chargement en cours

Idées cadeaux : confiseries provençales

Voilà des idées qui plairont aux gourmands. Pour Noël une boîte de Calissons fera des heureux, mais ce n'est pas la seule confiserie que vous pouvez offrir ! Nougats, fruits confits sont tout autant appréciés...

Publié par Pauline . le 04/12/2017 - Modifié le 12/10/17 16:37
Ides cadeaux : confiseries provenales
1- Des Calissons dans la tradition

En 1454 à Aix-en-Provence, le bon Roy René épousa Jeanne de Laval. A cette occasion, le Confiseur du Roy prépara une douceur qu’il présenta à la jeune Reine qui ne souriait jamais. Voilà comment est née cette douceur en Provence ! Des amandes douces finement broyées au melon provençal et aux écorces d’orange, le tout dressé sur un lit d’hostie recouvert d’un écrin de glace royale, le Calisson d’Aix du Roy René fond en bouche avec des saveurs incomparables.

Depuis 1920 la confiserie du Roy Réné régale les papilles de calissons mais aussi de Choco d'Aix (mariage de chocolat, amandes et fruits confits), de calinous, califruits, nougats...

Confiserie du Roy René
5380, Route d’Avignon (RD7N),
13089 Aix en Provence Cedex 2
http://calisson.com/

  2- Des confiseries fabriquées dans la tradition...

Encore une confiserie qui traverse les siècles ! Depuis 1850 la confiserie Léonard Parli n'a rien changé à la tradition familiale et la fabrication des calissons reste artisanale dans le pur respect des traditions. Ici vous retrouverez de nombreuses confiseries provençales : calissons, fruits confits, nougats mais également confitures, Kirschbescué( cake aux fruits confits trempés dans le Kirsch)


Confiserie Léonard Parli
35, avenue Victor Hugo
13100 Aix en Provence
http://www.leonard-parli.com/

  3- Chocolats fabriqués en provence

Chocolat et calissons prennent naissance dans l' atelier de fabrication situé en pleine campagne aixoise près du village de Puyricard. Toute l'année ce sont 20 maîtres chocolatiers qui travaillent dans la tradition afin de proposer des chocolats d'exception. Au total, 100 variétés de chocolat sont fabriquées chaque semaine dans les ateliers mais également des calissons, des écorces de citron confits,  des gingembres confits, des orangettes noires, des caramels, des marrons glacés...

Chocolatier  Puyricard
A Aix en Provence au  420, route du Puy Sainte Réparade 
A Marseille au 388 avenue du Prada, rue Francis Davso, aux Terrasses du Port
En Arles au 54 rue de la république
En Avignon  au 33, rue Joseph Verne...

  4- Quand chocolat et olive se mêlent

Autre douceur appréciée, l'Olivette ! Il s'agit d'une amande recouverte de chocolat en forme d'Olive, symbole de la Provence. L'Espérantine en a fait  sa spécialité mais ce n'est pas la seule puique cette confiserie propose également L'Espérantine : un bonbon de chocolat noir (70% pur beurre de cacao), de fabrication artisanale, qui se présente sous la forme inédite d'une feuille d'olivier associé à de l'huile d'olive vierge extra bio. humm

L'Espérantine de Marseille
70 rue Caisserie
13002 MARSEILLE
> https://esperantine-de-marseille.com/

  5- Nougat Fouque

Depuis plus d'un siècle la Confiserie Fouque utilise les mêmes recettes et méthodes de fabrication, le nougat Fouque n'a pas perdu de son authenticité ! Chaque année, de mi-septembre à Noël, 8 tonnes de nougats noirs et blancs naissent dans cette confiserie. Alors c'est maintenant qu'il faut en profiter !

Confiserie Fouque
2, Rue Louis Lumière - 83870 Signes
www.nougat-fouque.com

  6- Les Fuits Confits de la confiserie Lilamand

La Confiserie Lilamand est née en 1866 au coeur de St Rémy de Provence. En 1903, le fils de Marius Lilamand reprend l'affaire de son père et décide de se consacrer exclusivement aux fruits confits. Aujourd'hui c'est Pierre Lilamand qui est aux manettes et continue de perpétuer ce savoir-faire. Depuis 2009, un nouvel atelier est lançé et désormais la confiserie propose d'autre confiseries :  calissons, sirops de fruits confits et confitures.

Confiserie Lilamand 
5 avenue Albert Schweitzer 13210 Saint-Rémy de Provence
www.confiserie-lilamand.com/

  7- Les petits biscuits et les chocolats d'Autrefois

Autrefois propose une série de spécialités traditionnelles provençales. Nos préférées ? Les petits biscuits en tous genres ! Vous trouverez aussi en boutique et sur internet des nougats, des chocolats, des berlingots et d'autres gourmandises sucrées.

Autrefois

Autrefois Aigues Mortes
29 Grand rue Jean Jaurès
30220 Aigues Mortes

Autrefois Baux de Provence Sucré
Baux de Provence
13520 Baux de Provence

Autrefois Avignon
24 rue des Marchands
84000 Avignon

Autrefois Cassis
6 bd Victor Hugo
13260 Cassis

Autrefois Aix en Provence
4 rue Bédarrides
13100 Aix en Provence

http://autrefois-terroir.fr/

  8- La biscuiterie de Rognes

Tenue par Adeline Wendzinski la Biscuiterie de Rognes propose peut être les meilleurs croquants aux amandes de la Région ! 

6 route d'Aix
13840 Rognes

Où trouver les biscuits :

De nombreuses adresses dans le Var, les Bouches du Rhône et Marseille.
Consulter la liste des revendeurs en suivant ce lien

Icons made by Freepik from www.flaticon.com is licensed by CC 3.0 BY
On en parle sur Frequence-sud.fr