chargement en cours

Balade dans le domaine de la Nègre

Le domaine de la Nègre est idéal pour une balade familiale ou sportive à deux pas de Marseille.

Publié par Redac . le 03/12/2014 - Modifié le 12/08/16 11:29
Balade dans le domaine de la Nègre
Accès Massif Etoile
Risque incendie aujourd'hui

Le domaine de la Nègre est un vaste plan de nature de 88 hectares. Il a été acquis par le Département des Bouches du Rhône en 1987. Situé au nord de Marseille, à cheval sur Château Gombert et de Plan de Cuques, les collines de la Nègre font partie du Massif de l'Etoile et offrent un panorama splendide sur la ville.

La Nègre, une escapade naturelle à deux pas de la ville

Bien que le Massif ait été largement victime d'un incendie en 1997 transformant radicalement le paysage, la Nègre reste un beau coin de nature où vous pourrez admirer de nombreuses espèces végétales. Oliviers, amandiers, figuiers... peuplent l'espace et se déploient tout au long de la balade. Plus on grimpe sur le massif, plus la vue se dégage et dévoile un large panorama sur la cité phocéenne.

La Nègre, la balade idéale pour les amoureux de VTT

La Nègre est un véritable havre de paix idéal pour se balader en vélo. D'ailleurs, le site comprend des facilités pour les cyclistes. Les chemins sont extrêmement pratiquables, c'est d'ailleurs pourquoi certains clubs cyclistes marseillais ont choisi le lieu pour leurs sorties sportives.

La Nègre, une promenade familiale

Le domaine de la Nègre accueille régulièrement des groupes scolaires. Les professeurs sensibilisent leurs élèves aux problématiques environnementales. D'ailleurs, quelques installations ludiques ponctuent le chemin. Vous pouvez donc vous y rendre accompagnés de vos enfants, ce sera l'occasion de prendre un bon bol d'air tout en apprenant.

La Nègre à cheval

Deux clubs équestres sont situés juste à proximité du domaine. Les passionnés d'équitation pourront découvrir le massif à dos de cheval. 
> Ecuries de la Palama
>
 Ecurie des Tours / La Chevauchée

L'accès au domaine

Si le domaine a été récemment aménagé, son accès n'est pas encore fléché. Situé jsute à la périphérie de quartiers habités, on ne le découvre qu'au dernier moment.

Pour y accéder, il faut passer par le centre de Château Gombert puis emprunter le Chemin de la Palama. A un moment, le chemin de la Palama bifurquera sur une montée à gauche, il faut alors continuer tout droit sur le "Chemin de la Palama prolongé". On le suit sur environ 800m, en continuant à rester dans le fond du vallon, en passant devant une carrière. Au bout du chemin, on arrive au parking et à la barrière. Bienvenue dans le Domaine de la Nègre !

On peut aussi continuer le Chemin de la Palama jusqu'au bout, en montant sur la crête. On arrive alors sur un autre parking. Il permet soit d'accéder au domaine par l'Ouest, soit de grimper vers le sommet de l'Etoile avec des sentiers tout autour.

 

On en parle sur Frequence-sud.fr