage au petit musée. Il prêtera également une partie de sa collection, pour finir par la léguer à l'Annonciade. 

C'est sous l'impulsion de cet acteur, que le Museon Tropelen, deviendra Musée de l'Annonciade en 1955.